Collection XIX

  • ROME dirigea le monde du haut de son char de victoire ; pendant vingt ans, Charles-Quint tint bien haut les rênes de l'Europe ; Louis XIV à la fleur de l'âge, au faîte de la renommée, voulut saisir la direction de son temps, il fut repoussé : sa domination retomba sur la civilisation, qu'en effet il a beaucoup avancée. Napoléon a joui incontestablement de ce pouvoir dirigeant, et l'a exercé du haut de ses huit cent mille baïonnettes et des prestiges de son génie ; pendant quatorze ans, toute l'occupation fut de le suivre ou de l'arrêter : le siége de la direction est déplacé aujourd'hui, et comme le monde a toujours cédé à la supériorité constatée de la puissance, elle réside maintenant dans le pouvoir qui réunit quinze cent mille baïonnettes, par conséquent dans les trois puissances qui disposent de cette masse inouie de forces, car c'est la plus grande collection de forces humaines que le monde ait encore vue, les forces ne devant pas être comptées par le nombre seul, mais de plus par leur qualité, et à ce dernier égard rien ne manque à celles des trois puissances qui forment le fonds de la Sainte-Alliance, et qui sont les seules dont je traite dans cet article.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Nous avons publié quelques observations sur les préliminaires de la session qui vient de s'ouvrir. Ce travail nous a conduit naturellement à nous occuper des actes qui la remplissent, sous le rapport de leur conformité avec le gouvernement qui s'établit parmi nous. Sa marche et ses progrès offrent à l'observateur l'intérêt que présente l'enfance dans ses développemens successifs, lorsque les espérances et les craintes attachées au jeune âge tiennent l'esprit suspendu et comme partagé entre elles, lorsque l'oeil, suivant les progrès que chaque jour porte avec lui, voit le tendre bourgeon percer son enveloppe, les fruits succéder au feuillage, et l'oeuvre de la nature s'accomplir en parcourant tous les degrés marqués par elle pour arriver à la maturité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Quel jour que le 31 mars 1814 ! Quel jour d'eternelle mémoire ! Ce ne sont plus Madrid, Vienne, Berlin, Varsovie qui voyent leurs anciens maîtres en fuite, et les vainqueurs planter des drapeaux sur leurs murs entr'ouverts et humiliés ; la foudre est revenue frapper les lieux mêmes d'où, depuis vingt ans, elle n'avoit pas cessé de partir. A son tour, Paris reçoit des vainqueurs : ils entrent dans cette même cité qui étoit en possession d'envoyer la terreur et ses arrêts dans tous les empires.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty