Filtrer
Gérard Herzhaft
5 produits trouvés
-
D'abord considéré comme un simple « genre-source » (du jazz et du rock notamment), le blues est désormais une musique universelle à part entière dont le succès ne se dément pas. L'histoire de cette musique est inséparable de celle des Noirs américains victimes de la ségrégation qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire. De sa naissance parmi les esclaves des grandes propriétés du Sud jusqu'à John Lee Hooker, en passant par Bessie Smith ou Elmore James, Gérard Herzhaft relate l'histoire d'une musique dont les blue-notes et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent dévoiler l'essence de l'âme humaine.
-
« Country Music... Ce terme évoque en France pêle-mêle Nashville, violons, guitares hawaïennes, Amérique profonde, idéologie réactionnaire ou, au contraire, liberté et grands espaces, cow-boys et troupeaux, bière glacée, blondes opulentes et musique rythmée. En fait, beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire américaine de ce siècle jusqu'à récemment finir par s'identifier à cette dernière. (...)Ce court ouvrage a pour but d'expliquer simplement et clairement ce qu'est cette musique, ses sources, ses développements et ses ramifications et souligner ainsi sa grande richesse et sa diversité qu'on ignore trop souvent chez nous. Situant la Country Music dans son contexte géographique et socio-historique, cette étude se veut le complément logique et naturel de celle que nous avons rédigée sur le blues dans la même collection. Elle vise à restituer à la musique sudiste son intégralité dans sa diversité. » (extrait de l'Introduction)
-
Le dernier chant de l'inca
Gérard Herzhaft
- Nathan
- Nathan Poche ; Histoire
- 30 Juin 2011
- 9782092526514
En 1561, au Pérou, Incas et Espagnols, pourtant ennemis, plongent ensemble au coeur de l'Amazonie pour une incroyable quête de l'or... .
Pérou, 1561. L'empire inca est presque entièrement sous domination espagnole. Le jeune Inca Titu Cusi, caché au coeur de la forêt amazonienne, demeure le seul à résister à l'invasion, espérant avec ses hommes faire renaître son empire. Dans le village d'Ahuaytambo, les Incas continuent de respecter leur coutumes ancestrales, tout en simulant leur conversion au christianisme. Lorsque Huarachi, le vieux troubadour-guerrier, arrive au village, il y est célébré pour ses chants et ses exploits. Mais Don Fernando et ses hommes, conquistadores espagnols, envahissent le village. En échange de la sauvegarde des villageois, Huarachi promet alors à Don Fernando de le guider vers les plus grands gisements d'or de tout l'Empire. Le vieil homme, accompagné de son disciple Yanawa et du chef du village, conduisent alors l'Espagnol et ses soldats sur un chemin semé d'embûches, pour un voyage animé par la soif de l'or... -
Pour une médiathèque
Gérard Herzhaft
- Éditions du Cercle de la Librairie (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9782765416043
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le grand livre de l'harmonica
Gérard Herzhaft, David Herzhaft
- Fayard
- Musique
- 8 Octobre 2008
- 9782213645919
La pratique de l'harmonica a connu un essor considérable depuis au moins cinq décennies un peu partout dans le monde et particulièrement en France. L'histoire de l'instrument est racontée ici, de son invention en Extrême-Orient à son arrivée en Europe et sa mise au point définitive en Allemagne, sa commercialisation longtemps confidentielle, puis son énorme succès en Amérique qui rejaillit sur le reste du monde et qui engendre de nouvelles déclinaisons de cet instrument.
Son évolution est également développée, du simple jouet des débuts à l'instrument d'orchestre, à la présence parfois obligée dans certains genres. Elle est évidemment due aux musiciens, dont les plus importants, ceux qui ont marqué l'histoire de cet instrument, sont présentés ici.
Enfin, cet ouvrage comporte également une partie technique qui explique la fabrication de l'instrument, les différents types d'harmonica, l'évolution technologique, les principales marques...
Le Livre de l'harmonica est le compagnon indispensable de la vaste communauté des harmonicistes.. Amateurs, professionnels ou auditeurs de l'« orgue à bouche » y trouveront matière à tendre une oreille neuve et avec un intérêt renouvelé au son de l'harmonica sous toutes ses formes.
Gérard Herzhaft a publié une trentaine d'ouvrages et près d'un millier d'articles autant en français qu'en anglais dans divers périodiques et ouvrages encyclopédiques, dont une importante partie concerne les musiques des Amériques (La Grande Encyclopédie du Blues, le Guide de la Country Music et du Folk (avec Jacques Brémond) et Americana, Fayard). Il a conçu, recueilli et annoté la plupart des anthologies discographiques concernant l'harmonica, chez Frémeaux & Associés, Universal, Saga ou Nocturne.
David Herzhaft est musicien professionnel, compositeur, professeur d'harmonica et reconnu comme un des harmonicistes diatoniques les plus innovants. Il est l'auteur de nombreuses méthodes d'apprentissage de l'harmonica et recueils par genres pour cet instrument. Il a enregistré plusieurs albums au sein de divers orchestres ou sous son nom dont le double CD Jazzin' around / Hland qui a reçu un grand accueil international.