Gérard Lopez

  • La victimologie

    Gérard Lopez

    • Dalloz
    • 5 Juin 2019

    Cet ouvrage aborde les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : la criminologie, le droit, les sciences humaines, la psychanalyse, le féminisme, la médecine. Il se termine, de façon pratique sur la reconstruction des victimes, laquelle passe par l'évaluation de ses besoins, une procédure judiciaire, l'accompagnement social et judiciaire et enfin la prise en charge médico-psychologique de celles qui présentent des troubles psychotraumatiques.
    Ces connaissances pourront aider tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des victimes pour mieux les comprendre et les orienter utilement dans le vaste réseau de prise en charge, juridique, social, et médical. Cette orientation devrait permettre d'éviter que le processus de réparation ne devienne une cause supplémentaire de maltraitance à leur égard (survictimation).
    Ce livre est destiné aux étudiants des différents diplômes universitaires et masters de criminologie et de victimologie. Mais il s'adresse, aussi, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique des victimes.

  • Société secrète, secte ou gentlemen's club où règne l'entre-soi ? La franc-maçonnerie, inépuisable marronnier médiatique, fascine et inquiète, sans que l'on ne nous dise jamais exactement ce qu'elle est. Ses secrets réels ou fantasmés alimentent les théories du complot, tandis que ses membres décrivent une organisation humaniste qui souhaite jouer un rôle éthique et social. Cet ouvrage vous propose 33 clés pour entrouvrir les portes de la franc-maçonnerie, pour découvrir ses mystères, ses rituels et son histoire. Votre voisin est-il franc-maçon ? Écoutez-vous de la musique maçonnique à votre insu ? Avez-vous les qualités requises pour devenir maçon ? Toutes vos questions (ou presque) trouveront une réponse dans ce livre ! Loin des idées reçues, Gérard Lopez livre une vision contrastée de la franc-maçonnerie, qui rend compte de sa diversité. Il est l'auteur de plusieurs essais.

  • En 10 leçons, cet ouvrage propose au professionnel d´améliorer ses connaissances et sa pratique clinique en ce qui concerne l´accueil, l´orientation et les soins à donner aux victimes d´agression et d´accidents individuels ou collectifs.
    Il guide le professionnel afin de :
    O Repérer les troubles psychologiques et somatiques des victimes d´accident ou d´agression ;
    O Faire un bilan clinique ;
    O Repérer les signes d´appel de la maltraitance (violences conjugales, maltraitances d´enfants) ;
    O Orienter la victime dans un réseau d´accompagnement.
    Très pédagogique, chaque leçon est structurée de façon identique : présentation des objectifs, déroulés avec exemples et cas pratiques, résumés en fin de leçon, test d´évaluation de compréhension et exercices.

  • Qui sait qu´un enfant (ou plus !) meurt tous les jours sous les coups de ses parents ?  Ce livre dresse un constat destiné à interpeller les autorités politiques et sanitaires afin  qu´elles acceptent enfin de considérer que la maltraitance est un problème majeur de santé publique.  La première partie, fondée sur la recherche scientifique, recense les conséquences et la fréquence des violences sexuelles et autres graves maltraitances infantiles, et s´interroge sur les causes de notre obstination à nier l´évidence. La seconde partie, essentiellement pratique, illustrée par 25 cas cliniques, est consacrée aux solutions possibles pour les repérer, les dépister, et finalement améliorer les pratiques professionnelles.

  • Après avoir présenté les conséquences psychologiques d'un choc traumatique et défini le cadre thérapeutique, cet atelier expose les principaux traitements actuels du traumatisme psychique :
    o les thérapies validées par la recherche et les consensus professionnels (TCC, EMDR, thérapies psychodynamiques, hypnose ericksonienne) ;
    o les techniques recommandées comme le débriefing, les groupes de parole, la prise en charge familiale, la relaxation et autres techniques de gestion des émotions ;
    o le traitement de deux graves complications consécutives aux comorbidités les plus fréquentes : dépression-suicide et addictions.
    Cet ouvrage à visée pratique comporte de nombreux documents de travail (modèles de fiches évaluatives et de dossiers patients, tableaux synthétiques...) et de très nombreux cas cliniques.
     

  • Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l'enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l'identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d'autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.

  • Évaluer le profil de personnalité, dire si le sujet présente ou non une pathologie psychiatrique afin que la juridiction prononce ou non une peine ou la module, donner un avis sur la dangerosité psychocriminologique du sujet : le couple expert psychologue et psychiatre occupe un rôle de premier ordre dans le procès pénal. Le champ de l´expertise psychiatrique et psychologique pénale, les procédures, le rôle de l´expert, la déontologie, la conduite de l´examen clinique, les tests et échelles d'évaluation, le rapport d´expertise, le cadre législatif, les expertises selon les contextes (violences conjugales, sexuelles, situations interculturelles, mineurs) et troubles (de la personnalité, névrotiques, psychotiques, bipolaires)... tous les sujets sont traités dans cet aide mémoire dont l´objectif est de donner au professionnel les informations indispensables pour assurer l´ensemble de ses missions. .

  • L'inceste défini comme "relations sexuelles entre pesonnes dont le degré de parenté interdit le mariage" n'est pas puni par la loi s'il est librement consenti entre personnes majeures. En revanche, il est facteur agravant pour si cela concerne un mineur. La justice reconnait ainsi son caractère traumatique.  En effet, dans le domaine de la psychopathologie, on constate que l'inceste fait des ravages. On dénombre plus de deux millions de victimes. L'impact sur leur santé psychologique et physique est énorme. Alors qu'il s'agit d'un véritable problème de santé publique,  l'inceste fait l'objet d'un véritable déni dans la société et nécessite une prise en charge adaptée.

  • L´expertise civile couvre un champ important allant de l´indemnisation du dommage corporel, aux expertises familiales en passant par les problèmes de responsabilité médicale et la protection des personnes. La mission de l'expert "psy" est de faciliter une décision administrative et judiciaire. Il est fait appel à lui par exemple dans le cas d'un divorce conflctuel posant la question de la garde des enfants,  d'une demande d'interdiction civile (tutelle, curatelle) ou encore de la privation de liberté (placement de la personne). Cet aide-mémoire est un ouvrage de référence pour accompagner les psychologues et psychiatres dans leurs expertises, et s'adresse aussi aux juristes qui doivent comprendre les problèmes spécifiques posés par la psychologie dans les expertises.

  • Dans Une lettre à ma mère¸ l'écriture de Carmelle St. Gérard-Lopez se fait tatouage : impossible d'en dissoudre les signes et les images dont elle nous imprègne, inutile même d'essayer, ce serait vouloir faire mentir l'encre ou espérer vainement que celle-ci se dissolve au fil des pages sous la pluie de l'oubli. En dépit de l'horizon de lectures auquel semble nous mettre en garde le sous-titre de cette oeuvre multiple, l'entrelacement intime de ces « genres liés » implique et impacte le lecteur profondément et ce, malgré la haute teneur autobiographique de l'ouvrage.

  • L'ambition de ce livre est de violer le silence qui entoure les agressions sexuelles : silence vécu par les auteurs lors de leurs interventions dans différents congrès, silence bibliographique (surtout en langue française), silence des victimes...

  • La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine.Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.

  • Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Ce volume :1) étudie la diversification des processus d'évaluation,2) approfondit les méthodologies de l'évaluation,3) s'intéresse à l'évolution du statut épistémologique de l'évaluation.

empty