Filtrer
Dominique Resch
-
Le monde entier dans ma classe ; chroniques de ma vie de prof
Dominique Resch
- Autrement
- Essais et documents
- 6 Septembre 2017
- 9782746746220
"Mon lycée, c'est la vie ! Je ne sais pas trop ce qui se passe dans les autres bahuts du canton. Il paraît qu'à une heure d'ici, les places sont chères parce que tout le monde veut y enseigner. Il paraît. Je ne sais pas. Je sais juste que la vraie vie est dans le mien, au coeur des quartiers nord de Marseille."
Dominique Resch pose un regard bienveillant sur ses élèves venus de tous horizons, dont certains ont même fui leur pays en guerre et pour qui l'école représente souvent une planche de salut autant qu'un défi.
Des chroniques vivantes et malicieuses qui offrent un regard inhabituel sur le quotidien de l'école républicaine. -
« Être invité au Festival de Cannes, cela fait rêver pas mal de monde, mais pas mes élèves.
- Oui, c'est assez loin de Marseille, vous avez raison. On en a pour deux heures de bus, c'est vrai. Mais enfin, vous savez, ça peut être très sympa comme expérience.
- On est obligé, m'sieur ? Et si on vient pas, on peut rester chez nous ?
- Nous sommes les seuls de toute l'académie à être invités. C'est une chance. On pourra même voir un film en présence de Catherine Deneuve. Elle sera là pour répondre à nos questions. Chouette, non ?
- C'est qui Catherine Deneuve ? »
Pas évident d'être prof : il faut assurer le show, avoir réponse à tout et même parfois jouer les caïds. Quand Karim, un peu énervé, défonce la porte et coince son pied au travers, le prof pourrait s'inquiéter. Mais non : face aux situations les plus rocambolesques et aux questions les plus absurdes, il fait preuve d'un flegme et d'une imagination sans bornes. Pour notre plus grand plaisir.
-
L'habit fait-il le moine ? Faut-il apprendre à viser pour s'imposer ? Comment séduire un auditoire récalcitrant ? Tactiques, pratiques, astuces : après trente années d'enseignement, Dominique Resch a quelques bons conseils à partager avec ses lecteurs. Muni de sa plume élégante, drôle et tendre, il raconte ses méthodes de survie quotidienne face aux élèves. Et elles n'ont rien de conventionnel : détourner un avion en papier ou accrocher un poster des Rolling Stones sur le mur de sa classe, il suffisait d'y penser !
De quoi aborder la prochaine rentrée avec sérénité. -
« Prof n'est pas un vrai métier. C'est une discipline sportive. Une épreuve d'endurance. Un marathon où le plus teigneux gagne à la fin. »
Chaque jour, je retrouve Tonio, Nadir, Jérémy et les autres. Chaque jour, dans ce lycée des quartiers Nord de Marseille, je m'apprête à vivre l'inattendu : les rencontres OM/PSG qui rythment la vie et le moral de la classe, les samoussas préparés par Hafoussouate qui réveillent mes papilles, l'arrivée du nouveau surveillant en béton armé qui chancelle au bout d'une semaine, Tonio qui perturbe allègrement la répétition de Cyrano de Bergerac, et cette course à vélo où les élèves foncent à folle allure dans un décor de cinéma...
En une vingtaine de séquences étonnantes, drôles et plus vraies que nature, l'auteur dévoile son goût passionné pour l'enseignement grâce à un regard à la fois lucide et attendri. -
- 44%
Le plus beau metier du monde : chroniques d'un prof des quartiers
Dominique Resch, Eric Doxat
- Vuibert
- Hors collection
- 29 Août 2023
- 9782311150667
Un matin, Karim débarque en cours, les bras levés, en hurlant : « Ça y est ! J'suis plus puceau ! » Un autre jour, quelques élèves décident de décorer la salle de classe avec les fleurs du rond-point d'en face. Syrina, elle, demande une lettre de recommandation, en jurant de se mettre enfin à travailler... quinze jours avant les grandes vacances. Voilà le genre de situations qui fait le quotidien de Dominique Resch.
En de multiples saynètes, il nous ouvre les portes de ce lycée pas comme les autres, melting-pot de cultures, de langues et de religions.
Au programme : un cours d'éducation sexuelle, une sortie scolaire dans une galerie d'art, l'accueil des primo-arrivants venus du bout du monde... Et la vie de tous les jours, dans ce bahut de banlieue, racontée sans angélisme, ni misérabilisme.
Des jeunes désarmants, loufoques, qui n'ont pas la langue dans leur poche. Un prof attentif, ferme et bienveillant. Ce roman graphique est un hymne et un hommage à l'enseignement dans les quartiers difficiles. -
Nos enfants sont des poètes ; 150 perles entendues en classe
Dominique Resch, Claire Bretécher
- Autrement
- 30 Mars 2016
- 9782746743601
- Moi, j'aimerais trop y aller, à l'école des femmes. Ça doit être chaud.Rafik, 15 ans- Franchement, je ne vois pas pourquoi on se pose plein de questions sur la mort alors que quand on sera mort on ne se posera pas de questions sur la vie.Margaux, 18 ans- Putain, c'est qui le bâtard qui m'a niqué mon quatre couleurs?- Demande poliment, s'il te plaît.Nathan et Djamel, 13 et 14 ansQu'il soit question d'autorité, de culture générale, de la vie à l'école ou à la maison, de Dieu, de Ronaldo ou de Cyrano, nos enfants ont le sens de la formule ! Au programme : un florilège de perles savoureuses récoltées avec bienveillance par Dominique Resch, professeur dans un lycée des quartiers nord de Marseille.