Dans la haute société new-yorkaise de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est tiraillé entre deux femmes, deux vies: sa fiancée, la jeune et pure May Welland, et la comtesse Olenska, une divorcée fraîchement revenue d'Europe, auréolée de mystère et d'une réputation sulfureuse.
Le clan familial et son confort pèsent sur Newland Archer, qui ne sait s'il doit céder à la passion et renoncer pour toujours à la vie qu'il a connue jusqu'alors, ou s'il doit s'en remettre à la prudence et protéger son statut pour rester dans ce monde, au risque de vivre la vie d'un autre, brillante en apparence mais creusée par le regret. Un roman poignant qui éclaire avec finesse la tension entre le désir de liberté et l'attrait du quotidien familier.
Les montagnes du Massachusetts à la fin du XIXe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer. Même la mort ne voudra pas des héros de cette tragédie rurale, chef-d'oeuvre atypique d'Edith Wharton.
Le village de North Dormer, en Nouvelle Angleterre, abrite une communauté puritaine et étriquée au sein de laquelle la belle Charity vit et, surtout, s'ennuie. Adoptée enfant par le notable du village, le vieux Royall, Charity est née dans la " montagne ", un endroit dont on parle tout bas et en se signant, un lieu sauvage qui a dû la marquer de son empreinte. Son insaisissable différence attire immédiatement l'attention de Lucius Harney, jeune architecte de la ville venu se perdre à North Dormer pour croquer des habitats traditionnels. Très vite, Charity s'éprend passionnément de lui... Admiré par Henry James, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d'Edith Wharton, parfois comparé à Madame Bovary, Été fit scandale à sa parution, en 1917.
À Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Dans ce roman de 1925, Edith Wharton revient sur un thème qui lui est cher : la tension entre les désirs d'un individu et le poids des conventions sociales. Comme dans Le Temps de l'innocence et Ethan Frome, elle dépeint des personnages en combat permanent pour trouver une place dans un monde qui devrait être le leur. La Récompense d'une mère est l'une de ces tragédies dorées.
Admirée par Henry James qui vit en elle « l'ange de la dévastation », Edith Wharton fut l'une des romancières les plus célèbres de son temps, auteure de chefs-d'oeuvre tels que Le Temps de l'innocence, Chez les heureux du monde, Ethan Frome ou Les New-Yorkaises. Dans cette autobiographie rédigée au soir de sa vie, elle jette « un regard en arrière sur les chemins parcourus ». Après un mariage avec le neurasthénique Teddy Wharton, sacrifice sur l'autel des convenances, la jeune écrivaine aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra, fréquente les sociétés intellectuelles d'Europe. Livre après livre, elle construit une oeuvre pionnière qui exalte l'émancipation féminine et souligne les ambivalences des choix amoureux.
Confessions du siècle, ces Mémoires savoureux nous révèlent à mots choisis les coutures d'un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent.
Edith Wharton adorait la France et aimait aussi beaucoup les voyages en voiture. Avec son mari Teddy, entre 1906 et 1907, c'est dans une Panhard et Levassor 15hp achetée d'occasion à Londres qu'ils effectuent ce "tour de France", parfois accompagnés de Henry James.
Évidemment, les Wharton ne conduisent pas eux-mêmes, ils ont un chauffeur, et leurs bagages arrivent par chemin de fer, avec quelques domestiques, aux étapes les plus importantes. On voyage avec style !
Les Wharton sont des francophiles extrêmement cultivés et des touristes avertis. Partis de Boulogne, ils filent vers Amiens, Beauvais, puis Rouen. Ils continuent vers la Loire et l'Indre, puis font étape à Nohant sur les terres de George Sand. Paris, Poitiers, les Pyrénées, la Provence, l'Est... rien ne les arrête ! En route, ils admirent tout, les cathédrales, bien sûr, les paysages, les villages, mais aussi les Français, leur civisme, leur élégance, leur bonne humeur et leur façon intelligente de profiter de la vie...
Avec ce récit en forme de carte postale, Edith Wharton nous fait revisiter et redécouvrir lieux et monuments avec une chaleur et un enthousiasme communicatifs.
Publié aux États-Unis en 1908 avec succès, La France en automobile n'avait jamais été traduit en français jusqu'à aujourd'hui.
Winner of the 1921 Nobel Prize for Literature and Pulitzer Prize for Fiction, "The Age of Innocence" is Edith Wharton's masterful portrait of desire and betrayal during the splendid Golden Age of Old New York. Everything in Newland Archer's easy life seems to be perfectly on track; he has a comfortable position in society, a high-powered job and a beautiful and well-bred fiancée, May Welland. But when May's mysterious cousin Countess Ellen Olenska returns to New York after leaving a terrible marriage, Newland soon falls deeply in love with her. Torn between duty and passion, expectation and scandal, Newland struggles to make an impossible decision. Against a backdrop of a New York on the cusp of modernization, Wharton's classic skewers the orchestrated customs and inflexible mores of the 1870s high society. Among the novel's many film adaptations, Martin Scorsese's 1993 film stands out, starring Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder and Richard E. Grant.
" Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d'entre eux est celui de la lecture. " Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l'obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l'écrivain.
Edition enrichie (présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n'effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l'escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l'autre bout de la table - si près qu'on pourrait presque les toucher. J.-P. N.Le recueil comprend : « Kerfol » / « Les yeux » / « Ensorcelé » / « Le miroir » / « Après coup ».
Sept femmes, traquant la culture et l'érudition, forment le très sélectif Lunch Club de la bourgade d'Hillbrigde de la Nouvelle-Angleterre. Celles-ci se préparent à accueillir une célèbre auteure durant l'une de leur petite séance régulière. Mais la rencontre ne se passe pas aussi bien que prévu et un mystérieux Xingu devient le centre de toutes les conversations... Mais qui est Xingu ?
Satire de femmes par une femme, Xingu ne manque pas de mordant. Edith Wharton, figure phare de la littérature américaine, nous dépeint avec une plume acérée une société mondaine qu'elle connaît particulièrement bien.
Une novella drôle et méchante.
Lily Bart, 29 ans, fait tourner bien des têtes, et du meilleur monde. Quoique issue d'un milieu modeste, elle a toujours frayé dans la haute société. Incapable de vivre sans argent, trop honnête pour monnayer sa beauté, Lily le sait et l'admet : " façonnée pour être un ornement délicieux ", quel autre destin pour elle que d'épouser un riche mari ? Rien ne serait plus simple à satisfaire que cette ambition, si la jeune femme n'était dotée d'un caractère farouche, qui lui interdit de céder au séduisant Lawrence Selden. Et si ses charmes ne suscitaient la jalousie des femmes. Son indépendance d'esprit détonne dans l'univers codifié, superficiel, de la bourgeoisie new-yorkaise. Et son désir de réussite se heurte aux règles d'un jeu sauvage dont elle refuse d'être le pion. Déchirée entre ses principes et ses aspirations, Lily Bart est-elle aussi libre qu'elle le pense ? Dans le New York de l'Âge d'or, Edith Wharton peint la satire d'une société étouffante qu'elle connaît mieux que personne, mais qui vit ses derniers instants.
Trois récits, parmi lesquels Beatrice Palmato, un fragment érotique inédit retrouvé en 2001. A sa lumière, les deux nouvelles qui complètent ce recueil, L'ermite et la sauvageonne et Le prétexte, révèlent une nuance rare, comme si depuis toujours l'écriture de Wharton avait langui d'évoluer dans l'éclat aveuglant des enchantements charnels.
Héritier élégant et cultivé, Newland Archer est l'un des meilleurs partis de New York. Chacun attend de connaître la date de son union avec la prude et ravissante May Welland, issue du même monde. La seule difficulté, pour lui, consiste à annoncer ses fiançailles dans le respect des convenances et du " bon ton ".Tout est déjà réglé quand, un soir à l'opéra, le jeune homme reconnaît dans la loge des Welland la comtesse Ellen Olenska, de retour dans sa famille après l'échec de son mariage en Europe. Dans la haute société new- yorkaise, hantée par la peur du scandale, les moeurs et les idées d'Ellen suscitent une muette réprobation. Mais elles exercent sur Newland un attrait irrésistible...Couronné par le prix Pulitzer, Au temps de l'innocence (1920) fait revivre avec une grande variété de touches un univers disparu : celui du " vieux New York ", avec son chic et ses préjugés. Edith Wharton y met à nu les sentiments. Son art, tout de tendre ironie, y est à son sommet.
Deux classiques de la célèbre romancière : Ethan Frome, devenu un classique de la littérature américaine, et Été, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d'Edith Wharton.
Deux classiques de la célèbre romancière A Starkfield, village perdu a l'écart du chemin de fer, Ethan Frome a la réputation d'être un homme austère et peu loquace, jaloux de son isolement. A la faveur d'une tempête de neige, il va pourtant confier le drame de sa vie a un étranger de passage : sincèrement épris d'une jeune orpheline, il n'a pu se résoudre a trahir Zenobia, la femme acariâtre qu'il a épousée... Prisonnier de ses principes, entrave par le manque d'argent, Ethan est un "Ame ricain de vieille race", inadapté au monde moderne. Ethan Frome (1911) racontait une chute. E te (1917) est la chronique d'une ascension contrariée : celle de Charity, née pour son malheur dans la " Montagne ", lieu sauvage ou son tuteur l'a recueillie. Dans le bourg paisible de Nouvelle-Angleterre ou elle s'ennuie, son existence est bouleversée par l'irruption d'un architecte new-yorkais, qui ne manque pas de remarquer cette jeune femme ambitieuse. Leur amitié se trouble bientôt d'attirance. Mais préjugés, rumeurs et différences sociales compromettent leur union... Parfois compare a Madame Bovary, E te fit scandale. Edith Wharton y montre pour son héroïne, rebelle et combative, plus de compassion que pour Ethan, vaincu par le progrès.
Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton marquent l'entrée en littérature d'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.
Witty socialite Lily Bart has expensive tastes. Unfortunately, she does not have the social status to match. So far she has managed to get by on `old money' and has become accustomed to a certain level of luxury. Her luck seems to be running out, however, as she approaches thirty and begins to scramble for an eligible bachelor who will secure her both an elevation of social status and stability. First published in 1905, the transparent way in which Edith Wharton explored and challenged the little social mobility that American Victorian society offered women sent shockwaves through the very communities that she wrote about. This thought-provoking text is perfect for fans of novels such as Henry James' `The Portrait of a Lady'.
Edith Wharton (1863-1937) was an American author. Best known for her sharp, scathing, and fierce stories about the upper-class society into which she was born and its treatment of women, she wrote more than 40 books. Her major works include "The Age of Innocence" (1920), "Ethan Frome" (1911), and "The House of Mirth" (1905). Beyond novels, she wrote authoritative works on architecture, gardens, interior design, and travel. She was the first female author to win the Pulitzer Prize, and her work is unmissable for all fans of classic authors, from Joseph Conrad to Virginia Woolf.
The Custom of the Country (1913) is a scathing critique of American upward mobility, as told through the journey of overindulged Undine Spragg. She moves from Apex City to New York and then Paris in pursuit of two things - money and status. She will stop at nothing to achieve this goal, no matter how many affairs, lies, and divorces it takes.
Edith Wharton (1863-1937) was an American author. Best known for her sharp, scathing, and fierce stories about the upper-class society into which she was born and its treatment of women, she wrote more than 40 books. Her major works include "The Age of Innocence" (1920), "Ethan Frome" (1911), and "The House of Mirth" (1905). Beyond novels, she wrote authoritative works on architecture, gardens, interior design, and travel. She was the first female author to win the Pulitzer Prize, and her work is unmissable for all fans of classic authors, from Joseph Conrad to Virginia Woolf.
Charity Royall is a 19-year-old girl, bored with her life in a small New England town. Ever since she was adopted by Mr. Royall as a child and saved from a life of poverty on the "mountain", she has been unsure of her place in society. She longs to escape the claustrophobic town and the now widowed Mr. Royall's unwanted advances. Enter Lucius Harney, sophisticated architect and ambitious city boy. Suddenly, Charity's hopes of escape awaken, as well as her newly found sexuality. But will Lucius Harney mean her salvation or her undoing? Considered shocking and highly erotic when it was first published, Edith Wharton's 1917 novella "Summer" is a compelling commentary on society's notions of what is expected of women when it comes to marriage, love and proper behavior.
En Italie, à la fin du XVIIIe siècle, le jeune Odon Valsecca, héritier présomptif du duc de Pianura, grandit dans une ferme. À la mort de son père, on l'envoie suivre à Turin l'éducation d'un aristocrate de son rang. Il y rencontre Vivaldi et son cercle de libres penseurs gagnés aux idées nouvelles des philosophes français. Odon tombe fou amoureux de celle qui les incarne à ses yeux, Fulvia, la fille de Vivaldi. Mais la mort de son cousin fait de lui le duc légitime de Pianura et le force à accéder au trône. Les Amours d'Odon et Fulvia met en scène, à travers cette passion contrariée, le conflit permanent entre l'idéal révolutionnaire et la réalité du pouvoir.
WITH AN INTRODUCTION BY LIONEL SHRIVERNewland Archer and May Welland are the perfect couple. He is a wealthy young lawyer and she is a lovely and sweet-natured girl. All seems set for success until the arrival of May's unconventional cousin Ellen Olenska, who returns from Europe without her husband and proceeds to shake up polite New York society. To Newland, she is a breath of fresh air and a free spirit, but the bond that develops between them throws his values into confusion and threatens his relationship with May.The Vintage Classics edition of The Age of Innocence is published to tie-in with the publication of the Vintage paperback of Hermione Lee's celebrated biography of Edith Wharton
HarperCollins is proud to present a range of best-loved, essential classics.
'I want - I want somehow to get away with you into a world where words like that - categories like that - won't exist. Where we shall be simply two human beings who love each other, who are the whole of life to each other; and nothing else on earth will matter.'
Newland Archer, a successful and charming young lawyer conducts himself by the rules and standards of the polite, upper class New York society that he resides in. Happily engaged to the pretty and conventional May Welland, his attachment guarantees his place in this rigid world of the elite.
However, the arrival of May's cousin, the exotic and beautiful European Countess Olenska throws Newland's life upside down. A divorcee, Olenska is ostracised by those around her, yet Newland is fiercely drawn to her wit, determination and willingness to flout convention. With the Countess, Newland is freed from the limitations that surround him and truly begins to 'feel' for the first time.
Wharton's subtle exposé of the manners and etiquette of 1870s New York society is both comedic, subtle, satirical and cynical in style and paints an evocative picture of a man torn between his passion and his obligation.
Selected by the Modern Library as one of the 100 best novels of all time
Newland Archer saw little to envy in the marriages of his friends, yet he prided himself that in May Welland he had found the companion of his needs--tender and impressionable, with equal purity of mind and manners. The engagement was announced discreetly, but all of New York society was soon privy to this most perfect match, a union of families and circumstances cemented by affection.
Enter Countess Olenska, a woman of quick wit sharpened by experience, not afraid to flout convention and determined to find freedom in divorce. Against his judgment, Newland is drawn to the socially ostracized Ellen Olenska, who opens his eyes and has the power to make him feel. He knows that in sweet-tempered May, he can expect stability and the steadying comfort of duty. But what new worlds could he discover with Ellen? Written with elegance and wry precision, Edith Wharton's Pulitzer Prize-winning masterpiece is a tragic love story and a powerful homily about the perils of a perfect marriage.
Commentary by William Lyon Phelps and E. M. Forster
From the Trade Paperback edition.
Considered by some to be her finest work, Edith Wharton's Summer created a sensation when first published in 1917, as it was one of the first novels to deal honestly with a young woman's sexual awakening.
Summer is the story of Charity Royall, a child of mountain moonshiners adopted by a family in a poor New England town, who has a passionate love affair with Lucius Harney, an educated man from the city. Wharton broke the conventions of women's romantic fiction by making Charity a thoroughly independent modern woman--in touch with her emotions and sexuality, yet kept from love and the larger world she craves by the overwhelming pressures of heredity and society.
Praised for its realism and honesty by such writers as Joseph Conrad and Henry James and compared to Flaubert's Madame Bovary, Summer remains as fresh and powerful a novel today as when it was first written.
Highly acclaimed at its publication in 1913, The Custom of the Country is a cutting commentary on America's nouveaux riches, their upward-yearning aspirations and their eventual downfalls. Through her heroine, the beautiful and ruthless Undine Spragg, a spoiled heiress who looks to her next materialistic triumph as her latest conquest throws himself at her feet, Edith Wharton presents a startling, satiric vision of social behavior in all its greedy glory. As Undine moves from America's heartland to Manhattan, and then to Paris, Wharton's critical eye leaves no social class unscathed.