Fred Hidalgo

  • Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. La biographie de référence, déjà vendue à plus de 13 000 exemplaires.
    C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.Cette biographie, nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès, resté très secret, et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un " chanteur à minettes " éphémère...Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est " la personnalité préférée des Français " qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.Première édition : l'Archipel, 2016

  • Juillet 1974 : Jacques Brel largue les amarres de son voilier pour un voyage qui va le mener jusqu'à l'« île au trésor » dont il rêvait depuis l'enfance. Bientôt seul à bord avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l'ancre aux Marquises, dans la baie d'Hiva Oa. Ce devait être une simple escale, mais après un sérieux coup de semonce à l'amorce du voyage, ce sera sa dernière demeure, à côté de Paul Gauguin.Ce récit retrace l'histoire méconnue - et passionnante - d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur. L'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser « un impossible rêve » : transformer une vie d'artiste en destinée d'exception. On connaissait le géant de la chanson, l'auteur-compositeur qui avait « mal aux autres » ; on découvre l'être humain prêtant assistance à autrui jusqu'à la limite de ses forces. Opérant la jonction avec son oeuvre, Brel s'illustre par un rare altruisme, aux manettes de son avion, volant par tous les temps pour transporter courrier et malades.Ce livre à la construction originale, à la fois reportage, essai biographique, roman et enquête, révèle notamment les secrets de l'écriture du dernier album (1977) et suit le Grand Jacques, pas à pas, jusqu'au bout de la vie.

  • La réédition augmentée d'une biographie de référence consacrée aux années ultramarines de Jacques Brel, saluée par la presse, pour les 40 ans de la disparition du chanteur.
    Brel, 40 ans déjà...Dans son projet de tour du monde à la voile avec sa compagne Maddly, après l'appareillage à Anvers en juillet 1974, l'île d'Hiva Oa ne devait être qu'une escale ; Jacques Brel en fera le terme de son voyage et sa dernière demeure - comme Gauguin, trois quarts de siècle plus tôt..." Ce n'est pas pour rien qu'il a joué L'Homme de la Mancha, déclarait Brassens le jour de sa mort, le 9 octobre 1978. C'est parce qu'il était un véritable Don Quichotte dans la vie. " Et c'est bien ainsi qu'on se souvient de lui aux Marquises : s'illustrant avec son avion par un rare altruisme dans le ciel pas toujours pacifique de Polynésie, évacuant des blessés, des malades, des femmes enceintes, transportant des passagers, du courrier, etc., parfois au péril de sa propre vie.Parti sur ses traces, Fred Hidalgo a reconstitué les dernières années de Jacques Brel. Son enquête retrace son parcours aux antipodes - où l'homme, redevenu anonyme après avoir tourné sans regret le dos à la gloire, opéra la jonction avec son oeuvre - et révèle au passage les secrets de l'écriture et de l'enregistrement de l'album des Marquises.Enrichi d'informations inédites, de documents et témoignages nouveaux, ce récit, cinq ans après sa première édition sous le titre L'aventure commence à l'aurore, atteste combien ce " voyage " transforma une vie d'artiste, déjà flamboyante, en destinée d'exception. Ou comment Jacques Brel est devenu le " Grand Jacques " ...Nouvelle édition revue et augmentéeNouveau cahier photo

  • Proche de l'écrivain Frédéric Dard, Fred Hidalgo livre un récit biographique sur le créateur de San-Antonio, rempli de confidences et de documents inédits, pour le 100 e anniversaire de sa naissance.
    Le 29 juin 1921 naissait Frédéric Dard, l'auteur francophone le plus prolifique et le plus lu du XXe siècle : 250 millions d'exemplaires vendus, 300 romans (mais aussi des pièces de théâtre, des scénarios de films, une comédie musicale, etc.) et de nombreux pseudonymes, dont celui de San-Antonio qui lui vola la vedette au long de 183 aventures où il révolutionna la langue française.
    Dès quinze ans, Fred Hidalgo se définit comme " le premier des fidèles ", n'hésitant pas à se déplacer chez les parents de son idole, en province, pour faire sa connaissance ! Le " plus féal de [ses] féaux " sera proclamé " Grand Connétable à vie de la San-Antoniaiserie " dans l'avant-dernier livre de Frédéric Dard, un an avant sa mort. C'est l'histoire de cette complicité unique (1964-1999) entre un auteur et un lecteur (devenu journaliste, éditeur et auteur lui-même) que raconte ce livre.
    Fred Hidalgo présente l'essentiel de la vie et de l'oeuvre de ce géant de la littérature populaire. Il nous le fait découvrir aussi côté privé, ainsi qu'au gré de circonstances exceptionnelles : le jour de son suicide manqué en septembre 1965, il avait invité Fred à déjeuner chez lui...
    Entretiens exclusifs, documents, courriers et illustrations inédits complètent cet ouvrage attendu par les innombrables inconditionnels.

empty