Filtrer
Langues
Accessibilité
Eric Teyssier
-
Gladiateur et esclave révolté, Spartacus est une icône de la liberté. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ?Gladiateur révolté, meneur de la rébellion des esclaves romains en 73 av. J.-C., Spartacus serait avant tout un homme épris de liberté et de justice. Cette légende, née de son épopée, est pourtant bien éloignée de la réalité qu'Eric Teyssier, à partir de sources antiques, s'emploie à rétablir. Il décrit un organisateur de talent, un grand meneur d'hommes, un tacticien au coup d'oeil sûr, mais aussi un chef de guerre cruel et un piètre diplomate, offrant ainsi la biographie de référence de l'esclave qui défia la puissance de Rome.
-
Commode, l'empereur gladiateur.Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film "Gladiator" ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et responsable de l'exil de sa soeur. Est-ce seulement vrai ? Pour lever le voile sur cet empereur à la sombre notoriété, Eric Teyssier se réfère aux sources et démêle la légende de l'histoire.
Etudier Commode, c'est scruter le destin d'un homme dans une période troublée. Lorsque le jeune prince voit le jour, en 161 ; le règne pacifique d'Antonin le Pieux, généralement considéré comme l'apogée de Rome, s'achève. À sa mort, en 192 soit trente-et-un ans plus tard, l'Empire est affaibli. Commode laisse un Empire fragilisé : chute démographique dû à la peste, aux guerres et aux famines ; faiblesse militaire (pour la première fois, les légions peinent à contenir des barbares) ; et, enfin, récession économique.
Au centre de la crise, Commode semble être à la mesure des malheurs de son temps. Parvenu trop jeune sur le trône, il cède rapidement à toutes les tentations. Parmi celles-ci, sa passion pour les gladiateurs l'incite à souiller la pourpre des Césars dans le sang de l'arène. Tels les symptômes d'un monde romain fébrile, le règne et la vie de Commode reflètent les forces et les faiblesses d'un régime en mutation, à l'aube de son déclin. -
L'an 40 : de Mers-el-Kébir à Damas, juillet 1940-juillet 1941
Eric Teyssier
- Michalon éditeur
- 18 Novembre 2021
- 9782336944524
Juillet 1940. L'Empire britannique se trouve désormais seul face à un IIIe Reich victorieux. Alors qu'Hitler est allié à l'Italie de Mussolini et à l'URSS de Staline, les États-Unis refusent toujours d'entrer dans le conflit. À Mers-el-Kébir, la Royal Navy bombarde la flotte française désarmée, tuant 1200 marins. Deux mois plus tard, les premiers Français Libres voguent vers Dakar avec le général de Gaulle. Ils devront affronter d'autres Français restés fidèles au maréchal Pétain, esquissant ainsi les prémices d'une terrible guerre civile. Pour le deuxième épisode de sa série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français, Éric Teyssier retrouve les héros de "La Bataille de France". Les terribles événements du printemps 1940 ont laissé des traces indélébiles chez le lieutenant Dumas, qui ne parvient pas à reprendre une vie normale. De son côté, le sergent Vermotte a rejoint sa femme, Claudine, à Londres. Cette dernière a rallié la France Libre et tente d'échapper à un passé qui ne cesse de la rattraper. Leur chemin croisera celui des grands de ce monde : de Gaulle, Churchill, mais aussi Pétain, Laval et ses amis allemands, tandis qu'à Vichy, l'amiral Darlan s'oppose au général Weygand qui tente de recréer secrètement une armée française en Afrique. Dumas et Vermotte se retrouveront en Syrie, territoire sous mandat français que de Gaulle refuse de laisser aux Anglais. Alors qu'ils ont combattu dans le même char un an plus tôt, les deux soldats vont devoir se faire face
-
12 chapitres enlevés et fascinants révèlent les secrets de la Rome antique. Largement traitée, la chute de Rome éclipse trop souvent sa réussite. L'Empire romain est pourtant une vaste construction politique qui a rassemblé, cinq siècles durant, une multitude d'ethnies parlant des dizaines de langues et priant des dieux plus nombreux encore. Quels secrets ont permis aux Romains de conquérir cet immense empire ? Et si cette conquête est exceptionnelle, que dire de leur capacité à conserver l'unité d'un tel espace ?
Pour comprendre ces maintes prouesses, Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome, les moteurs de son impérialisme, les raisons de ses victoires militaires, la force morale de sa
Res publica, sa capacité à intégrer les étrangers. Peu étudiés, les secrets du succès de l'Empire romain et de sa pérennité offrent un sujet captivant. -
La première biographie de Pompée, le puissant adversaire de César, dont la défaite marque la fin de la Rome sénatoriale au profit de l'Empire. Tel un Napoléon antique, son ascension est fulgurante et sa chute vertigineuse.
Pompée est sans conteste l'un des hommes les plus célébrés par les historiens antiques, aussi réputé que César, son plus puissant rival, et souvent plus apprécié que lui. Sa vie est une épopée suffisamment épique pour que les Romains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu'il n'a pas 25 ans. Trois fois triomphateur pour des victoires remportées sur trois continents, trois fois consul, fondateur de villes, bâtisseur à Rome, faiseur de rois, séducteur et diplomate, Pompée a un parcours effectivement digne de celui d'Alexandre. Son existence est emblématique d'une époque riche en grands hommes dont les affrontements titanesques ont pour enjeu le sort de la République romaine. Pompée sera finalement battu par César, mais son ascension fulgurante et sa chute vertigineuse révèlent les derniers soubresauts d'un régime républicain qui meurt pratiquement avec lui. Si le vainqueur des Gaules est le premier des Césars de l'Empire, Pompée demeure le dernier imperator de la République.Spécialiste de la Rome républicaine, Eric Teyssier est maître de conférences à l'université de Nîmes, où il dirige le département d'histoire. Il a publié le livre de référence sur les gladiateurs, La Mort en face, le dossier gladiateurs ainsi qu'une biographie de Spartacus, chez Perrin, particulièrement remarquée. -
Petit atlas historique : L'Antiquité romaine
Yannick Clavé, Eric Teyssier
- Armand Colin
- Petit Atlas historique
- 4 Septembre 2024
- 9782200640606
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension. -
Les voyages d'Alix : les gladiateurs
Jacques Martin, Eric Teyssier, Marco Venanzi
- Casterman
- Les voyages d'Alix
- 15 Novembre 2017
- 9782203162501
Pour découvrir, en suivant Alix et Enak, les gladiateurs de la Rome antique, leurs armes, leur préparation au combat, les grandes arènes romaines, ou encore les jeux du cirque.
-
L'an 40 Tome 1 : la bataille de France
Eric Teyssier, Eric Pincas
- Michalon éditeur
- 23 Janvier 2020
- 9782347017019
15 mai 1940. Les chars allemands ont percé à Sedan. Paul Reynaud, président du Conseil, n'a d'autre choix que de se tourner vers son allié britannique, Winston Churchill, pour le supplier d'envoyer du renfort. Au même moment, à Dunkerque, Claudine Vermotte attend désespérément des nouvelles de son mari, au front depuis huit mois. Les réfugiés belges affluent dans la ville - doit-elle faire ses valises elle aussi, pour ne pas subir l'occupation allemande ? De tout son coeur, elle espère que les Français vont repousser les panzers allemands à Sedan... Sedan, où se trouve son mari. Le sergent René Vermotte est à bord d'un B1 bis, un char de combat de 32 tonnes d'acier. Dumas, le lieutenant ardéchois, Boissier, le radiotélégraphiste du Sud-Ouest, Mérindol, le jeune pourvoyeur provençal, et Ziegelmeyer, le mécanicien originaire d'Alsace, sont ses compagnons de
lutte. Enfermés dans le ventre métallique de leur engin, ces cinq hommes incarnent une nation meurtrie par la Première Guerre mondiale, mais prête à se battre encore une fois pour sa survie.
Road trip historique, de Sedan à Montpellier en passant par Compiègne et Orléans, La Bataille de France nous fait traverser le pays à bord d'un blindé plus puissant que tout ce que possède alors l'armée allemande. En croisant trois visions de la guerre - celle des gouvernants, des soldats et des civils -, Éric Teyssier signe une fantastique fresque humaine dans laquelle il fait revivre six semaines de combat aussi tragiques que cruciales pour l'histoire de France.
Inspiré de faits réels, L'an 40 rend hommage aux 60 000 soldats français tombés au terme de combats acharnés. La Bataille de France est le premier tome d'une série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français.