Eric Oliva

  • Éric est flic depuis le début des années 1990. Il a d'abord exercé en Seine-Saint-Denis, le département de tous les excès, puis dans le Sud de la France. En trente ans de carrière, il a enquêté sur toutes sortes d'affaires et croisé des meurtriers, voyous, professionnels de l'arnaque, petits drogués et grands trafiquants.
    Dans ce livre sans tabou, il dévoile l'envers du décor et les moments qui ont marqué sa vie de policier. Les interventions musclées où l'on risque sa vie, les planques interminables, les indics qui flirtent avec l'illégalité, les interrogatoires, le suicide de collègues, les arrestations...
    Avec beaucoup de passion, il raconte ce métier souvent injustement décrié. Loin de l'image du «  fonctionnaire  » de police, on découvre qu'être flic c'est d'abord respecter les valeurs de courage, dévouement et intégrité. Un témoignage-vérité sur une véritable vocation au service des autres.

  • Le vase rose

    Eric Oliva

    • Taurnada éditions
    • 3 Mai 2018

    Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
    Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
    Frédéric Caussois a choisi.
    Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.

  • Hotspots

    Eric Oliva

    • Editions lucien souny
    • 18 Janvier 2019

    Le groupe Klein confronté à une série de meurtres sans lien apparent et toujours plus abjects.
    Une famille russe est sauvagement assassine´e dans son restaurant. L'enque^te est confie´e au groupe Klein de l'antenne P.J de Nice. En quelques semaines, ces flics de pointe vont e^tre confronte´s a` une se´rie de meurtres, tous sur le me^me mode ope´ratoire, mais sans lien apparent et toujours plus abjects. Une cadence infernale... Si toutes les sce`nes de crime mettent en e´vidence un homme aussi violent qu'ordonne´, le manque d'indices empe^che toute avance´e. Cependant, l'ombre du psychopathe, tueur en se´rie, commence a` planer sur ces multiples affaires qui, bien vite, n'en font plus qu'une.
    Plongez dans un récit haletant et suivez pas à pas l'enquête du groupe Klein sur les traces d'un psychopathe, tueur en série, violent et ordonné.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    GROS COUP DE COEUR ! Éric Oliva nous offre avec Hotspots un excellent thriller dans lequel le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement final ! Par son écriture fluide et très visuelle, il nous emmène dans son univers avec une excellente description du quotidien de la vie des enquêteurs de la PJ de Nice sans clichés. Un seul regret ... devoir attendre le prochain ! - nathaliemillet65, Babelio
    Éric Olivia offre un super thriller dans lequel le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. Nous entrons dans la vie des enquêteurs avec leur doutes, leurs interrogations et leurs convictions. C'est un vrai page-turner avec aucun temps morts. L'enquête est bien menée, bien ficelée. Je ne peux que vous le conseiller. - Pollux246, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    E´ric Oliva a inte´gre´ la police nationale depuis 27 ans. En Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du- Rho^ne et les Alpes-Maritimes. Une expe´rience he´te´roclite, riche, dure, singulie`re, complique´e qu'il a voulu, d'une certaine fac¸on, partager. Il se met alors a` jeter des mots sur une feuille blanche. "La blancheur s'apparente souvent aux victimes tandis que l'encre noir reste l'apanage des me´chants". Le re´sultat est d'une cruelle ve´rite´ sans fards, des e´crits d'un re´alisme muscle´, car le terrain, les hommes, les affaires, il les connai^t. Il vit a` Nice et il exerce au sein d'un groupe d'enque^te a` l'antenne de la Police Judiciaire de Nice.

  • Coincidences

    Eric Oliva

    • Éditions des livres et du rêve
    • 2 Juillet 2021

    Je vais vous raconter une histoire. Une histoire vraie, comme il en existe tant d'autres. Mais celle-ci, c'est l'histoire de Caroline et de Jacques. Deux êtres dont les chemins n'avaient qu'une infime chance de se croiser. Pourtant ce fut le cas à deux reprises. Le 25 novembre 1978, lors d'une enquête hors du commun, en plein coeur de Paris, puis trente-huit ans plus tard, tandis que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel venait d'assassiner quatre-vingt-six personnes à Nice. Sur la terre, il existe de multiples destinées. Certaines, d'une belle simplicité, gorgées d'implications et d'altruisme en côtoient parfois d'autres, emplies de douleurs et d'avatars. Les voici réunies.

  • Stups

    ,

    • Editions lucien souny
    • 26 Mars 2020

    Pour sauver sa vie, Valérie fait un choix qui pourrait la lui coûter...
    Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.
    Éric Oliva et Denis Richard, deux flics, se sont associés pour nous dévoiler les coulisses de la brigade des Stups. Au coeur d'une ambiance étouffante, très vite le lecteur ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et la fiction.
    Stockez les bombonnes d'oxygène tandis que vous entamerez la lecture de ce thriller essouflant...
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un énorme coup de coeur pour ce polar criant de vérité. Le style de l'auteur est fluide, addictif et imagé. J'ai vu chaque scène défiler devant moi. Lu dans la journée ! Un excellent polar avec une enquête que vous allez suivre comme si vous y étiez. Un polar à adapter au cinéma ! - nathaliemillet65, Babelio
    Quand un flic de la PJ de Nice s'associe avec un autre de la brigade des stups, on assiste à une traque sans répit ! C'est comme si on y était... Les pages défilent rapidement tellement il y a de l'action, des rebondissements et des situations imprévues. Wow... j'ai adoré ce bouquin, les personnages, l'histoire percutante de réalisme, ainsi que le vocabulaire coloré du milieu des stups. J'ai passé des moments de lecture très intenses ! - tousimic, Babelio
    À PROPOS DES AUTEURS
    Denis Richard : Il entre dans la police en 1982. Affecté quelques années à Paris, il est muté à Nice. D'abord, à l'antenne de la police judicaire, puis à la brigade criminelle, il terminera sa carrière à la brigade des stupéfiants. Son expérience nourrit son imagination. Pour transformer ses idées en roman, il s'est associé à son ami, Eric Oliva, auteur de plusieurs polars, dont Hotspots, paru aux éditions Lucien Souny(2019).
    Éric Oliva a intégré la police nationale depuis 27 ans. En Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Une expérience hétéroclite, riche, dure, singulière, compliquée qu'il souhaite, d'une certaine façon, partager. Il se met alors à jeter des mots sur une feuille blanche. « La blancheur s'apparente souvent aux victimes tandis que l'encre noir reste l'apanage des méchants ». Le résultat est d'une cruelle vérité sans fard, des écrits d'un réalisme musclé, car le terrain, les hommes, les affaires, il les connaît. Il vit à Nice et il exerce au sein d'un groupe d'enquête à l'antenne de la Police Judiciaire de Nice.
    Ensemble, ils ont voulu montrer au lecteur les situations auxquelles les enquêteurs stups peuvent être confrontés lorsqu'ils gèrent des informateurs, même si « les problèmes vont rarement aussi loin que dans le roman », tiennent-ils à préciser !

empty