Donatien Mary

  • Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d'immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d'eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

  • Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces ! Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet, l'auteur d'Aya de Yopougon.




  • LE FANTÔME DE KARL MARX






    Mon nom est Karl Marx... Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C'est une longue histoire... Celle de la lutte des classes ! Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d'apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d'inventer des fins si elles ne sont pas joyeuses ?
    Dans la presse
    « Tous les protagonistes de la lutte des classes sont ici expliqués de façon rigoureuse, simple et ludique. » L'Humanité

    L'auteur : Ronan de Calan enseigne la philosophie des sciences à l'Université. S'il n'a été pourchassé par aucune police, n'a jamais eu à s'exiler et ne se couvre d'un drap que pour dormir, il n'en a pas moins gardé une affection et une admiration sans bornes pour celui qu'il appelle « le prophète de Soho » : Karl Marx lui-même.
    L'illustrateur : Donatien Mary, après avoir suivi la spartiate formation de G. Dégé à Strasbourg, s'installe à Paris, épouse la charmante Fanny et sort son premier livre d'auteur, Les Derniers Dinosaures, aux éditions 2024. Il publiera, bien évidemment, beaucoup d'autres livres qui rencontreront enfin leur public, et ne mourra donc pas dans l'indifférence générale.

    64 p. - 14 x 21 cm - ISBN : 9782361650186
    Besoin d'aide pour choisir votre petit Platon ? Appelez-nous au 09 81 72 23 49 !


  • A L'OEIL NU
    De 15 à 95 ans, cette collection a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante.
    La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteur chez Gallimard-Giboulées, Anne Rose de Fontainieu ; un maquettiste créatif qui a l'oeil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un dessinateur inventif qui met en scène toute cette histoire.

    Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?

    Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?

    La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?

    En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

  • Emma vient d'avoir seize ans. L'heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son cher oncle le Baron - un tantinet porté sur la bouteille - notre curieux couple part au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fakir Satiagit et de son tigre... Le regard attendri (coquin ?) que porte aussitôt notre jeune Cendrillon pour la bête n'est que le signe avant-coureur d'une folle soirée. Mais la fête ne serait pas réussie sans un soldat nommé Tête de bois, un savant (fatalement fou), une paire de flics et toute une tripotée d'aristocrates encostumés... Quelque part entre Tim Burton et Edward Gorey, le premier Bal d'Emma introduit ses acteurs à la façon d'un Carnaval des Animaux gothique. Fauves, gueules cassées, bourgloutes et nobles décatis sont à la parade, jusqu'à ce que tout ce joli monde se percute en un bouquet final aussi macabre que réjouissant ! Initialement conçu en feuilleton pour la revue Lapin de l'Association, puis largement remanié, ce livre est le fruit d'un travail à quatre mains : le « riff » endiablé de Donatien Mary et les solos ensorcelants de Sophie Dutertre nous emportent avec énergie et liberté dans cette fuite en avant brillante et survitaminée.

  • Comète ? ère glaciaire ? éruptions volcaniques ? FA-DAISES ! Découvrez enfin LA vérité sur nos ancêtres les dinosaures. Grâce à la découverte d'un extraordinaire manuscrit, oublié dans les rayons poussiéreux de la lointaine bibliothèque de Bichkek, le lecteur apprendra tout sur nos glorieux aïeux : comment ils vivaient, leurs moeurs, leurs jeux et surtout, bien sûr, l'unique et véritable raison de leur extinction... Le colossal travail de gravure sur bois de Donatien Mary illustre avec brio ce texte de Didier de Calan, savant mélange d'humour et de poésie, dont la densité d'analyse n'a d'égale que la probité scientifique !Un livre pour toute la famille.

empty