Entreprise, économie & droit
-
Les Économies non officielles
Edith Archambault, Xavier Greffe
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 11 Juin 2016
- 9782348011245
Depuis une dizaine d'années, le thème de l'économie « non officielle » (ou « parallèle », « cachée », « informelle », etc.) suscite un intérêt croissant chez les économistes du monde entier, soulevant de multiples questions. Comment définir l'économie non officielle ? Peut-on la mesurer ? Que valent les discours alarmistes sur la baisse du taux de croissance, si l'économie non officielle représente 10 à 20 % des activités officielles, voire plus dans certains pays ?
C'est pour pouvoir répondre à de telles questions, qu'Édith Archambault et Xavier Greffe ont réuni et présenté, dans ce livre, les contributions de certains des meilleurs spécialistes internationaux du sujet. Permettant de faire le point sur des débats et travaux actuels sur l'économie non officielle, cet ensemble original aborde le problème dans toute sa diversité, à partir d'études théoriques et empiriques menées sur les économies du Nord, de l'Est et du Sud.
Édith Archambault et Xavier Greffe montrent comment cette diversité invite à parler d'économies non officielles, plutôt que d'une économie non officielle, tant la confusion entre l'informel et l'illégal paraît ambiguë. Ils montrent également, que l'analyse de ces phénomènes comme une « contre-économie », n'est pas aussi prometteuse qu'on le pense, et qu'il est préférable de réarticuler l'analyse des économies non officielles à celle de l'économie officielle. Loin de constituer un échec, ces conclusions prouvent, au contraire, que raisonner sur l'économie non officielle, c'est aussi une manière, non officielle, de faire de l'économie.
Contributions de Jay I. Gershuny (Université de Sussex), Raffaele de Grazia (BIT Genève), Peter Reuter (Rand Corporation), Johannes Berger (Université de Bielefeld), Sandra Wallman (London School of Economics), Gérard Duchêne (Université de Paris I), Irena Grosfeld et Aleksander Smolar (EHESS), Peter Galasi (Université de Budapest), Philippe Hugon (Université de Paris X - Nanterre), Mohamed Benissad (Université d'Alger), Hugo Lopez Castano, Marta Luz Henao et Olivia Sierra (Université de Medellin). -
Comptabilité nationale : nouvelles frontières
Edith Archambault, Michel Boeda
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402452700
Avec, en toile de fond, l'évocation de la « nouvelle frontière », le septième Colloque de l'Association de comptabilité nationale a permis d'évoquer les progrès de cette discipline dans différentes directions.
Tout d'abord, on est conduit - dans ce Colloque - à reconsidérer les défis sur l'axe du temps, aussi bien qu'en termes de diversité spatiale. La dimension temporelle implique de savoir à la fois prendre en compte le très long terme, et de gérer la cohérence entre sources mensuelles, trimestrielles, ou annuelles. L'harmonisation européenne amène à reposer le problème classique du partage volume-prix.
Et, au-delà d'un cadre conceptuel commun, il faudrait considérer l'harmonisation des méthodes conduisant des sources aux chiffres. Les asymétries des balances mondiales montrent l'ampleur des progrès à faire ; alors même que le marché unique assèche certaines sources traditionnelles.
Ensuite, l'intérêt du Colloque se déplace vers le champ couvert sur la planète comptabilité nationale, sur ses satellites, ou dans le monde dual des matrices de comptabilité sociale. Avec des décalages entre conception et résultats, le thème environnement débouche. Par petites touches, des comptes satellites émergent en ordre dispersé.
Enfin, l'aspect instrumental de la comptabilité nationale dans l'édification européenne, conduit à une réflexion collective, mêlant la méthodologie et la démarche éthique. Les critères de Maastricht, les cotisations des États à l'Union européenne sont en cause, et le Colloque fait apparaître les règles d'arbitrage, et un scénario plus collectif qu'on l'imaginait au départ. Et, pour finir, un scoop sur la nouvelle série de comptes nationaux français, conforme au SCN93 et au SEC95.
Ouvrage de référence, ouvrage d'actualité, ce volume rassemble les contributions d'une quarantaine de spécialistes français et étrangers, retenues à l'issue du VIIe Colloque de l'ACN. Il viendra enrichir la collection constituée à partir des six colloques précédents.