Francine Paul

  • La caille

    , , , , , , ,

    • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du québec - craaq
    • 5 Novembre 2014

    Ce guide pratique et accessible fournit toute l'information essentielle à l'élevage des cailles. Rédigé par des auteurs d'expérience, il couvre l'ensemble des aspects de la production, soit l'économie, les bâtiments et les équipements, la reproduction, l'alimentation, la santé ainsi que la conduite de l'élevage.

  • Le canard et l'oie

    , , , , , , ,

    • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du québec - craaq
    • 31 Octobre 2014

    Ce guide pratique rassemble les informations utiles pour mener à bien un élevage de canards ou d'oies. Tous les aspects de la production y sont traités, depuis les races d'élevage et l'environnement socio-économique jusqu'à la production de foie gras , en passant par les bâtiments, l'alimentation, la santé, la conduite d'élevage,le bien-être animal, sans oublier l'aspect agroenvironnemental de ces productions.

  • Les oeuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d'un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c'est le façonnement des éléments naturels par l'action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d'Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le coeur de ce numéro où l'on retrouve aussi plusieurs portraits d'artistes, comptes-rendus d'exposition dont celui de la récente présentation des oeuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu'une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie du MBAC.

  • Pour son numéro d'hiver 2015, année qui marque les 30 ans de la revue, XYZ propose le thème « Séductions » sous la direction de Gaëtan Brulotte. Nous voilà au coeur du monde des désirs et des fantasmes. Conviés au jardin des délices ou à l'enfer du leurre au royaume des amants et du flirt. Mais cela peut être aussi un désir d'un autre ordre, comme celui de l'enfant voulant plaire à ses parents ou celui d'un professeur souhaitant charmer son auditoire. Et bien sûr, ultimement, ce sont des écrivains qui tentent ici de nous séduire. Avec les textes de Jean-Paul Beaumier, Natalie Jean, Bertrand Laverdure, Philippe Mottet, Elsa Pépin, Jérôme Tousignant et Francine Tremblay.

  • Intitulé « Le savoir capital », le dossier de ce numéro cherche à nourrir la réflexion non seulement sur le mode d'accessibilité aux institutions d'enseignement supérieur, mais d'abord - et surtout - à « se pencher sur la nature du savoir auquel nous souhaitons préserver l'accès ». Ainsi, les collaborateurs de ce dossier, tous des professeurs ou chargés de cours à l'université ou au collège, ont accepté le mandat de commenter divers ouvrages « testaments » du printemps érable afin d'interroger les liens délicats qui unissent professeurs, savoir, institutions d'éducation et forces du pouvoir. Hors dossier, un texte hommage à Jean-Bertrand Pontis, décédé début 2013, ainsi qu'une critique de son dernier livre, ­Le laboratoire central­, les comptes-rendus de trois recueils d'Hélène Cixous et, en portfolio, les peintures de Pierre Dorion.

empty