Denise Barboteu-Hayotte

  • C'est un ouvrage double défis. L'un, celui du patient atteint de la maladie de Charcot face à la mort et l'autre, celui de l'accompagnatrice de fin de vie face à l'abnégation de son identité.
    Lui, parce que la perte de sa motricité dysfonctionne avec sa quête d'émotions. Elle, parce que devenir aide-soignante à durée indéterminée dysfonctionne avec l'image qu'elle se fait d'elle-même, avec son Héros Intime.
    Leur amour peint en filigrane l'intensité d'une douleur en partage.
    Le récit met en scène des témoignages rares, inédits, écrits par le malade sur ses désirs et ses tourments. Il transmet ses premières réflexions sur « le propre de l'homme » tandis qu'il ne peut plus diriger son corps. Elle, elle raconte au jour le jour ses contrariétés, son don de soi, sa solitude, en attendant !
    Elle accuse le traitement en ambulatoire d'aujourd'hui. Mais tournée vers le futur, elle lui porte un regard novateur en s'appuyant sur l'intelligence artificielle secondée par une organisation plus humaniste, mieux adaptée. En cela, elle lui offre une multitude d'opportunités.
    Enfin, elle se révèle, se redécouvre, s'enchante d'un amour au large du réel qui l'aide à se surpasser, vaincre à nouveau !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty