Filtrer
Sciences humaines & sociales
4 produits trouvés
-
J'ai vécu dans l'intimité d'un homme qui croyait avoir trouvé la pensée intime de l'histoire. Il a quitté cette terre avant d'avoir pu dire son secret ; toutefois il m'a chargé, au départ, de rendre témoignage de sa découverte.Je viens tenir parole à la mort ; mais je ne sais déjà plus, en signant ces pages, si je les ai écrites ou seulement transcrites, tant sa pensée et la mienne étaient étroitement unies.Ce qu'il croyait, je le crois ; ce qu'il disait, j'essaye de le redire ; quelle est sa part et quelle est ma part de travail ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'Assemblée a ordonné une enquête sur la délégation du gouvernement de la Défense en province. Une commission nommée à cet effet opère, dans l'ombre, depuis trois ans, sur ce thème, sans doute inépuisable, car l'enquête toujours béante, comme la bouche de fer, fonctionne encore ; elle informe, elle amasse, elle libelle, et de temps à autre elle rédige un-réquisitoire qu'elle appelle un rapport. Le décret disait : délégation du gouvernement en province, la commission a conclu que province signifiait Paris et c'est sur le gouvernement de Paris qu'elle a porté tout l'effort de l'enquête.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Ce fut le 15 août 1740, si l'histoire a bonne mémoire, que deux berlines antédiluviennes, attelées chacune de six chevaux de poste et cantonnées de deux pages à franc étrier, entrèrent à la brune dans la ville de Strasbourg et allèrent pesamment échouer, d'un dernier coup de collier, à la porte de l'hôtel du Saint-Esprit. Lorsque le convoi eut fait halte et le carrosse d'avant garde repris son aplomb sur la courroie des soupentes, après un mouvement prolongé de balançoire, un petit homme, vêtu de drap cannelle, descendit d'abord de cette immense rotonde, puis un second voyageur un peu plus relevé de toilette, et enfin un troisième suffisamment galonné sur la poitrine pour jouer sans trop de supercherie le personnage d'un prince allemand, à la tète d'un village décoré du nom de margraviat et d'un vingtième de vote pour la couronne de l'empire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Histoire des trois journées de février 1848
Eugene Pelletan
- Collection XIX
- 24 Novembre 2016
- 9782346128693
Depuis plusieurs jours, le gouvernement se préparait à la résistance. Les troupes étaient consignées ; les casernes approvisionnées de vivres et de munitions. Des exercices étaient ordonnés dans les cours pour des engagements de rues ; des haches, des pioches étaient distribuées aux compagnies d'élite et attachées derrière le sac, pour enfoncer les portes des maisons et détruire les barricades.Un grand mouvement de troupes se faisait dans Paris et autour de Paris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.