Fabienne Thomas

  • L'enfant roman

    Fabienne Thomas

    "Clara possède un autre langage. Subtil et impalpable, elle lit chez l'autre les bruissements du coeur."

    Violette et Baptiste sont rêveurs, pleins d'espoir en l'avenir. Le bébé à naître est une promesse de bonheur. L'arrivée de Clara viendra pourtant faire vaciller leurs certitudes. Confrontés au handicap de leur petite fille, les jeunes parents abandonnent précipitamment leur innocence. Tandis que le monde extérieur pointe du doigt la différence de leur enfant, le couple réinvente l'amour à sa façon et se redécouvre.

    D'une écriture pudique et précautionneuse, L'enfant roman évoque l'écroulement d'un monde, la perte totale de repères, mais est aussi le récit d'une reconstruction familiale unique.

  • Deux enfants, deux soeurs. Un père aimant, épris de liberté, vivant l'instant présent et le faisant partager à ses filles. Une mère, dans la difficulté à être dans la vie, angoissée par l'avenir et les tâches quotidiennes à accomplir. La discorde des parents terrifie les fillettes et installe en elles un sentiment de peur et d'incertitude quant à l'existence même de leur famille. Pour se rassurer, elles s'accrochent l'une à l'autre.
    En grandissant, pourront-elles rester fidèles à leur promesse d'enfant ?

  • « Comment améliorer notre communication ? » Jean-Marie Pierlot et Fabienne Thomas vous répondent.
    Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
    Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent. Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics - internes et externes -, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
    Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.
    Un manuel à l'usage de toute association désirant améliorer ses méthodes de communication et sa visibilité
    A PROPOS DE L'ÉDITEUR
    Depuis plus de 15 ans, Edi.pro, maison d'édition belge, publie des livres et des lettres d'informations à destination des professionnels (dirigeants de PME, cadres, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants,...). Distribué dans toute la francophonie, Edi.pro édite des ouvrages, papier et électronique, tant en français qu'en néerlandais. Le catalogue compte près de 250 titres rédigés par des spécialistes de terrain.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Marie Pierlot exerce la communication associative depuis vingt ans dans divers secteurs : la santé, l'environnement, l'aide humanitaire, le développement et les droits humains. Il collabore aussi à Amnesty International et à l'Université Catholique de Louvain comme maître de conférences invité.
    Fabienne Thomas est directrice du Centre d'Études de la Communication (CECOM asbl) à Louvain-la-Neuve et maître de conférences invitée à l'UCL pour l'encadrement du Cours de Communication du non-marchand de l'UCL-Mons.

empty