Eugene Pelletan
8 produits trouvés
-
Royan ; la naissance d'une ville
Eugène Pelletan
- Editions des Régionalismes
- 10 Avril 2020
- 9782824054131
Paru initialement en 1861, ce texte un peu inclassable est à la fois l'histoire de la naissance de Royan (station balnéaire qui acquiert son renom au milieu du XIXe siècle), et l'histoire - ô combien romantique ! - de Marguerite d'Emilien et de toute une société haute en couleurs. Imbriquant à merveille les deux thématiques, l'auteur nous mène à la découverte du « jeune » Royan de la Révolution, de l'Empire et des Restaurations, au sein d'une société coincée entre ses conservatismes étriqués hérités de l'ancien régime et des religions (catholique et protestante), et le modernisme - voire le progrès - qui pointe son nez... Tour à tour drôle, caustique, romantique, sérieux ou nostalgique, Eugène Pelletan, dans une langue toujours de haute tenue sans jamais être vieillie, nous plonge dans un passé à la fois passionnant et étonnant. Ne boudez pas votre plaisir, faites donc un retour dans le passé de Royan !
Eugène Pelletan (1813-1884) est né à Saint-Palais-sur-Mer, près de Royan, en Charente-Maritime. Il suit des cours de philosophie, d'économie politique et de littérature à la Sorbonne et au Collège de France. élu député de l'opposition en 1863, réélu en 1869 et 1871, il est nommé vice-président du Sénat en 1879, puis sénateur à vie en 1884. -
J'ai vécu dans l'intimité d'un homme qui croyait avoir trouvé la pensée intime de l'histoire. Il a quitté cette terre avant d'avoir pu dire son secret ; toutefois il m'a chargé, au départ, de rendre témoignage de sa découverte.Je viens tenir parole à la mort ; mais je ne sais déjà plus, en signant ces pages, si je les ai écrites ou seulement transcrites, tant sa pensée et la mienne étaient étroitement unies.Ce qu'il croyait, je le crois ; ce qu'il disait, j'essaye de le redire ; quelle est sa part et quelle est ma part de travail ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
- Je crois entrevoir, lui répondis-je, la solution que vous avez rapportée de ce long voyage à travers les âmes, sur la destinée de l'humanité, et cependant je voudrais la connaître plus complétement encore ; car j'ai eu moi aussi, à certains moments ; l'inquiétude de cette énigme ; mais toujours, à la réflexion, j'ai senti mon esprit fléchir sous le poids du problème. - Volontiers, répondit-il, avec la tranquille assurance de la conviction.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'Assemblée a ordonné une enquête sur la délégation du gouvernement de la Défense en province. Une commission nommée à cet effet opère, dans l'ombre, depuis trois ans, sur ce thème, sans doute inépuisable, car l'enquête toujours béante, comme la bouche de fer, fonctionne encore ; elle informe, elle amasse, elle libelle, et de temps à autre elle rédige un-réquisitoire qu'elle appelle un rapport. Le décret disait : délégation du gouvernement en province, la commission a conclu que province signifiait Paris et c'est sur le gouvernement de Paris qu'elle a porté tout l'effort de l'enquête.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Ce fut le 15 août 1740, si l'histoire a bonne mémoire, que deux berlines antédiluviennes, attelées chacune de six chevaux de poste et cantonnées de deux pages à franc étrier, entrèrent à la brune dans la ville de Strasbourg et allèrent pesamment échouer, d'un dernier coup de collier, à la porte de l'hôtel du Saint-Esprit. Lorsque le convoi eut fait halte et le carrosse d'avant garde repris son aplomb sur la courroie des soupentes, après un mouvement prolongé de balançoire, un petit homme, vêtu de drap cannelle, descendit d'abord de cette immense rotonde, puis un second voyageur un peu plus relevé de toilette, et enfin un troisième suffisamment galonné sur la poitrine pour jouer sans trop de supercherie le personnage d'un prince allemand, à la tète d'un village décoré du nom de margraviat et d'un vingtième de vote pour la couronne de l'empire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Histoire des trois journées de février 1848
Eugene Pelletan
- Collection XIX
- 24 Novembre 2016
- 9782346128693
Depuis plusieurs jours, le gouvernement se préparait à la résistance. Les troupes étaient consignées ; les casernes approvisionnées de vivres et de munitions. Des exercices étaient ordonnés dans les cours pour des engagements de rues ; des haches, des pioches étaient distribuées aux compagnies d'élite et attachées derrière le sac, pour enfoncer les portes des maisons et détruire les barricades.Un grand mouvement de troupes se faisait dans Paris et autour de Paris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
BnF collection ebooks - "L'homme qui ne sait pas lire, l'homme qui sait lire et qui ne lit pas, peut être électeur, banquier, tout ce qu'on voudra, mais n'est pas un homme, car il lui en manque la première qualité : la pensée en commun. Il n'y a pas sur cette terre, d'action plus religieuse que la lecture. Qu'est-ce que lire en effet ? C'est revivre avec tout ce qui a vécu ; c'est vivre d'avance avec tout ce qui vivra ; c'est vivre, en une minute, de toute la vie de l'humanité".BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Extrait : "L'homme qui ne sait pas lire, l'homme qui sait lire et qui ne lit pas, peut être électeur, banquier, tout ce qu'on voudra, mais n'est pas un homme, car il lui en manque la première qualité : la pensée en commun. Il n'y a pas sur cette terre, d'action plus religieuse que la lecture. Qu'est-ce que lire en effet ? C'est revivre avec tout ce qui a vécu ; c'est vivre d'avance avec tout ce qui vivra ; c'est vivre, en une minute, de toute la vie de l'humanité".
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.