Emmanuel Bigand
-
Les bienfaits de la musique sur le cerveau
Emmanuel Bigand
- Belin
- Cerveau et bien-être
- 14 Mars 2018
- 9782410013818
La science est aujourd'hui capable de comprendre l'effet de la musique sur le cerveau, c'est-à-dire qu'il est possible de suivre le parcours du son, de l'oreille jusqu'au cerveau, et de voir grâce à l'IRM, les effets que les sons produisent. On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et... qui nous fait vibrer. En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore d'aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d'Alzheimer, se souvenir d'une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales ! Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d'adoucir les moeurs, possède de vraies vertus thérapeutiques. Publié sous la direction d'un spécialiste reconnu, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il a le mérite d'apporter des explications scientifiques à des pratiques qui connaissent un regain d'intérêt auprès du public et du corps médical.
-
Musique, sciences et santé
Emmanuel Bigand, Gérard Mick, Collectif
- Dunod
- Hors Collection
- 6 Mars 2024
- 9782100869640
Écouter ou jouer de la musique provoque une véritable « symphonie cérébrale » : de nombreuses zones du cerveau sont alors stimulées, y compris chez les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou de souffrance chronique. La mémoire, le mouvement, le plaisir sont stimulés à un tel degré qu'on peut légitimement parler d'une approche médicamenteuse complémentaire, voir alternative. Les neurosciences expliquent donc scientifiquement ce que les musiciens et les amateurs de musique expérimentent depuis toujours. Si l'usage thérapeutique est ainsi justifié, promu et recommandé, les abus (à l'heure d'internet et des portables) en deviennent d'autant plus inquiétants. Source de bien être, la musique ne procure ses effets qu'à proportion d'harmonies, de justesse, de rythmes et de silences.ALTENMULLER Eckart
BEDOIN Nathalie
BONINI BARALDI Filippo
CABON Mathilde
DALLA BELLA Simone
FERRERI Laura
FRANCOIS Clément
GOMAS Jean-Marie
MADURELL François
MASSEMIN Charlotte
NINEUIL Clémence
OPPERT Claire
PERREAUDEAU Sandrine
PICHON Solène
PLATEL Hervé
POULIN-CHARRONAT Bénédicte
SAMSON Séverin
TILLMANN Barbara -
La symphonie neuronale ; pourquoi la musique est indispensable au cerveau
Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 16 Septembre 2020
- 9782379310836
À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu'il s'agit d'un passe-temps agréable ou d'un art, mais rien de vraiment essentiel. Pour la première fois, un livre démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l'être humain : elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !
-
Penser les sons
Emmanuel Bigand, Stephen Mcadams
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychologie et sciences de la pensée
- 15 Février 2019
- 9782705908454
La psychologie cognitive de l'audition étudie les processus permettant au cerveau de traiter avec rapidité et efficacité les structures sonores de notre environnement. Elle s'affirme aujourd'hui comme un champ de recherche à part entière, encore mal connu de l'ensemble de la communauté scientifique et d'autres secteurs d'activités directement concernés par l'environnement sonore : secteurs industriels et technologiques, artistiques. L'objectif des journées organisées par le groupe Audition de la Société française d'acoustique en 1991 à l'IRCAM était de présenter de façon didactique l'ensemble des thèmes qui y sont abordés. Des spécialistes nord-américains et européens de l'organisation perceptive, de la mémoire, de l'attention, de la psychologie de la musique, de la neuropsychologie et de la psychologie du développement y ont présenté les principales recherches effectuées dans leurs domaines respectifs. Penser les sons rassemble ces contributions et fait ainsi le point sur les connaissances actuelles relatives à la cognition auditive. Il s'agit d'une introduction aisée à cette problématique pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives et, plus largement, pour tout lecteur intéressé par l'environnement sonore.