Fra

  • Avec Mapping & projections, ETC media prend un nouveau tournant et se déploie désormais uniquement en version numérique, afin de s'ouvrir aux marchés inexplorés et aux possibilités que ce format peut offrir à qui s'intéresse aux arts technologiques. Le présent numéro présente en couverture Cité Mémoire, un tableau créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Les manifestations ludiques et festives d'art numérique présentées dans le cadre des célébrations constituent le coeur du numéro. Au sommaire, on retrouve entre autres les plus récents projets de Moment Factory, le vidéomapping « un art du trompe-l'oeil et de l'anamorphose au potentiel social et communautaire indéniable » et une entrevue de Oli Sorenson avec Joanie Mercier, artiste française de mapping des projections. Le portfolio est consacré à Françoise Tounissoux qui présente son oeuvre La peau du monde : les éléments, faits de fragments de vidéo et de photos.

  • La nouvelle édition de ce livre format poche répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la fonction publique territoriale ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.
    Cette 3e édition intègre les avancées de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

  • Dans l'imaginaire collectif et la représentation commune, la présence militaire américaine sur le sol français évoque immédiatement l'apparition de la culture de masse et la civilisation du loisir. Ce livre étudie les coulisses de ce phénomène et met en évidence le rôle des forces armées dans le déploiement d'une stratégie de communication visant à mettre la culture et l'information au service de la politique étrangère des États-Unis. Née en amont du « temps des bases », sur le front intérieur, cette politique culturelle entendait promouvoir une modernité aussi riche que fabriquée, maintenant les civils sur le qui-vive pour gagner la guerre des idées et la guerre froide. Une armée de diplomates est le récit d'un double choc des cultures avec, d'une part, les relations souvent conflictuelles entre les acteurs du département d'État et leurs homologues de la Défense autour de la stratégie culturelle et, de l'autre, les tensions entre la population autochtone et une présence militaire qui ravive le souvenir douloureux de la guerre. Basé sur le dépouillement d'archives inédites, cet ouvrage démontre la manière dont l'uniforme militaire a contribué à la promotion, sinon à la fabrique, d'une certaine culture américaine sur le sol français, de la guerre à l'OTAN.

  • Depuis quelques années, une psychose planétaire s'est cristallisée sur la menace d'une inéluctable épidémie de grippe. Grippe espagnole, grippe aviaire, grippe porcine, grippe mexicaine, autant de mots qui font frémir. Et si tout cela n'était qu'une supercherie profitant aux gouvernements, aux médias, à l'industrie médico-pharmaceutique ?Ce petit livre volontairement à contre-courant explique pourquoi et comment les informations sont dramatisées. Il montre comment il est possible de prévenir et de soigner efficacement soi-même les états grippaux, du simple refroidissement hivernal à la grippe la plus sévère. La situation n'est de loin pas aussi grave qu'on veut bien le faire croire, et nos défenses naturelles bien plus efficaces qu'on l'imagine, surtout si l'on sait comment les soutenir et les « booster ».Un petit livre polémique et sérieux à la fois, par un médecin homéopathe engagé, qui vient montrer que l'on peut prévenir, soigner et guérir une grippe sans panique sans nécessairement avoir recours systématiquement aux vaccins et aux antibiotiques ! Il s'agit tout simplement de ne pas céder à la paranoïa collective qui semble troubler le gouvernement planétaire.

  • Wanda, petite fille aventureuse et débordante d'imagination, grandit en Pologne dans les années 1960-1970. Enfermée dans de multiples carcans qui se superposent comme des poupées russes - une fille, dans une famille catholique très stricte, avec un père autoritaire pour ne pas dire despotique, dans un pensionnat, dans un pays communiste - elle rêve à des jours meilleurs en se réfugiant dans la lecture, de Robinson Crusoé à Mary Poppins, et en tissant des liens très poétiques entre ses lectures et la réalité. Pour son père, « les enfants sont bons uniquement quand ils écoutent. Sinon, ce ne sont que des enfants. » Or Wanda se pose beaucoup de questions sur tout et en particulier sur son identité sexuelle. Heureusement, dans sa vie, il y a aussi quelques personnages hauts en couleur qui vont l'aider à se réaliser et à se libérer de ces chaînes, à commencer par sa grand-mère.

  • Pratiquement absente de la formation initiale délivrée par les lycées, l'épreuve de note est de longue date une épreuve phare des concours administratifs. C'est souvent un exercice nouveau pour les candidats externes, qui hésitent sur la façon de l'aborder, comme pour ceux qui tentent en interne un examen professionnel ou un concours. La partie méthodologique de cet ouvrage devrait permettre au lecteur de prendre l'assurance que donne toujours une technique bien comprise et bien maîtrisée. Elle s'appuiera sur l'un des exercices d'application traités dans la suite du livre. Deux autres dossiers seront ensuite proposés, complétés par des corrigés et quelques conseils de correction.

  • L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l'interdiction de la fracturation hydraulique en France.
    Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

  • Avec aujourd'hui moins de 800 000 actifs, l'agriculture française produit des quantités de denrées sans commune mesure avec le début du xxe siècle, où plus de la moitié de la population active travaillait la terre. Ces formidables gains de productivité ont été rendus possibles par la forte modernisation technique, économique et sociale de la production. Les pouvoirs publics, français puis communautaires, en lien avec des organisations professionnelles puissantes, ont joué un rôle décisif dans cet élan. Mais si le temps des disettes est révolu, le secteur se heurte à de nouveaux problèmes. Véritable chef d'entreprise, l'agriculteur doit affronter désormais tous les défis d'une économie ouverte. Il doit faire face également aux exigences croissantes des consommateurs, soucieux de la qualité des aliments comme de la protection de la nature et de l'environnement. Cet ouvrage retrace l'évolution historique de l'agriculture ; il fournit des données actualisées par rapport à la première édition et présente les perspectives qui s'offrent à ce secteur en évolution rapide.

  • Un suicide

    Alessandra Fra

    Clara Mercier, une jeune artiste sans expérience, en quête de maturité, s'éprend dès le départ d'un éditeur d'âge mûr au lourd passif, fuyant et impénétrable. S'ensuit une relation ambiguë où chacun sera tour à tour victime et bourreau. Ils vont s'affronter jusqu'au paroxysme.

  • Ce dossier aborde une des questions essentielles accompagnant l'avènement du numérique dans nos sociétés : celle des nouvelles formes d'emploi et des conditions de travail. Avec l'avènement du numérique et de la robotisation, de nouvelles formes d'activité ont émergé comme le télétravail, le crowdwork ou le co-travail. En contrepartie, ces nouveaux modes de travail et cette flexibilité s'accompagnent aussi d'une forme de précarisation et de perte de repères entre la sphère du travail et celle du hors-travail. S'il est trop tôt pour évoquer une société post-salariale, ce qui apparaît, en revanche, c'est une distinction de plus en plus affirmée entre les catégories "entrepreneur" et "salarié". Il appartiendra aux politiques publiques de l'emploi d'accompagner ces changements.

  • Caroline est une jeune fille fantasque de 20 ans qui en secret aspire à une existence glamour, pavée de rebondissements. Comment va-t-elle s'y prendre pour s'inventer une vie digne d'un film, entrer en scène, devenir une héroïne ? Elle va écrire une lettre, une nuit d'insomnie...

  • Si les années 1990 et 2000 ont été celles du triomphe planétaire du capitalisme, la crise dans laquelle sont plongées la plupart des économies avancées depuis 2008 montre qu'il ne fonctionne pas sans heurts. Bulles financières, endettement public, menace écologique, inégalités et tensions sociales croissantes... Autant de dysfonctionnements qui nourrissent la question d'un « changement de modèle » pour nos économies.
    Après un détour par les origines du capitalisme, ce numéro hors-série de Problèmes économiques en décrypte les rouages, en insistant plus particulièrement sur les spécificités du capitalisme contemporain.

  • Ce dossier se propose de faire le point sur les réformes institutionnelles du marché du travail et des divers dispositifs en faveur de l'emploi. Sont ainsi détaillés les principaux instruments mis en oeuvre depuis les années 1980, selon des formes et des modalités qui se sont succédé : politiques d'allègement du coût du travail, contrats aidés cibles sur des publics en difficulté (travaux d'utilité" collectives TUC, contrats uniques d'insertion CUI - et emplois d'avenir ; indemnisation du chômage dispositif actuellement en difficile renégociation entre les partenaires sociaux. Compte tenu de l'actualité, une part importante de ce dossier est consacrée aux liens entre droit du travail, flexibilité et emploi, remis au coeur du débat dans les discussions conflictuelles autour de la loi El Khomri. La sécurisation des parcours professionnels est également traitée ainsi que les différents modes de "flexicurité". Comme aussi les nouveaux défis soulevés par les évolutions de l'emploi : discontinuité des carrières et pluriactivité, brouillage des frontières entre salariés et indépendants avec l'essor de formes de travail "intermédiaires" et de l'économie collaborative.

  • Les années électorales donnent souvent l'occasion de considérer un pays d'un oeil neuf. Pour l'historien ou le géographe, regarder la France, c'est d'abord la replacer dans le temps long mais aussi dans les différents territoires - du local au global - au sein desquels elle s'inscrit. En un mot, c'est chercher à considérer diverses échelles, temporelles et spatiales. Les quatre approches complémentaires réunies dans ce volume s'y attachent en adoptant des perspectives multiples : historiographique, culturelle, économique, géographique. « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet. Thème initialement traité dans l'un des dossiers, maintenant épuisé de la Documentation photographique, revue bien connue des enseignants en histoire et en géographie.

  • Les récits de Patrick Modiano sont traversés de personnages féminins aussi évanescents qu'inoubliables qui jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'intrigue. Conformément à une poétique marquée par la réticence, quelques traits suffisent au romancier pour faire (re)vivre Yvonne Jacquet, Denise Coudreuse, Carmen Blin, Gay Orloff ou Dora Bruder. Analyse originale et détaillée des attributs et fonctions dévolus à ces personnages, cet ouvrage nous rappelle la cohésion associant forme esthétique, contenu thématique et impératifs éthiques dans l'oeuvre et l'écriture de Modiano.

  • Statut commenté Dossier Le contrat à durée indéterminée dans la fonction publique territoriale Statut au quotidien Assurance chômage : la convention du 14 mai 2014 Veille jurisprudentielle Droit à l´intégration après cinq années de détachement Actualité documentaire

  • La composition sur un sujet d'ordre général est une épreuve exigeante et sélective. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Réussir cette épreuve nécessite un savoir-faire rigoureux, que ce manuel permet d'acquérir. Remplaçant la « dissertation de culture générale » elle est aujourd'hui proposée dans la plupart des concours de catégorie A et aux concours d'entrée des grandes écoles. La première partie propose au candidat les "clés" de la composition : la nature et les enjeux de l'épreuve, mais aussi les techniques précises à appliquer. Les exemples choisis et des exercices avec corrigé illustrent les différents points de la méthode. La seconde partie propose 3 sujets de composition commentés et entièrement rédigés permettant au candidat de s'entraîner et de s'évaluer.

  • Egon Bahr est sans contredit l'une des figures marquantes de la politique étrangère allemande d'après-guerre. Généralement considéré comme "l'architecte" de la politique à l'Est (Ostpolitik) de la République fédérale d'Allemagne, Bahr joue un rôle de premier plan dans la normalisation des relations entre Bonn et le bloc soviétique, et contribue ainsi à transformer la dynamique de la guerre froide en Europe.

  • Dirigé par Catherine Cyr, le dossier analyse quelques-unes des formes que revêt aujourd'hui la mise en action du spectateur au théâtre. Alors qu'Anyssa Kapelusz aborde le passage de la « participation » au « participatif », Gilbert Turp analyse la fragile relation qui unit l'acteur au spectateur. Certains textes posent leur éclairage sur une pratique ou une oeuvre en particulier, comme un parcours ambulatoire créé par Sophie Cadieux et Alexia Bürger ou une pièce présentée dans un hôtel abandonné de New York. On trouve aussi dans ce numéro un portrait du dramaturge Jean-Paul Quéinnec et le compte rendu d'un colloque consacré aux enjeux du son au théâtre.

  • Cet ouvrage présente l'intégralité des 65 espèces d'orchidées connues à ce jour en Aquitaine.

    Attrayant et très abondamment illustré, il est destiné aux amateurs désirant découvrir ces plantes fascinantes. Les spécialistes avertis y trouveront des informations très précises sur le statut et la répartition des orchidées en Aquitaine. Des itinéraires de découverte des sites les plus représentatifs des cinq départements de la région sont proposés : une carte, accompagnée d´une description du patrimoine naturel et des espèces à découvrir, permet de les localiser et de se déplacer aisément sur le site.

    Le livre débute par un tableau général des orchidées en Aquitaine :

    O caractéristiques géographiques de l´Aquitaine, grands types de végétation ;

    O morphologie des orchidées et cycles de vie ;

    O menaces et actions de protection ;

    O symboles liés aux orchidées.

    La grande originalité de ce livre est de présenter au lecteur 27 itinéraires de promenade naturaliste :

    Ils permettent de découvrir les sites les plus représentatifs des 5 départements qui composent la région.

    Chaque itinéraire présenté est accompagné d'une carte qui permet de le localiser et de se déplacer aisément sur le site, d'une description du patrimoine naturel et des espèces (plantes, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux etc...) que l'on peut y observer.

    Les monographies présentent l´intégralité des espèces en Aquitaine :

    O les cahiers d´identification donnent des critères simples et sont très abondamment illustrés ;

    O les orchidées sont présentées par espèce, chacune d'entre elles est illustrée par plusieurs photographies prises en nature et par une carte de répartition dressée sur la base des derniers inventaires au niveau régional.

    Pour chaque espèce sont détaillés les caractères morphologiques, la répartition géographique, les conditions d'habitat, leur statut, les menaces et les mesures engagées pour la protection de leurs milieux.

  • This book covers the functionalisation of silicone surfaces with polysaccharides to improve their antimicrobial and antifouling properties, thus reducing the implant-related infections. The authors describe how silicone surfaces were chosen because silicone exhibits excellent biocompatible properties and is already being used for medical implants such as catheters, breast implants, prosthetics etc. The potential of polysaccharides such as cellulose, chitosan, hyaluronic acid, and other natural substances such as natural surfactants as coatings for silicones are also discussed, their effects are evaluated. With the aging of the population, the number of medical implants is growing and with it the number of infections associated with the use of implants.

  • Risk Governance

    Urbano Fra.Paleo

    • Springer
    • 19 Octobre 2014

    This book explores the common language of politics, ecology and risk, and crosses their conceptual divides. It seeks to shed light on the underlying structural factors, processes, players and interactions in the risk scenario, all of which influence decision-making that both increases and reduces disaster risk.The first section explores risk governance under conditions of increasing complexity, diversity and change. The discussion includes chapters on The problem of governance in the risk society; Making sense of decentralization; Understanding and conceptualizing risk in large-scale social-ecological systems; The disaster epidemic and Structure, process, and agency in the evaluation of risk governance. Part II, focused on governance in regions and domains of risk, includes nine chapters with discussion of Climate governance and climate change and society; Climate change and the politics of uncertainty; Risk complexity and governance in mountain environments; On the edge: Coastal governance and risk and Governance of megacity disaster risks, among other important topics. Part III discusses directions for further advancement in risk governance, with ten chapters on such topics as the transition From risk society to security society; Governing risk tolerability; Risk and adaptive planning for coastal cities; Profiling risk governance in natural hazards contexts; Confronting the risk of large disasters in nature and Transitions into and out of a crisis mode of socio-ecological systems.The book presents a comprehensive examination of the complexity of both risk and environmental policy-making and of their multiple-and not always visible-interactions in the context of social-ecological systems. Just as important, it also addresses unseen and neglected complementarities between regulatory policy-making and ordinary individual decision-making through the actions of nongovernmental actors. A range of distinguished scholars from a diverse set of disciplines have contributed to the book with their expertise in many areas, including disaster studies, emergency planning and management, ecology, sustainability, environmental planning and management, climate change, geography, spatial planning, development studies, economy, political sciences, public administration, communication, as well as physics and geology.

  • The nine extensive essays of this volume are by specialists on South Asia whose research focus includes the extremely complicated problematics of the linguistic situation there. It is devoted to the broadly understood problem of defining Hindi as well as indicating the different ranges of its use. The authors of the included texts come from Europe, the USA and India, and grapple with questions such as what Hindi is, how it functions in the social, political and cultural dimensions of present-day India, and how it is being used by authorities and various influential actors at different levels of Indian reality. The volume should be important and useful for all those who are interested in Hindi, its official and non-official status, and in Indian linguistic policy and politics generally.

empty