Eric Albert

  • L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait vraiment pas du tempérament anglais. Mais tout de même, la nation qui domine le Royaume-Uni ne sait plus très bien qui elle est. À l'intérieur du pays, les Écossais sont tentés de couper les ponts. À l'étranger, l'Union européenne les ulcère. Londres est devenue une ville-monde, désormais si peu anglaise. Le nord du pays est délaissé par des élites concentrées au sud. Les classes sociales, autrefois si bien séparées, sont remises en question. L'ancien empire qui dominait le monde n'est plus qu'une puissance moyenne.

    Et pourtant, l'influence anglaise demeure immense à travers le monde. Ses médias, sa musique, son humour restent des références. Le pragmatisme et la bienséance quotidienne font de l'Angleterre l'une des nations qui sait le mieux s'adapter au monde moderne, conjuguant famille royale et modernité sans apparente contradiction.

  • Que faire pour travailler mieux ? Comment mettre en place des méthodes de travail et des modes de relations qui favorisent l'efficacité et le dynamisme sans exercer une pression excessive ? Comment concilier performance et bien-être ? Éric Albert donne à chacun tous les éléments pour analyser sa manière de travailler et améliorer ce qui peut l'être. Psychiatre et consultant en entreprise, Éric Albert est l'auteur, avec Laurent Chneiweiss, de L'Anxiété au quotidien, et, avec Alain Braconnier, de Tout est dans la tête, parus aux Éditions Odile Jacob.

  • Comment gérer une relation dégradée ? Que faire d'un collaborateur qui travaille trop ? Êtes-vous assez payé ? Que faire du maillon faible ? Qui manage les dirigeants ? Le travail fait-il plus souffrir qu'avant ? Le management rend-il pessimiste ? Le stress est-il une opportunité ?...

    Fort de son expérience de psychiatre, de conseil aux dirigeants et lui-même dirigeant de PME, Éric Albert porte un regard acéré mais toujours éclairant sur les questions que rencontrent les managers au quotidien et qui souvent les déstabilisent.

    Avec clarté et perspicacité, il égrène semaines après semaines dans Les Échos ses réflexions en fonction des problématiques auxquelles il est confronté. La lecture de cet ouvrage vous apportera le recul nécessaire pour aborder autrement l'exercice passionnant mais complexe du management, pour mettre en oeuvre vos propres solutions et sortir par le haut de situations parfois délicates.

  • La vérité ? L'entreprise et ses salariés sont au bout du rouleau. Epuisement, stress, injustices salariales, rivalités entre services, pression de l'actionnaire : la règle du chacun pour soi domine. Entre recherche de compétitivité par tous les moyens et volonté obsessionnelle de baisser les coûts, le monde du travail se transforme en épreuve, voire parfois en enfer. Dans cet univers où la compétition est devenue de plus en plus forcenée, des lueurs d'espoir apparaissent néanmoins : Il n'y a pas de fatalité à la dictature du toujours plus, toujours plus vite ! Partout dans le monde, des entreprises réinventent d'autres formes de relations entre partenaires, construisent leur modèle sur la satisfaction et les envies des salariés, mettent en avant la collaboration plutôt que la performance individuelle. De toutes tailles, présentes dans tous les secteurs d'activité, elles renouvellent un modèle capitaliste en déclin et répondent aux aspirations d'une société plus horizontale. Ces entreprises qui refusent de copier les autres pour créer leur propre système sont aussi celles qui réussissent le mieux : voilà ce que nous apprend Eric Albert, dans ce livre décapant et très documenté.

  • Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé par l'Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d'une cérémonie d'initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l'assassin est un franc-maçon.

  • Antoine Marcas, le héros du thriller maçonnique phénomène de Jacques Ravenne et Eric Giacometti investi la bande dessinée ! Adaptée par les auteurs eux-mêmes, voilà une occasion de s'introduire dans les coulisses de cette société secrète qui fascine tant...
    Paris, 1335. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicholas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé pour consigner les aveux de la fille du criminel.
    Paris, 2007. Deux crimes sont commis lors d'une cérémonie d'initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas l'assassin est un franc-maçon...

  • Antoine Marcas, le héros du thriller maçonnique phénomène de Jacques Ravenne et Eric Giacometti investi la bande dessinée ! Adaptée par les auteurs eux-mêmes, voilà une occasion de s'introduire dans les coulisses de cette société secrète qui fascine tant...

  • A l'heure de l'intelligence artificielle et de l'entreprise "libérée", que reste-t-il du management et des managers ?

    Le monde de l'entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions : le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l'initiative, mobiliser ses forces et s'adapter. Comment ramener de la cohérence dans l'incohérence... tout en gardant son équilibre psychique?

    Pour mener tout cela à bien, le manager psy doit bien se connaître: ce livre apporte des clés de lecture pour utiliser ses propres émotions, corriger ses biais et préjugés qui déterminent ses réactions et ses comportements ainsi que ceux de son entourage. Il doit aussi préserver sa liberté psychique, entraîner sa souplesse adaptative et mobiliser son intelligence émotionnelle pour éviter la surcharge mentale et prendre du recul.

    Vingt ans après leur best-seller Le manager est un psy, Eric Albert et Jean-Luc Emery proposent ici un livre entièrement nouveau, qui repositionne le manager dans un monde en plein bouleversement : si plus aucun modèle de management n'est universel, l'universel reste la prise en compte de la dimension humaine. Plus que jamais, le manager est un psy. Et plus que jamais, l'entreprise en a besoin pour réussir.

  • Troisième et dernier volet de l'enquête la plus fantastique du commissaire Marcas, le héros franc-maçon des romans de Giacometti et Ravenne. Un finale qui exploite tous les ressorts dramaturgiques de la quête alchimique...

    Vauvert, près de Paris, 1353. Nicolas Flamel a retrouvé la trace des Porteurs de lumière, la confrérie secrète que devait retrouver Isaac Benserade afin de réaliser le Grand OEuvre. Le piège du Tourmenteur va pouvoir se refermer... New York, de nos jours. Antoine Marcas rencontre enfin la soeur du tueur de Paris et lui soumet l'inscription gravée sur l'épée de La Fayette. Pour elle, le message est clair...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Technology transfer-the process of sharing and disseminating knowledge, skills, scientific discoveries, production methods, and other innovations among universities, government agencies, private firms, and other institutions-is one of the major challenges of societies operating in the global economy.  This volume offers state-of-the-art insights on the dynamics of technology transfer, emerging from the annual meeting of the Technology Transfer Society in 2011 in Augsburg, Germany.  It showcases theoretical and empirical analyses from participants across the technology transfer spectrum, representing academic, educational, policymaking, and commercial perspectives.  The volume features case studies of industries and institutions in Europe, the United States, and Australasia, explored through a variety of methodological approaches, and providing unique contributions to our understanding of how and why technology transfer is shaped and affected by different institutional settings, with implications for policy and business decision making.

empty