Parascolaire

  • Un tremblement de terre, un cyclone, un naufrage : les îles Philippines ne sont épargnées par aucune catastrophe. Chez les plus pauvres, la misère n'en pèse que plus lourdement. Des Enfants deviennent des "esclaves" volontaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents. Une fiction ? Non, une réalité. Une oeuvre triste ? Non, une leçon de vie, de courage et même de beauté. Crisanto, le narrateur, fait et fera face. Un récit contre l'injustice et le découragelent. À lire d'urgence.

  • L'histoire se déroule en Corse, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est tirée d'une histoire vraie, selon laquelle le peuple corse est le seul peuple d'Europe à avoir protégé et caché les Juifs, qui se trouvaient sur son territoire, de l'occupant nazi.

  • La vengeance de Reama

    Didier Daeninckx

    • Larousse
    • 10 Février 2016

    1917, Nouvelle-Calédonie. Première Guerre mondiale.
    L'armée française inspecte les villages de l'île avec, pour mission, d'enrôler les kanak (les hommes et jeunes hommes valides) afin de les envoyer faire la guerre dans les tranchées en métropole. Cela ne va pas sans révolte : au cours de l'une d'elles, le jeune Reama voit sa mère tuée par un officier français.
    Reama, dans un premier temps et pour échapper à ceux qu'il considère comme des agresseurs, fuit se cacher dans les montagnes. Avant de se rendre finalement aux autorités, avec l'idée qu'en faisant la guerre il apprendra à se battre, à manier une arme, et qu'il pourra ainsi venger la mort de sa mère en retrouvant l'officier qui l'a assassinée...
    Reama prend le bateau pour l'Europe et se bat sur le front, où il découvre l'horreur des tranchées et rumine sa vengeance à venir...

empty