Emile Robichaud

  • L'école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l'école privée. Il en découle une inacceptable situation d'injustice sociale. D'où vient-elle et comment y remédier ?
    Fort d'une longue expérience d'éducateur, Émile Robichaud pose d'abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d'un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l'éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l'État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l'enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
    L'auteur invite ensuite à repenser l'éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l'écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l'oeuvre sur le terrain. À l'encontre d'une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.

    - Une vision lucide des problèmes de l'éducation aujourd'hui
    - Des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes
    - Une réflexion issue d'une longue et prestigieuse carrière d'éducateur
    - Une préface élogieuse de Mathieu Bock-Côté

    Émile Robichaud a enseigné à tous les niveaux du système d'éducation, du primaire à l'université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques. Il a également oeuvré à l'école privée et siégé au Conseil supérieur de l'éducation. Il dirige aujourd'hui l'Institut Marie-Guyart.

  • Notre société se préoccupe de plus en plus d'écologie, et à juste titre. Mais la relation de l'être humain à son environnement ne saurait faire l'économie d'une approche intégrale englobant humanisme, éthique et spiritualité. Ce livre est un plaidoyer pour ce qu'on peut définir pertinemment comme une écologie intégrale. Il en brosse un tableau inspirant et en montre les implications dans des domaines aussi variés que les affaires, l'éducation et la santé. Quatre leaders y offrent des réflexions tonifiantes pour enfin réenchanter le monde.
    Administrateur de sociétés, Robert Dutton a été PDG de RONA durant 20 ans.
    Émile Robichaud a dirigé plusieurs écoles publiques, dont l'école secondaire réputée Louis-Riel.
    Stéfan Thériault est psychologue et directeur du Centre Le Pèlerin.
    Chercheur et clinicien de renom, aujourd'hui médecin en soins palliatifs, Patrick Vinay a notamment été doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

empty