Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Emilie Vanvolsem
-
Adieux vieilles peaux ! Les mues des animaux
Florence Pinaud, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634317
Dans la nature, les animaux sèment des indices de leur passage. Quelques plumes par-ci, quelques poils par-là, des lambeaux de peaux juste ici et des morceaux de carapace juste là... C'est ce que l'on appelle les mues ! Tout au long de leur vie et au cours de l'année, insectes, crustacés, reptiles et mammifères évoluent.
Avant de s'envoler pour la première fois, la cigale fait pousser ses ailes et ses pattes à l'abri de sa carapace de nymphe. Si l'écrevisse perd l'une de ses pinces, sa prochaine mue lui en offrira une nouvelle. Le serpent se détache de son ancienne peau comme on retire une chaussette. Quant au renard arctique, sa fourrure devient blanche dès l'arrivée du froid pour devenir invisible dans la neige.
De vrais magiciens ! -
Au royaume des abeilles
Fleur Daugey, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634324
La ruche est en effervescence ! Ça en fait du bruit 50 000 abeilles qui s'activent et bourdonnent !
Dès les premiers rayons du soleil printanier, les abeilles butineuses virevoltent de fleur en fleur. Ce qui les intéresse ? Le pollen qui se dépose sur leurs poils et le nectar qu'elles récupèrent dans le coeur des fleurs. Doux, sucré... grâce à lui, les ouvrières pourront fabriquer du miel !
Nourrice, ventileuse, gardienne, nettoyeuse, ouvrière, maçonne, butineuse... les abeilles ont bien des métiers au cours de leur vie, et toutes participent à la vie de la ruche aux côtés de la reine. Toutes ? Pas vraiment, car sur les plus de 20 000 espèces d'abeilles à travers le monde, seulement 8 ou 10 fabriquent du miel, et les autres vivent en solitaire ! -
Crottes de bêtes ; les excréments des animaux
Elisabeth Le Cornec, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634409
Tous les animaux font des crottes ! Chacun a sa technique, sa forme et son petit nom ! Par exemple, on dira du crottin de cheval, des bouses de vache, des pétoulettes pour les chèvres ou les moutons, ou encore des laissées pour les sangliers.
Étudier les excréments d'animaux, c'est mieux comprendre comment ils vivent. Régime alimentaire, santé, sexe, âge, période de fécondité, ADN... Une vraie mine d'informations !
Une fois expulsées, les déjections ne sont pas perdues ! Au contraire, elles sont des mets de choix pour de nombreux insectes, mais aussi pour de plus gros animaux comme les rennes ! Elles servent aussi à l'enrichissement du sol, ce sont de fabuleux engrais ! Elles peuvent même être utilisées comme isolant ou combustible. -
Fourmidables fourmis : la myrmécologie
Fleur Daugey, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634447
Elles sont sur Terre depuis 140 millions d'années, et pourtant, elles n'ont pas fini de nous surprendre. Oh il ne faut pas se fier à leur petite taille, les fourmis sont dotées d'extraordinaires capacités : elles sont très rapides et peuvent porter jusqu'à 50 fois leur propre poids.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Elles sont également très intelligentes. Dans la fourmilière, chacun a sa place et son rôle à jouer.
La reine pond tous les oeufs de la colonie qui deviendront des larves, puis des nymphes enfermées dans des cocons avant de devenir des fourmis. Les ouvrières sont divisées en plusieurs castes : les soldates, les nourrices, les fourrageuses, les gardiennes. Pour ce qui est des mâles, leur rôle est de procréer.
Pour communiquer, elles utilisent les odeurs appelées phéromones. Un intrus ? Un danger ? Une source de nourriture à proximité ? Le message passe très vite et tout le monde est courant ! -
Pas bêtes les bêtes ! l'intelligence animale
Fleur Daugey, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634539
Qu'entend-on par intelligence animale ? Eh bien en fait, la même chose que l'intelligence humaine, à quelques exceptions près. En effet, l'intelligence se manifeste chez les animaux sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale...
Leur capacité à apprendre ou à inventer une manière de s'adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent. On le jauge à leur aptitude à utiliser leur mémoire, un outil ou le langage, et à leur faculté de transmettre à leurs descendants ces nouveaux gestes.
Et vous ? Vous saviez que l'éléphant a inventé la tapette à mouche, que la pieuvre sait se cacher dans une noix de coco... Que le corbeau comprend l'alternance des feux de circulation et utilise nos voitures pour casser ses noix ? -
Chapeau les champignons ! mycologie
Fleur Daugey, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634379
Qu'on se le dise, les champignons ne sont pas des plantes... pas plus que des animaux ! Ils forment un monde à part appelé "Fungi".
Microscopiques ou aussi gros qu'un ballon de foot, de toutes les couleurs, de formes diverses et variées, les champignons sont partout ! Mais les connaissons-nous vraiment ?
Par exemple, saviez-vous que le pied et le chapeau sont les organes génitaux du champignon ? La plus grande partie de leur corps, le mycélium, se trouve sous terre et peut s'étendre sur des kilomètres !
Attention, si certains champignons sont excellents en bouche ou indispensables à l'industrie pharmaceutique, d'autres sont dangereux voire mortels. Alors, la cueillette des champignons doit toujours s'accompagner de la plus grande prudence ! -
Hier chenilles, aujourd'hui papillons !
Eric Mathivet, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634461
C'est d'abord sous forme de chenilles que les papillons font leurs premiers pas. Ils s'enferment ensuite dans une chrysalide. Passé quelques jours, le cocon se craque et un papillon déploie ses ailes... la métamorphose est faite !
Pour réussir cet exploit, les chenilles usent d'artifices afin d'échapper aux prédateurs : poils à gratter, couleurs discrètes ou au contraires vives pour effrayer, certaines avancent même masquées !
Certains papillons comme les sphinx sont capables de d'atteindre les 80 km/h ! D'autres parcourent des milliers de kilomètres ! On utilise même des cocons pour faire de la soie ! -
Comme chiens et chats ; deux espèces domestiques
Eric Mathivet, Emilie Vanvolsem
- Les Editions du Ricochet
- Ohé la science !
- 31 Mai 2024
- 9782352634393
Les enfants rêvent souvent d'avoir un chien ou un chat ? Ils ont raison ! Ces animaux domestiques leur apportent une source de joies et de réconfort.
Mais comment choisir ?
Le chien a hérité du caractère communautaire de son ancêtre, le loup, alors que le chat aime sa tranquillité et la liberté de mouvement...