Fabrice Arfi

  • L'histoire relatée dans ce livre n'est pas inspirée de faits réels. Elle est réelle.
    A l'origine, il y a, à Paris, la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l'école avant même d'avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d'instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n'importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. Petites escroqueries, arnaques et tables de jeux : la vie est une partie de poker.
    A l'autre bout de la ville et de l'échelle sociale : un jeune homme des quartiers huppés. Un blouson doré. Il s'appelle Arnaud. Son rêve est de devenir Gordon Gekko, le héros de Wall street, le film d'Oliver Stone.
    Ensemble, Samy, Marco et Arnaud vont réussir à tromper l'intelligence la plus diplômée du pays, celle de polytechniciens et énarques qui ont travaillé à la mise en place d'une bourse financière aux nobles aspirations : lutter contre le réchauffement climatique.
    Il en résulte la plus grande escroquerie de l'histoire de France. Au moins deux milliards d'euros détournés au nez et à la barbe de l'Etat sur le dos du droit à l'environnement et du capitalisme de casino.
    C'était il y a dix ans.
    Mais après l'épiphanie de l'argent, il y a eu la décadence du sang.
    Une mystérieuse épidémie d'assassinats a frappé Paris et ses environs. Rivaux et témoins sont éliminés les uns après les autres.
    Voici le roman vrai de la mafia du CO2. Un récit vif, tendu qui se lit comme un thriller. Tout à la fois brillant et glaçant.
    Fabrice Arfi est co-responsable des enquêtes à Mediapart. Il est à l'origine de nombreuses révélations dans les affaires Karachi, Bettencourt et Cahuzac. Il a aussi dévoilé le scandale du possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui a valu à Nicolas Sarkozy une récente mise en examen.

  • La corruption, peste des États et fléau des peuples, coûte à l´intérêt général et ne rapporte rien au bien commun. Ce livre raconte ce qu´un journaliste n´a pas l´habitude de révéler : les raisons de son combat, ses méthodes, ses doutes et ses convictions. À Mediapart, Fabrice Arfi est à l´origine de plusieurs enquêtes qui portent aujourd´hui les noms d´affaires Karachi, Bettencourt, Takieddine, Kadhafi ou Cahuzac... Cette succession d´« affaires » pourrait être vue comme une simple suite de faits divers financiers impliquant des personnalités publiques, alimentant l´hystérie contemporaine. Pourtant, les affaires ont un sens. Elles nous concernent tous, nous en sommes collectivement les victimes invisibles. Elles interrogent notre fatigue démocratique et révèlent l´incapacité de la classe politique française à y répondre durablement. Le Sens des affaires raconte les coulisses d´enquêtes journalistiques retentissantes. La découverte des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt ; le face-à-face avec Jérôme Cahuzac quelques heures avant la publication de l´enquête qui révèlera ses comptes cachés en Suisse et à Singapour ; les rendez-vous clandestins à l´étranger pour pister l´argent libyen du clan Sarkozy ; les astuces pour déjouer le mur du secret défense et mettre au jour la corruption autour des ventes d´armes du gouvernement Balladur ; l´aventure dans la forêt colombienne sur les traces de la luxueuse résidence d´un ancien président de la République... L´ambition est aussi de prendre de la hauteur par rapport au spectacle médiatique grâce aux ressources de la littérature, de la sociologie ou de la philosophie, autant de disciplines qui permettent de comprendre et de juger.

  • Fabrice Arfi, le journaliste qui a révélé les faits, revient sur l'affaire qui défraye la chronique depuis des semaines - avec la rédaction de Mediapart.

  • Les enquêteurs de Mediapart ou Radio France assemblent les révélations d'un immense scandale d'État : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d'intermédiaires véreux, d'opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.

  • Il ne s'agit pas d'une « affaire » comme les autres. Parce qu'au-delà de l'argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.
    Fruit de six années d'enquête, Avec les compliments du Guide retrace pour la première fois, grâce à des témoignages et des documents inédits, l'histoire secrète de compromissions à visages multiples avec la Libye de Kadhafi, une dictature.
    De la corruption aux mensonges sur l'intervention militaire de 2011, des morts suspectes qui tétanisent les témoins aux dessous d'une enquête parsemée d'embûches pour les juges et les policiers, Fabrice Arfi et Karl Laske révèlent les
    coulisses d'un naufrage français sans précédent.
    Quand la France fait voler en éclats toutes ses valeurs sur l'autel de l'argent sale et de la raison d'État...

  • À l'heure où le droit d'informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d'investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles. Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s'exercent sur eux. Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme. Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens. FABRICE ARFI, Mediapart BENOÎT COLLOMBAT, France Inter HÉLÈNE CONSTANTY, L'Express & Mediapart GÉRARD DAVET, Le Monde CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point FABRICE LHOMME, Le Monde ÉLISE LUCET, France 2 MATHILDE MATHIEU, Mediapart CAROLINE MONNOT, Le Monde PAUL MOREIRA, Premières Lignes MARTINE ORANGE, Mediapart OLIVIA RECASENS, Le Point LAURENT RICHARD, Premières Lignes DENIS ROBERT, écrivain & documentariste JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal MARINE TURCHI, Mediapart

empty