Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Encre) (5)
- Des Femmes (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- FeniXX réédition numérique (P. Lebaud) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Sud - Albin Michel) (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (André Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Terrain Vague) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le livre contemporain) (1)
- FeniXX réédition numérique (Libre arbitre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Seghers-l'Inter) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Julliard (1)
- PUF (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Accessibilité
Françoise d' Eaubonne
-
La trilogie du losange Tome 1 : le satellite de l'amande
Françoise d' Eaubonne
- Des Femmes
- Fiction
- 17 Mars 2022
- 9782721009463
À l'orée du XXIe siècle, les femmes transmettent la vie
par ectogenèse, sans le concours des hommes. Dans ce
contexte, une expédition est envoyée dans l'espace afin
d'explorer le mystérieux satellite du soleil Amande. Ariane,
la narratrice, participe à cette mission spatiale. Mais sur
place, l'énigme s'épaissit : la planète est vivante, au sens
propre. L'équipe va de surprise en fascination, nous
emportant avec elle. Les péripéties s'enchaînent dans ce
roman à rebondissements, de l'auscultation de la planète
à la découverte d'une société futuriste bien particulière.
Françoise d'Eaubonne, de sa plume foisonnante à l'humour
acéré, fait de son space-opéra un magnifique roman
symbolique et poétique.
"Le Satellite de l'Amande", premier tome de la "Trilogie
du Losange", et sa suite "Les Bergères de l'Apocalypse" qui
paraît simultanément, sont des intemporels du genre
tant la vivacité de l'univers proposé par l'autrice éblouit
encore aujourd'hui. Le troisième tome, "Un bonheur viril",
paraîtra en octobre 2022. -
Le complexe de Diane
Françoise d' Eaubonne
- Julliard
- Collection permanente
- 14 Octobre 2021
- 9782260055006
En réplique aux critiques masculines et conservatrices portées contre
Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, Françoise d'Eaubonne, jeune romancière à succès, se lance dans l'écriture du
Complexe de Diane, qui paraîtra chez Julliard en 1951. Avec ce premier ouvrage théorique, elle fait la synthèse entre lutte des classes et lutte féministe, tout en s'attaquant aux préjugés sexistes présents dans le communisme et la psychanalyse. S'appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle explore les modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques, et analyse le concept novateur d'Éros féminin.
Introuvable depuis plusieurs décennies,
Le Complexe de Diane annonce les combats futurs, qu'ils soient féministes, écologistes ou libertaires, de Françoise d'Eaubonne. Élise Thiébaut, sa biographe
officielle, nous offre, avec sa préface et ses annotations, un passionnant éclairage sur cette oeuvre fondatrice. -
La trilogie du losange Tome 2 : les bergères de l'apocalypse
Françoise d' Eaubonne
- Des Femmes
- Fiction
- 17 Mars 2022
- 9782721009494
Au retour de l'expédition sur le satellite de l'Amande, Ariane amorce une enquête historique sur la guerre des sexes ayant conduit à la société gynocentrique dans laquelle elle vit, Anima. Les Fécondateurs masculins ne sont plus, d'où la question entêtante d'Ariane : « Les enfants mâles, qu'avez-vous fait d'eux ? » À contrecourant des discours officiels, la narratrice s'engage dans la voix tantôt ténue, tantôt vigoureuse de celles qui veulent bien raconter. Ses propres souvenirs lui sont aussi d'une aide précieuse pour retracer le passé. On découvre avec plus de profondeur et de détails l'univers prolifique posé par le tome I de la "Trilogie du Losange", "Le Satellite de l'Amande". Dans cette épopée délirante à l'humour corrosif, Françoise d'Eaubonne mêle avec finesse les genres, de la science-fiction à l'essai en passant par l'utopie et le postapocalyptique.
-
La trilogie du losange Tome 3 : un bonheur viril
Françoise d' Eaubonne
- Des Femmes
- Fiction
- 10 Novembre 2022
- 9782721009821
Après les rééditions au printemps 2022, du "Satellite de l'amande" et des "Bergères de l'Apocalypse", voici le troisième tome de "La trilogie du Losange", qui était resté inédit jusqu'à aujourd'hui. Écrit cette fois du point de vue d'un homme, il montre l'envers de la guerre des sexes racontée dans les Bergères de l'Apocalypse. Alors que les femmes ont créé des républiques libres, l'Australie s'est transformée en société violemment misogyne. À sa tête, Erwinn, un riche éleveur industriel, fier d'appartenir à la race supérieure des hommes, qui réduit les femmes au seul rôle de reproductrices, d'esclaves sexuelles ou de servantes. Les champs sont remplacés par des usines où les animaux s'entassent sur plusieurs étages, image d'un système productiviste qui éradique le vivant. Le récit est haletant, multipliant intrigues, personnages et rebondissements. La plume foisonnante de Françoise d'Eaubonne ainsi que son acuité sociale et politique font de cette oeuvre une source de réflexion sur les enjeux actuels des violences sexistes et sexuelles, de l'urgence climatique et du spectre fasciste.
Ce dernier opus est enrichi d'un avant-propos d'Élise Thiébaut, autrice d'une biographie de référence sur Françoise d'Eaubonne, L'Amazone verte (Éditions Charleston, coll. Les Indomptées, 2021). Elle nous éclaire sur l'histoire et les éléments de contexte de cette oeuvre très originale.
Extrait
« Ma mission, la voici : étendre l'affaire d'élevage industriel [...], élaborer une idéologie réellement virile qui rende leur prix aux vieilles valeurs mâles des conquérants, des pionniers, des solitaires, des hommes enfin. Faire disparaître l'opposition des classes afin que la fraternité règne entre les hommes pour la domination totale de la nature et des femmes. » F.d.E. -
Féminin et philosophie (une allergie historique)
Françoise d' Eaubonne
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 1997
- 9782296334625
Les philosophies orientales ne posent guère la question du rapport de l'homme et de la femme, puisqu'elles se réfèrent à un ordre immuable: l'homme dominant et positif, la femme dominée et négative.
L'Occident seul a semblé pressentir qu'il y avait là un problème. Mais sa façon de le traiter en philosophie n'aboutit guère à un ordre différent. La hiérarchie est maintenue ; mieux encore, la misogynie, si elle ne va pas de soi, n'en est que plus argumentée, expliquée, justifiée. Pourquoi? Pourquoi le féminin n'est-il vu que sous l'aspect défavorable ? Pourquoi la femme n'est-elle qu'un homme diminué (paganisme), ou une diminutrice de l'homme (temps modernes)? Françoise d'Eaubonne tente ici une explication et une réponse. -
Une femme nommée Castor ; mon Amie Simone de Beauvoir
Françoise d' Eaubonne
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2008
- 9782296191044
Françoise d'Eaubonne a été pendant une trentaine d'années l'amie de Simone de Beauvoir qui fut sa lectrice, sa critique, sa conseillère, et a témoigné à ses procès. Elles ont lutté côte à côte pour la naissance du M.L.F et échangé une longue correspondance. De cette amitié précieuse - en dépit de quelques désaccords théoriques - Françoise d'Eaubonne tire aujourd'hui le droit de nous présenter la vraie figure de la grande disparue. Elle la suit pas à pas à travers l'étude de ses oeuvres, son rapport intime à Sartre et parmi d'autres écrivains (Nathalie Sarraute, Violette Leduc, Jean Genet, Mauriac, etc.)
-
L'homme de demain a-t-il un futur ?
Francoise D Eaubonne
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296288188
Les questions cruciales de la mondialisation, de la dictature économique et de la fin du travail - sans compter les perspectives bouleversantes qu'elles ouvrent - sont traitées par Françoise d'Eaubonne dans une réflexion sur ce monde déshumanisé du XXe siècle. Cet angle d'approche renouvelle les critiques et les propositions déjà avancées par Viviane Forrester, André Gorz et Jerem Rifkin. Un essai à ne pas oublier sur le rayon des prophéties contemporaines.
-
Verlaine et Rimbaud
Françoise D' Eaubonne
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 7 Novembre 2017
- 9782226428783
La contestation et les débats au sujet des relations de Rimbaud et de Verlaine ont fait couler des fleuves d'encre ; deux camps se sont opposés, l'un soutenant la thèse de l'amour platonique, l'autre la thèse de l'homosexualité pure et simple. Lorsque la publication du dossier de l'affaire de Bruxelles, conservé aux archives de la police, a fait triompher la deuxième opinion, un point final sembla mis à la polémique. Tout le monde se désintéressa d'une histoire désormais classée. Françoise d'Eaubonne ne rouvre pas la lice à cette vieille controverse ; elle considère qu'il faut, au contraire, prendre la conclusion comme un point de départ et aller plus loin pour la connaissance psychologique et littéraire de ce célèbre « cas ». « Alors, tout s'explique », se sont écriés en choeur les rimbaldistes et verlainiens, quand la preuve des relations physiques des deux poètes fut apportée. « C'est maintenant que le véritable problème se pose » leur réplique l'auteur de cet essai. Auteur de deux biographies, l'une consacrée à Verlaine, l'autre à Rimbaud, Françoise d'Eaubonne se rendit à Charleville et en Belgique sur les traces mêmes des deux poètes et y découvrit l'origine, jusqu'alors inconnue, de certaines inspirations fort célèbres de Rimbaud, ainsi que les vestiges encore vivants de certains mensonges de Verlaine. En consacrant à cette affaire une étude aussi approfondie que révolutionnaire, elle a voulu prouver que le véritable mystère Rimbaud-Verlaine avait échappé aux partisans de la pureté comme à ceux de l'homosexualité des deux Maudits. En réalité, leur tentative d'évasion, tant de l'espace géographique que de la sexualité courante, fait étroitement corps avec leur pathétique tentative d'évasion du Réel, à savoir avec leur poésie ; elle n'est que le reflet d'une angoisse qui les implique, les dépasse, et s'épanouit aujourd'hui dans la littérature contemporaine : le souci d'échapper au social et l'impossibilité d'y parvenir. L'auteur de cet éssai ne recule devant aucune audace. Son livre peut scandaliser ; il ne peut laisser indifférent.
-
Les tricheurs
Françoise D' Eaubonne
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- 15 Février 2019
- 9782232129735
ON A DIT que "Les Tricheurs" étaient l'image de la jeunesse française comme "La Fureur de Vivre" était l'image de la jeunesse américaine. ON A DIT que le thème de Marcel Carné était celui du refus de soi-même, du refus des autres, du refus de l'amour. ON A DIT que le sujet des "Tricheurs" était non seulement psychologique, mais aussi métaphysique et même religieux (Maurice Clavel - Combat). ON A DIT qu'il était navrant de voir des jeunes gens se livrer à la sexualité comme des grenouilles (Tribune de Lausanne). ON A DIT que ces garçons et ces filles n'avaient pas d'idéal. ON A DIT au contraire que c'est l'idéal qui les a menés jusqu'au bout, malgré eux. ON A DIT... Sur l'écran noir de notre mémoire, le petit visage fermé de Pascale Petit, tricheuse jusqu'à la mort, le faciès inquiétant de Laurent Terzieff, prince noir des truqueurs. ON A DIT "Les Tricheurs :.... un aspect essentiel de notre temps, dans la Babylone occidentale..."
-
Drôle de jeunesse, le quadrille des matamores
Françoise D' Eaubonne
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782259302838
Née à Toulouse en 1920, Françoise d'Eaubonne écrivait, à neuf ans, son premier roman, qui fut primé dans un concours institué par l'éditeur Denoël. D'abord journaliste et professeur, elle publia - en 1944 - "Le coeur de Watteau"; puis - en 1947 - "Comme un vol de gerfauts", qui obtint le Prix des Lecteurs, et où s'affirmait un tempérament de romancière et de conteuse née.
-
Les sept fils de l'étoile
Françoise D' Eaubonne
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Le rayon fantastique
- 4 Février 2020
- 9782706220005
Pour la première fois peut-être dans l'histoire de la science fiction, le héros : le pilote de l'astronef, est une femme ! Tellur a reçu sa mission du vieux mage d'une planète que l'on croit insignifiante. Sept mondes sont à son programme, sept astres dont chacun possède une civilisation qui préfigure l'avenir de la civilisation humaine. Extraordinaire odyssée que celle de cette jeune femme. Sept planètes. Six amours et sept enfants de mystère et de prodige... pour que s'accomplisse le destin...
-
L'impératrice rouge
Françoise D' Eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Encre)
- 20 Janvier 2023
- 9782307227441
"Je m'appelle Jiang Quing. J'ai été la dernière impératrice de Chine. Impératrice sans couronne. Et je vais mourir..." Françoise d'Eaubonne fait revivre - de l'intérieur- l'exceptionnelle destinée de Mme Mao Zedong, petite fille, actrice adolescente, femme avide de pouvoir. Monstre ? Héroïne ? Révolutionnaire courageuse ou sanglante impératrice ? La vérité n'est jamais simple. Aucune femme au monde n'avait - avant elle - régné sur autant d'hommes. L'auteur s'est laissée pénétrer, posséder par le personnage, et la narration à la première personne ajoute une dimension étrangement intense au roman historique traditionnel.
-
Louise Michel, la Canaque (1873-1880)
Françoise D' Eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Encre)
- 10 Juin 2022
- 9782307217886
Quand, en 1873, Louise Michel, déportée, arrive en Nouvelle-Calédonie, où elle restera sept ans, la France a déjà réprimé quelques soulèvements, mais n'a jamais conquis l'île militairement. On refoule, peu à peu, les Canaques sur les terres infertiles et on les contraint à abandonner leurs cultures, sans compensation ni achats. Proscrits hauts en couleur : le "marquis rouge" Rochefort, l'aventurier Olivier Pain, le vieux héros Malézieux, Blazenq qui fait de l'alchimie, d'anciennes filles de joie et des cantinières amazones. Un Polonais, Wolowski, édifie un théâtre en plein air ; El Mokrani, l'insurgé algérien, repassera plus tard les mers, pour revoir Louise. Et Nathalie Lemel lui voue tant d'affection, qu'on les accusera toutes deux d'homosexualité. Louise, qui correspond avec la France - le beau-père de Verlaine lui envoie quelques secours - tire une grande joie de son exil ; tout l'intéresse, tout la passionne, la sauvage beauté de la nature et, surtout, ce peuple canaque si méprisé. Quand ils se révoltent, Louise est la seule à les soutenir, en 1878, alors que les autres Communards se liguent avec leurs geôliers, pour exterminer les indigènes, cette "race inférieure". On dira Louise "plus canaque que les Canaques". Amnistiée en 1880, elle laissera dans la désolation une foule d'indigènes, qui l'accompagnent au bateau. Elle leur aura laissé son plus précieux trésor : le drapeau rouge de la Commune écrasée.
-
La vie de Franz Liszt
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Sud - Albin Michel)
- Vies et visages
- 11 Décembre 2020
- 9782307153481
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le scandale d'une disparition
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Libre arbitre)
- 24 Septembre 2021
- 9782307219231
L'affaire Doucé a fait déjà couler autant d'encre que - naguère - celle de Ben Barka. Elle comporte tous les éléments d'un policier de la série noire. Mais, qui était au juste ce pasteur au ministère insolite ? On l'a proclamé tantôt obsédé sexuel, tantôt sexologue. On l'a flétri du nom de pédophile, alors que son Centre du Christ libérateur était ouvert à tous et toutes, sauf aux mineurs. Françoise d'Eaubonne raconte, pour la première fois, la véritable histoire de ce héros d'un drame qui, au-delà de la France, émut l'Allemagne, la Hollande, l'Angleterre et l'Italie. Une mise au point pleine de révélations, et qui vient à son heure.
-
Eros noir
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Le Terrain Vague)
- 18 Octobre 2019
- 9782307027409
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Honoré de Balzac
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Sud - Albin Michel)
- 12 Juin 2020
- 9782307087564
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les scandaleuses
Françoise D' Eaubonne
- FeniXX réédition numérique (P. Lebaud)
- Mémoire d'autres
- 12 Août 2016
- 9782402141666
Elles volent, elles tuent, elles éveillent les passions les plus brûlantes, sombrent dans la débauche et la perversité ou subissent la haine et l'injustice. Coupables ou victimes, elles sont scandaleuses. « Les vies scandaleuses, écrivait Marcel Aymé, sont pour la plupart des vies de femmes. Il n'y a là rien qui doive surprendre, car un homme se conduit toujours assez bien s'il n'est pas un Barbe-Bleue. Les femmes sont plus exposées ; dans une histoire d'adultère ou d'enlèvement, c'est leur faiblesse qui suscite la réprobation. » La morale, en effet, a donné aux scandales des significations aussi diverses que contradictoires. Chez les femmes, elle a réprouvé toutes les audaces, poursuivi les marginales, imaginé les sorcières et, dans le viol, frappé de honte les victimes. Avec ce nouveau livre, Françoise d'Eaubonne compose, en de multiples anecdotes, une étonnante histoire du scandale au féminin.
-
La vie passionnée de Verlaine
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Éditions Seghers-l'Inter)
- Les vies passionnées
- 12 Décembre 2018
- 9782402289115
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Authentique et extraordinaire destinée que celle d'Antoinette Lix, née en 1839, morte en 1909 après avoir participé à deux des plus grandes guerres du XIXe siècle. Fille d'un aubergiste alsacien qui l'avait élevée comme un garçon, belle, intelligente, elle partit à dix-neuf ans pour être professeur en Pologne où elle s'éprit de la mère de ses élèves et participa héroïquement à l'insurrection de 1863 sous le nom de « Michel le Sombre ». Après avoir suivi des cours de la Croix-Rouge et avoir soigné les cholériques de l'épidémie de Lille, elle reprit le fusil en 1870, cette fois chez les francs-tireurs des Vosges, contre l'invasion allemande. Ses faits d'armes qui lui valurent deux fois le grade de lieutenant font preuve d'un invraisemblable courage. Malgré l'amitié passionnée d'une femme de ministre, elle s'éteindra presque démunie dans un couvent de Saint-Nicolas-de-Port.
-
L'éventail de fer ou La vie de Qiu Jin
Francoise D' Eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Encre)
- 12 Août 2016
- 9782402141659
À travers une Chine somptueuse et misérable, secouée par d'incessantes guerres civiles, Qiu Jin, grande féministe s'engage totalement aux côtés de Sun-Yat-Sen qui devait libérer son pays du carcan impérial. Tour à tour jeune fille studieuse, épouse et mère, mais aussi poète, terroriste et infatigable militante, elle sera décapitée au début de ce siècle. L'Éventail de Fer est le récit en forme de fresque du combat réel de cette jeune chinoise au destin hors série.
-
Fort des femmes
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (Le livre contemporain)
- Visages de l'Aventure
- 22 Novembre 2019
- 9782402332194
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Éros minoritaire
Francoise D'eaubonne
- FeniXX réédition numérique (André Balland)
- 12 Novembre 2018
- 9782402255400
Depuis des siècles de civilisation chrétienne, l'homosexualité relève du "péché muet" on ne brûlait pas seulement les condamnés, mais les pièces du procès. Aujourd'hui encore elle est tenue pour perversion, maladie ou "bizarrerie" par les "normaux". Mais comment se fait-il que cette perversion ait été pratiquée dans tout le monde antique et même parfois honorée, érigée en règle de morale ? La biologie, l'histoire, la psychanalyse ont tenté des explications diverses. Chacune est intéressante ; aucune ne satisfait. Au prix d'un long travail qui passe de l'enquête journalistique à la documentation de l'érudit, Françoise d'Eaubonne propose une réponse originale.
-
Les Grandes Aventurières
Francoise D Eaubonne
- FeniXX réédition numérique (P. Lebaud)
- Mémoire d'autres
- 5 Novembre 2015
- 9782402032278
L'histoire des aventurières a longtemps été réduite aux activités des demi-mondaines ou des créatures sans scrupule. Alors que, de tout temps, des femmes ont prouvé que le champ de leurs exploits ne se limitait pas aux alcôves. Pour changer leur vie, ces aventurières n'ont pas hésité à transgresser le sort assigné à leur sexe. Elles ont choisi l'expérience de situations insolites, la découverte d'espaces lointains ou inconnus, le risque et l'affrontement du danger. Du XIVe siècle aux Années folles et à travers quelques vies si étonnantes qu'elles pourraient donner matière à autant de romans, Françoise d'Eaubonne suit la destinée féminine dans les chemins de l'aventure. Cette voie où s'exacerbent l'amour, les passions, le courage, et qui donne un sens plus large à la dimension humaine.