Filtrer
Langues
Accessibilité
Dominique Bourg
-
Dévastation : la question du mal aujourd'hui
Dominique Bourg
- PUF
- Hors collection
- 4 Septembre 2024
- 9782130865513
Le Diable existe-t-il ? Si oui, il n'a jamais dû autant jubiler : « Ça va ! », chante-t-il sur l'air que Brel lui a dédié. Jamais en effet, entre bruits de bottes et feux d'artillerie, canicules et sécheresses ravageuses, bombardements et mégafeux dévastateurs, la planète n'a été autant en proie aux flammes, au sens figuré comme au propre. Ce livre est consacré aux processus de destructivité qui nous menacent tant individuellement que collectivement, aux forces qui pourraient emporter avec elles la vie sur Terre. Il est entièrement dédié à l'anatomie du mal, tant il est difficile d'en saisir l'esprit. Quelle peut en être la définition ? Quelles en sont les expressions les plus accomplies ? Quels en sont les modes de déploiement ? Enfin, quelles espérances raisonnables nous reste-t-il encore ? Nous montrons qu'il existe bien un mal radical et universel, en dépit de la relativité du jugement moral. Nous examinons, au travers de multiples exemples, comment les mécaniques de destruction, entre logique de surplomb et mise entre parenthèses de la règle d'or, parviennent à s'imposer à nous. Nous mettrons en lumière le rôle qu'ont joué les monothéismes dans la promotion du crime radical, et la part qui prennent nos connaissances les plus avancées. Sommes-nous encore en mesure de faire bifurquer l'aventure humaine ?
-
Voix de la terre : Douze portraits
Dominique Bourg
- PUF
- Classiques de l'écologie
- 24 Avril 2024
- 9782130865155
Aucun des combats conduits par les pionnières et pionniers de la pensée écologique rassemblés ici n'est clos. Il est toujours impérieux de se battre pour la biodiversité, pour le climat, contre une exploitation éhontée des ressources minières et l'extractivisme, contre une chasse imbécile, contre la déforestation ou les boisements monospécifiques, contre l'agrochimie et ses pesticides, contre une croissance tous azimuts et de plus en plus destructrice, contre les iniquités environnementales, etc. Il est toutefois une différence fondamentale entre le contexte au sein duquel elles et ils ont pensé l'écologie et le nôtre : leurs pires craintes sont désormais en cours de réalisation. Cet état de choses ne rend pas le combat de nos pionnières et pionniers vain, mais plus urgent que jamais. Plus que jamais en effet la Terre exige qu'on se soulève pour elle et pour nous. Elles et ils ont exprimé parmi les premiers ce soulèvement. Douze voix de la Terre sont ici réunies : Rachel Carson, Jean Dorst, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau en un seul portrait, André Gorz, Alexandre Grothendieck, Ivan Illich, Hans Jonas, Bertrand de Jouvenel, Aldo Leopold, John Muir, Val Plumwood et Simone Weil.
-
Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement.Or la spiritualité est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est découvrir que la pensée émane du monde, plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.
Dominique Bourg est philosophe. Président du conseil scientifique de l'ex-Fondation Hulot, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Il a, entre autres, publié : Transcendance et discours (1985) ; L'Homme artifice (1996) ; Vers une démocratie écologique (avec K. Whiteside, 2010) et le Dictionnaire de la pensée écologique (avec A. Papaux, 2015). -
Au coeur des années affreuses, sales et méchantes : journal éco-philosophique 2019-2023
Dominique Bourg
- PUF
- Hors collection
- 13 Septembre 2023
- 9782130854623
La première partie de l'ouvrage relève à proprement parler du genre journal en commentant l'actualité de ces dernières années, de l'assassinat de Samuel Paty à l'invasion de l'Ukraine en février 2022 en passant par l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021, avec systématiquement une perspective écologique. D'autres thèmes sont abordés comme la convention citoyenne, le véganisme, la forêt primaire ou l'arbre, l'écoféminisme, la fuite sur Mars, la Covid, le glyphosate, le fascisme climatique, ou encore le "grand remplacement". La deuxième partie, même s'il y est encore question de thèmes généraux comme le progrès, la spiritualité, le loup ou le peuple, ne constitue pas moins une réflexion de philosophie politique cherchant peu à peu à cerner les contours d'une démocratie écologique, impensable en dehors d'une bascule de civilisation.
-
Après la candidature de la liste « Urgence écologie » aux élections au Parlement européen de mai 2019, Dominique Bourg propose un état des lieux de notre démocratie, des dangers qui la menacent et des solutions à mettre en oeuvre au plus vite, afin de rompre avec l'inertie du système. Il analyse le quadruple échec de notre système politique : face aux marchés, aux enjeux écologiques, aux évolutions techniques et au principe de la représentation. Ces échecs ont engendré de lourdes menaces pour nos sociétés. La révolution numérique permet désormais à la technologie de se substituer à l'humain. Dans un contexte de globalisation économique et de développement de groupes transnationaux surpuissants, le marché est devenu souverain, empêchant les États d'exercer leur rôle social. Enfin, la menace écologique est désormais omniprésente. Dans un tel contexte, le défi posé aux démocraties est immense. Leur incapacité à faire front pourrait favoriser l'avènement de régimes autoritaires. Une voie escarpée reste à gravir : celle de l'écologisation de la démocratie, afin de passer du paradigme mécanique de la modernité à l'unité du vivant.
-
Quel avenir pour le developpement durable ?
Dominique Bourg
- Le Pommier
- Les Petites Pommes du Savoir
- 13 Septembre 2020
- 9782746513228
Tout le monde parle du développement durable, à tout propos : politiques et ONG, industriels, urbanistes, agriculteurs... mais savons-nous bien ce que cette notion recouvre ? Et avons-nous les moyens de nos intentions ? S'il paraît en effet difficile d'admettre que le mode de développement actuel, en passe de s'étendre à la planète, puisse durer indéfiniment, existe-t-il des pistes pour sortir de cette impasse ? Avons-nous les moyens - et la volonté - d'éviter un devenir catastrophique ? Car le développement durable n'est pas une notion nouvelle : on en débattait déjà à la fin du XIXe siècle !
-
Alors que l'ampleur de la crise écologique impose une nouvelle ambition pour l'humanité, nos démocraties n'avancent qu'à petits pas. Or les dégradations en cours de la biosphère menacent nos conditions de vie et exigent un changement de cap rapide. Face à la nécessité d'anticiper et de réagir vigoureusement, certains s'interrogent sur l'efficacité de la démocratie, suggérant qu'un gouvernement autoritaire permettrait de relever plus aisément le défi. Notre ambition est au contraire de parier sur la démocratie, de l'approfondir et de la renouveler. Pour ce faire, il s'agit d'avancer des propositions concrètes permettant d'engager tous ensemble l'indispensable transition écologique. Ce livre refuse, ainsi, de choisir entre démocratie et environnement et ne propose rien de moins qu'une architecture institutionnelle nouvelle : une république écologique. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective et transdisciplinaire conduite au sein de la Fondation pour la nature et l'homme. Sous la direction de Dominique BourgAvec : J. Bétaille, L. Blondiaux, M.-A. Cohendet, J.-M. Fourniau, B. François, P. Marzolf, Y. Sintomer.
-
Cet ouvrage prend au sérieux le concept de « société du risque » d'Ulrich Beck (1986) et s'interroge sur ce que nous avons appris depuis les années 1980.Quelle est la réalité des changements qui ont eu cours dans les années 1970-80 ? A-t-on assisté à une montée générale des incertitudes liées au processus de modernisation, à une prise de conscience collective de la vulnérabilité des sociétés contemporaines, ou au passage d'une société du progrès à une société du risque où l'on sait le caractère fondamentalement ambivalent des changements scientifiques et techniques ? Si ces années ont été celles d'une prise de conscience des dégâts du « progrès », comment expliquer le tournant néo-libéral qui l'ont accompagnée et dont les effets dévastateurs se déroulent sous nos yeux? Les questions abordées sont également réflexives. Que peut-on dire de l'emprise de la notion de risque en sciences sociales, des approches qu'elle a permises, des objets qu'elle a rendus visibles. Mais aussi des objets qu'elle contribue à invisibiliser. Les « nouveaux risques » ne masquent-ils pas des risques plus anciens comme les risques sociaux? Quelle est la politique de la connaissance liée au concept de société du risque? La notion de risques a-t-elle ouvert de nouveaux horizons et lesquels?
-
Globalisation contre souveraineté politique - L'humanité peut-elle survivre à sa quête de puissance ? Un cours de Dominique Bourg
Dominique Bourg
- Frémeaux & Associés
- 26 Août 2022
- 3561302858319
"Poser la question de la transformation écologique de nos sociétés dans une économie globalisée où règne l'idéologie néolibérale, c'est aussi se poser la question de la souveraineté.
Dominique Bourg, philosophe spécialiste des questions environnementales, professeur à l'université de Lausanne et citoyen engagé développe cette notion en effectuant une vaste enquête qui commence au Néolithique, examine l'émergence des États, la naissance de la technique ou encore celle de la philosophie en convoquant des anthropologues comme James C. Scott, Pierre Clastres ou David Graeber. Il nous propose une approche philosophique originale et riche d'exemples où l'idéologie du Progrès est soumise à une expertise critique. L'auteur trace, depuis la longue histoire entre l'humain et son environnement, une voie pour l'écologie, résolument politique."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX & Patrick FRÉMEAUX -
"chaque geste compte" : manifeste contre l'impuissance publique
Dominique Bourg, Johan Chapoutot
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 24 Novembre 2022
- 9782073020260
"Jamais la puissance publique n'aura à ce point démissionné devant des enjeux vitaux, pour aujourd'hui et pour demain."
On n'a sans doute jamais eu autant besoin de puissance publique, face aux bouleversements en cours et aux catastrophes qui s'annoncent. C'est la direction opposée qui est choisie : baisses d'impôts pour les privilégiés et les entreprises, poursuite insensée de la croissance infinie et laisser-faire irresponsable. Cinquante ans après le rapport Meadows (1972), alors que 60 % du vivant a disparu et que des milliers de scientifiques appellent désormais à la désobéissance civile, il est vital de prendre les décisions auxquels les forcenés du profit s'opposent. Ils nous font perdre du temps. Et la vie. -
Frontières, une illusion ?
Dominique Bourg, Astrid Von Busekist, Michel Foucher
- Philo Editions
- 18 Novembre 2024
- 9782900818398
Si la mondialisation permet la libre circulation des marchandises, pourquoi cette libre circulation ne s'applique-t-elle pas aussi aux individus ? Comment accorder la démocratie avec la préservation raisonnée des frontières ? Dans son essai, Astrid von Busekist, spécialiste de théorie politique, décortique sans les caricaturer trois approches possibles des frontières, et plaide pour une voie pragmatique. Dans le débat qui suit, le géographe Michel Foucher démontre « la nécessité anthropologique de ces délimitations territoriales ». Quand le philosophe Dominique Bourg souligne les risques immenses de ce qu'il appelle « la crise de tout ce qui n'a pas de frontière », autrement dit la crise de l'environnement. Les trois s'accordent sur l'importance des États face aux risques du chaos. "Au-delà des différentes acceptions de la souveraineté, je voudrais souligner qu'aujourd'hui, ce qui nous arrive, c'est une crise dans la relation avec ce qui n'a pas de frontières, ou plutôt avec ce qui englobe toutes les frontières. Les grands problèmes environnementaux sont des problèmes globaux." Dominique Bourg
"Tous les anthropologues expliquent que les humains ont besoin d'une limite symbolique, et je les rejoins en affirmant que les frontières sont des marqueurs symboliques, qui différencient le dedans et le dehors. Cette différenciation n'est pas réductrice ou raciste, il n'y a pas de hiérarchie entre le dedans et le dehors, mais on a besoin d'une limite, et c'est bien un besoin anthropologique. Distinguer le dedans et le dehors permet d'interagir." Michel Foucher
"On peut considérer les passions nationalistes sans ignorer l'universalisme, mais pour y parvenir, il n'y a pas de recette universelle. Tout au plus des exemples qui, à travers l'histoire, ont fait la grandeur des nations. La conclusion décevra sans doute les amateurs de formules définitives, mais à la question des frontières on ne peut donner que des réponses précises et situées." Astrid von Bukesist Michel FOUCHER
géographe, diplomate et essayiste français
Dominique BOURG
philosophe franco-suisse enseignant à l'université de Lausanne (Suisse). Membre du comité de veille écologique de la fondation Nicolas-Hulot, il se consacre principalement aux questions environnementales et à la technique.
Astrid von BUKESIST
professeure de théorie politique à Science Po, Paris. Elle est directrice du programme Théorie politique à l'École de la recherche et éditrice en chef de Raisons Politiques. -
La finance face aux limites planétaires : dialogue entre un philosophe et un financier
Dominique Bourg, Philippe Zaouati
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 23 Août 2023
- 9782330178703
À travers leur échange, Dominique Bourg et Philippe Zaouati brossent un état des lieux sans concession du système financier actuel et de sa capacité à faire évoluer l'économie dans le bon sens. Avec une certitude commune : "Même si nous pensons la catastrophe inéluctable, nous devons continuer à agir."
-
L'Europe a longtemps incarné l'idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.
Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature.
Autant d'enjeux pour le monde de demain, pour lesquels la voix européenne peut devenir exemplaire. -
Primauté du vivant : essai sur le pensable
Dominique Bourg, Sophie Swaton
- PUF
- Hors collection
- 13 Octobre 2021
- 9782130818274
La modernité est née de l'affirmation que la nature se réduisait à un agrégat de particules mécaniques auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d'effondrements successifs : que l'essor impulsé par le mécanisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, par rendre insoutenable les dualismes qu'il avait produits. Alors que l'on a cherché à réduire la pensée et le pensable aux seules représentations subjectives humaines, ils ne cessent d'affleurer de toutes parts... avec l'intelligence animale, avec les plantes, la sylvothérapie. C'est cette réaffirmation de la pensée, indissociable du vivant et de la matière, qu'on cherche ici à comprendre, dans le cadre d'une construction métaphysique connue sous le nom de « monisme réflexif ». Ce livre est une contribution philosophique à un réenchantement du monde.
-
Désobéir pour la terre, défense de l'état de nécessité
Dominique Bourg, Clémence Demay, Brian Favre
- PUF
- Hors collection
- 5 Mai 2021
- 9782130830368
Le livre fait le point sur la désobéissance civile et l'état de nécessité, juridiquement, historiquement et philosophiquement. Il rassemble des témoignages, des plaidoiries exemplaires et des jugements, des argumentaires et analyses en faveur de la désobéissance civile et des éclaircissements en matière de doctrine, tant en ce qui concerne l'engagement juridique de l'état de nécessité que le rôle du juge. Il permet de comprendre les limites, les raisons et la fonction des actions de désobéissance civile. Il met en lumière la pertinence de l'argument de l'état de nécessité dans le contexte qui nous échoit désormais. Dans un style précis mais accessible, il est utile à toute personne, qu'elle soit juriste, politiste, militante, journaliste, et à toute citoyenne ou citoyen qui veut réfléchir sur ces sujets.
-
Science et prudence : du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique
Nicolas Bouleau, Dominique Bourg
- PUF
- Hors collection
- 1 Juin 2022
- 9782130837701
L'épistémologie classique, celle du XXe siècle, s'est essentiellement occupée de physique. Dominique Bourg et Nicolas Bouleau proposent en revanche de distinguer trois types de sciences grâce à un critère précis pour chacune, compréhensible par tous : la science nomologique, à savoir la physique avec ses différentes échelles ; la science interprétative, celle qui se construit et s'enrichit par modélisations d'un secteur de la réalité ; et la science combinatoire, à savoir la chimie et la biologie moléculaire. Les mathématiques joueront un rôle décisif dans cette tripartition. La réponse à la question « qu'est-ce que la connaissance scientifique ? » nous conduira ensuite à mettre en lumière une intrication fondamentale et insurmontable entre connaissance et ignorance. Celle-ci a été dévoilée au sujet de l'arithmétique au début des années 1930. Les auteurs révèlent l'existence de cette même intrication dans la biologie moléculaire. Bien que fondées et opératoires, nos connaissances n'en sont pas moins partielles, et ce à jamais. Ce constat permet d'éclairer l'état écologique de la planète. Ce faisant, leur réflexion conduit leurs pas dans ceux de quelques mathématiciens autour d'Alexandre Grothendieck au début des années 70, qui ont été les premiers à tirer certaines des conséquences des limites à nos connaissances.
-
L'écologie intégrale ; pour une société permacirculaire
Christian Arnsperger, Dominique Bourg
- PUF
- Ecologie en questions (L')
- 4 Octobre 2017
- 9782130800194
La transition numérique mondiale s'accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Cette situation ne sera pas longtemps soutenable. Il importe de se donner le plus rapidement possible un objectif collectif qui corresponde enfin à ce qu'exige l'état de dégradation du système-Terre. Comment concilier une empreinte écologique radicalement réduite avec la pluralité actuelle de nos sociétés et de leur tissu économique ?La réponse se trouve du côté d'une économie permacirculaire : le respect strict des limites planétaires exige, pour les pays riches, des métabolismes circulaires, mais aussi une réduction nette du substrat matériel de leurs activités - donc une décroissance - et une ouverture à l'expérimentation technologique et sociale la plus large possible. Cet ouvrage propose un cadre politique et éthique détaillé visant à bâtir progressivement, dans le respect du pluralisme moderne, une économie authentiquement durable.
-
Les scénarios de l'écologie
Dominique Bourg, Jean-Paul Deléage
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- Questions de société
- 16 Novembre 2017
- 9782014620221
Un essai sur les trois principaux courants de la pensée écologique (écologies « profonde », « autoritaire » et « démocratique ») et sur l'idéologie économique qu'ils viennent contredire à des degrés divers. Le point sur cette idéologie (qui prend sa source chez Adam Smith et vise à faire de l'économie un ordre propre et autonome), sa prégnance dans le monde, ses dangers et les signes de son essoufflement. Une critique des thèmes et des présupposés de l'écologie « profonde » ainsi que du scénario fondamentaliste auquel elle conduit : à quelles contradictions peut mener ce rejet global de l'humanisme. Une généalogie de l'écologie « autoritaire » : comment les grands axes de la pensée de Hans Jonas, qui détermine en partie ce courant et confère aux experts un rôle décisif, conduisent à un scénario politique difficile à mettre en place. Une analyse des grands enjeux de l'écologie « démocratique » qui vise, elle, à freiner « de l'intérieur » les excès de la société industrielle, sans toutefois remettre en cause la totalité de ses principes.
-
Vers une société sobre et désirable
Alain Papaux, Dominique Bourg
- PUF
- Développement durable et innovation inst
- 18 Septembre 2014
- 9782130641582
Avec une population de 9 milliards à l'horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n'échapperons pas à des sociétés plus sobres. Qui croira en effet qu'on peut découpler la création infinie de richesses matérielles, mesurée par le PIB, d'une consommation elle-même croissante de ressources énergétiques, minérales et biotiques ? Comment dès lors basculer sans violence vers des modèles plus sobres du vivre-ensemble ? Sur quels leviers nous appuyer ? À quoi pourrait ressembler le nouveau paysage social et institutionnel, économique et techno-scientifique ? Cet ouvrage traite de l'avenir de notre vivre-ensemble dans un horizon de limitation des ressources naturelles et énergétiques. Un tel ensemble de réflexions fait suite au « Pacte écologique » et aux prises de position de la Fondation Nicolas Hulot présentées ici, donnant lieu à une série de contributions aux signatures prestigieuses sur ce que pourrait être une société sobre et désirable.
-
Le devenir du climat. La prise de conscience
Dominique Bourg, Jean Jouzel, Hervé Le treut
- Frémeaux & Associés
- Miscellaneous - Audiobook
- 7 Mars 2022
- 3561302858203
HISTOIRE ET PROJECTIONS, DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES ET SOCIÉTÉ.
"Le GIEC a été une réussite scientifique pour démontrer un réchauffement climatique sans précédent, mais un échec politique radical à convaincre la société civile et les politiques.
Ce cours sous forme d'entretiens réunit Dominique Bourg, le philosophe de l'environnement, Jean Jouzel, le paléoclimatologue Vice-Président du GIEC jusqu'en 2015, et Hervé Le Treut, climatologue spécialiste de la simulation numérique pour répondre aux questions suivantes :
Qu'est-ce que le climat en général ? Qu'est-ce qu'un modèle climatique ? Comment le construit-on ? Combien de chercheurs, combien de temps ? Quels réajustements une fois le modèle construit ? Combien de modèles fonctionnent désormais au monde ? Depuis quand ? Comment les utilise-t-on ? Comment utilise-t-on leurs différences pour dégager des projections solides ? Quel bilan peut-on dresser de cinquante ans de modélisation climatique ? Quel est la part de la psychologie et de l'idéologie du chercheur dans sa présentation des phénomènes ? Que dire des attaques négationnistes et des lobbies industriels climatosceptiques ? Qu'est-ce qui est d'ores et déjà irréversible, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Autant de questions essentielles et fondamentales auxquelles tentent de répondre le philosophe et les deux grands spécialistes du GIEC en se questionnant sur l'histoire puis en se tournant vers l'avenir."
Claude COLOMBINI et Patrick FRÉMEAUX
Partie 1 : Histoire des sciences du climat Partie 2 : Dérèglement climatique et société Partie 3 : Qu'est-ce qui nous attend ? -
L'énergie, histoire et enjeux
Dominique Bourg, Jean-Paul Bouttes
- Frémeaux & Associés
- 21 Octobre 2022
- 3561302858173
"Il y a aujourd'hui une nécessité absolue de transition énergétique, de production décarbonée et de prise en compte de la finitude des ressources indispensables à nos convertisseurs d'énergie, dans un contexte de dépendance de nos sociétés. En outre, nous devrons l'accomplir sous la pression d'accidents climatiques récurrents, de disparition accélérée de la biodiversité et de risques d'effondrements. Au terme de tout un parcours, interrogeant le rôle de la consommation d'énergie dans l'histoire, du paléolithique à la révolution industrielle en passant par les Grecs, pour en arriver à nos sociétés contemporaines, on constate que nous avons le choix entre des dispositifs industriels lourds en matériaux, écologiquement couteux. Nous devrons ainsi apprendre à conjuguer bien-être et sobriété.
Pour faire nation et planète, il nous faut encore réapprendre à coopérer afin de conserver ces biens communs que sont le climat, la biodiversité et les ressources qui permettent à la vie de s'épanouir."
Claude Colombini Frémeaux & Patrick Frémeaux
JEAN-PAUL BOUTTES : Chef économiste et directeur de la stratégie et de la prospective à EDF.
DOMINIQUE BOURG : Philosophe spécialiste des questions environnementales. -
La Biodiversité, histoire et enjeux
Dominique Bourg, Luc Abbadie, Denis Couvet
- Frémeaux & Associés
- 1 Septembre 2023
- 3561302858586
"La biodiversité, une nécessité pour l'humain ?
Dominique Bourg, philosophe de l'environnement, Luc Abbadie, chercheur sur les interactions entre biodiversité, cycles biogéochimiques et fonctionnement des écosystèmes, Denis Couvet, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité se retrouvent pour un échange sur la diversité du vivant.
Conjuguant leurs spécialités respectives, ils nous proposent ici un exposé de la question du vivant et de sa diversité intrinsèque. A partir des aspects historiques et de nos connaissances en matière de biodiversité aujourd'hui, ils font un état des lieux de l'évolution prévisible, dans les prochaines décennies, du vivant sur Terre et pointent l'inadéquation entre le temps naturel d'adaptation des écosystèmes et la vitesse de destruction dont est capable l'humanité.
Les deux écologues apportent la neutralité scientifique nécessaire pour une bonne compréhension du sujet qu'est le dérèglement climatique et ses enjeux."
Claude Colombini et Patrick Frémeaux
LUC ABBADIE : Professeur des universités à l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris.
DENIS COUVET : Professeur au Muséum d'histoire naturelle, directeur du département Écologie et Gestion de la Biodiversité.
DOMINIQUE BOURG : Philosophe spécialiste des questions environnementales.
Partie 1 : Généralités sur la vie et le vivant o Partie 2 : Du mot "biodiversité" à l'état des lieux du vivant sur la planète o Partie 3 : Quelles évolutions de la vie sur Terre dans les prochaines décennies ? -
Les oiseaux musiciens
Dominique Bourg, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Philippe Desbrosses
- Frémeaux & Associés
- Miscellaneous - Audiobook
- 29 Septembre 2023
- 3561302871882
"Proposé par Frémeaux & Associés et Forêts et Campagnes d'Avenir, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) cet ouvrage réunit 3 heures de chants d'oiseaux d'Europe captés et enregistrés par l'audio-naturaliste Jean C. Roché, qui sont les plus proches des musiques monophoniques humaines, jusqu'à la musique classique contemporaine. Ces chants rendent compte d'une variété incroyable de mélodies, de rythmes et de timbres, qui à l'instar des proto-langues de primates, peuvent être considérés comme la proto-musique des hommes. Une dernière partie d'entretien, réalisé par Bernard Fort, vient compléter ce recueil. On y écoute Jean C. Roché revenir sur ses passionnants échanges et réflexions avec le compositeur Olivier Messiaen sur la musique des oiseaux.
Patrick Frémeaux & Allain Bougrain Dubourg (Président de la LPO)
Contenu (chants d'oiseaux) :
Alouette calandre 8'37 o Alouette calandrelle 8'07 o Alouette des champs 9'56 o Alouette lulu 9'37
o Cochevis huppé 7'30 o Étourneau sansonnet 8'16 o Fauvette grisette 8'55 o Fauvette des jardins
9'26 o Fauvette à tête noire 8'33 o Grive draine 7'22 o Grive musicienne 10'29 o Hypolaïs ictérine 8'52 o Linotte mélodieuse 9'24 o Loriot d'Europe 7'25 o Merle bleu (Monticole bleu) 9'01 o Merle noir 8'16 o Rossignol philomèle 9'39 o Rougegorge familier 9'12 o Rougequeue front blanc 9'03 o Rousserolle verderolle 10'41 o Tarier des près 7'40 o Traquet motteux - OEnanthe oenanthe 7'33 o Traquet oreillard - OEnanthe hispanica 7'43 o Venturon montagnard - Serinus citrinella 9'13.
ENTRETIEN SUR OLIVIER MESSIAEN : La notation des chants d'oiseaux 3'02 o Les conversations intimes avec Olivier Messiaen. Son enseignement musical 3'14 o Messiaen ornithologue ? 2'27 o Yvonne Loriod et le Festival Messiaen au Pays de la Meije 1'58 o La religiosité de Messiaen. Les projets de collaborations 3'29 o L'écoute des oiseaux exotiques 3'17 o L'oreille absolue de Messiaen 2'47 o Les ornithomélologues audionaturalistes) et l'identification des cris et chants d'oiseaux 2'38 o L'oiseau comme maître de musique et de danse pour l'homme 3'34 o Les trois types d'imitations dans les chants d'oiseaux 5'04." -
Retour sur Terre
Dominique Bourg, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Philippe Desbrosses
- Frémeaux & Associés
- Miscellaneous - Audiobook
- 29 Septembre 2023
- 3561302858609
"« Il est bien tard pour passer à l'action. Mais supposons qu'il nous reste dix années pour enfin affronter le monde tel qu'il est devenu, à savoir de moins en moins favorable à nos existences, et à celles des autres êtres vivants. Dix ans pour un virage politique très serré. Dix ans pour nous débarrasser de nos lubies productivistes et consuméristes.
Dix ans pour apprendre à régénérer une nature en voie de destruction accélérée. Dix ans pour resserrer nos inégalités, tout en redonnant sens à nos existences. Dix ans, enfin, pour commencer à bâtir une civilisation nouvelle. Si c'était possible, voici ce que nous aurions à proposer. »
Sept chercheurs proposent de refonder notre société autour d'une série de mesures économiques et institutionnelles fondées sur des travaux au long cours et une vision étayée de l'avenir. Ils posent dans cet ouvrage les bases d'un programme politique ambitieux pour une nouvelle ère.
Les éditeurs, PUF - Frémeaux & Associés
Dominique BOURG,
philosophe et professeur honoraire, Université de Lausanne
Gauthier CHAPELLE,
Biologiste et cofondateur de Biomimicry Europa
Johann CHAPOUTOT,
historien et professeur, Sorbonne Université
Philippe DESBROSSES,
agriculteur et docteur en sciences de l'environnement
Xavier RICARD LANATA,
ethnologue, philosophe et haut fonctionnaire
Pablo SERVIGNE,
agronome, docteur en sciences biologiques et auteur
Sophie SWATON,
présidente de la Fondation Zoein, économiste et philosophe, Université de Lausanne"