Eric Faure

  • Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d'êtres étranges et surprenants. Et comment ne pas commencer ce voyage extraordinaire en vous parlant des kami ? Quand Izanami et Izanagi ont créé l'archipel, ils ont donné naissance à cette myriade de dieux. Et myriade, c'est peu dire : on dit qu'il y a autant de kami qu'il y a de cheveux sur une tête. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.

  • Kyoto a conservé des 1200 ans où il fut la capitale du Japon un inestimable patrimoine architectural et culturel qui est connu et admiré dans le monde entier mais aussi un ensemble de fêtes traditionnelles célébrées tout au long de l'année. Il ne serait pas exagéré de dire que ces fêtes reflètent l'âme du Japon tant elles nous en apprennent sur ce fascinant pays. L'auteur est parti à la découverte du monde riche et coloré des fêtes traditionnelles de Kyoto, il en a étudié leur déroulement et leur origine tout en s'interrogeant sur la manière dont elles ont influencé l'histoire, les croyances, la pensée et la vie quotidienne des habitants de Kyoto.

  • Aux touristes qui s'étonnent du grand nombre de temples dans la ville, les habitants de Kyoto ont coutume de répondre : "Ce n'est guère surprenant. Avec tous les esprits vengeurs qu'il a fallu apaiser!" Et pour cause ! L'histoire du Japon fut longtemps dominée par la peur de ceux que l'on nommait les vénérables Esprits. Le présent ouvrage vous propose de découvrir la tragique destinée et le formidable héritage laissé par ceux qui, à leur mort, devinrent des Vénérables Esprits.

  • Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d'êtres étranges et surprenants mais aussi, fort heureusement pour le commun des mortels, de divinités bienveillantes et protectrices. Dans ce deuxième tome de la collection « Japon légendaire », nous allons vous parler de certaines d'entre elles : les bouddhas. Ces divinités venues du continent sont non seulement révérées dans des temples mais aussi à tous les coins de rue. Leurs lieux de culte servent de cadre à toutes sortes de drames, leurs statues ainsi que leurs desservants accomplissent des prodiges. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.

  • Ces histoires japonaises pour la plupart inédites en français, vous invitent à pénétrer dans l'univers des contes et légendes du Japon, à rencontrer quelques-uns de ses plus célèbres héros, qui confiants dans la toute-puissance de leurs armes et de leurs pouvoirs magiques, n'hésitent pas à affronter et parfois à dompter les créatures de l'ombre, dragons et araignées géants, génies invisibles, monstres cannibales. Ces héros, moines bouddhistes, maîtres du Yin-Yang, guerriers et aristocrates, vous feront pénétrer dans l'au-delà et siéger à la cour de justice des enfers...


  • Cet ouvrage, pratique et accessible à tous, présente en 64 fiches les réponses aux questions que nous posent nos pratiques quotidiennes de l'écrit.

    Pour adopter une métaphore musicale, l'écrit est abordé ici en trois étapes :


    maît


  • Votre argument est imparable et pourtant votre conjoint n'est pas convaincu. Votre manager écoute vos idées mais d'une oreille distraite. Votre ado hausse les épaules quand vous lui parlez... Ce livre est pour vous !

    Vous y découvrirez un

  • Une plongée dans le monde des chirurgiens !

    La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.
    Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.
    Mais ensuite... ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
    C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
    Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
    Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
    Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
    Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.


  • Comment supporter qu'un enfant, sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit, meure parce que la médecine moderne ne peut l'atteindre ? Une poignée d'hommes et de femmes se sont dressés contre cette fatalité pour créer l'hôpital français à Kaboul.

    C'est un terrain vague livré à l'abandon et encombré de débris, situé dans un faubourg de Kaboul, au pied d'une montagne où s'entassent les bidonvilles. Sur ce terrain misérable, en quelques années, grâce à la conviction et à la générosité de quelques hommes et de quelques femmes, un rêve fou va devenir réalité : un hôpital aux normes internationales sera bâti pour apporter les bienfaits de la médecine et de la chirurgie du XXIe siècle aux enfants d'un pays économiquement attardé, politiquement écartelé et dévasté par trente ans de guerre. Aujourd'hui, malgré les attentats, malgré le fanatisme, malgré l'insécurité, malgré le manque d'argent, cet hôpital sauve la vie de milliers de petits Afghans chaque année. On le sait peu, mais ceux à qui l'on doit ce miracle sont une poignée de Français. Leur aventure plonge ses racines dans la saga des French doctors, dont l'un des acteurs fut Éric Cheysson - le responsable de l'Hôpital français à Kaboul -, et se poursuit jusqu'à nos jours. Ce livre raconte l'histoire d'amour qui lie un homme à ce pays et, au-delà, le combat de tous ceux qui ont rendu possible un projet humanitaire hors du commun. Construit comme un roman choral, le récit d'Éric Cheysson entrecroise les destins de journalistes, d'artistes, d'entrepreneurs, de politiques qui se sont engagés pour donner corps à une idée folle, des médecins qui la font vivre tous les jours, et ceux de leurs patients. Ainsi Kate, infirmière écossaise, Alexander, le pédiatre allemand, ou Nadjeebullah, le chirurgien afghan... Ainsi Yalda et Mozamel (atteints d'une malformation cardiaque), Afzal (à l'oesophage brûlé par l'acide) ou Hosaï (violemment avortée par les siens), ces enfants qu'un accident, une anomalie ou une maladie grave condamnaient irrémédiablement et à qui l'hôpital français va donner une chance. On suit le parcours heureux ou tragique de chacun d'eux (entourés de leur famille) alors que l'Hôpital finit de se construire dans une course contre la montre et contre la mort...

empty