Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Gagne Harold
-
Vivre raconte une histoire vraie, triste, mais aussi pleine d'espoir. Il y est question d'une horrible tragédie et du deuil pénible qu'a dû faire la mère d'un criminel. Mais, plus que tout, il s'agit du retour à la vie de cette femme, de son courage et de sa résilience. Et ce qui l'anime depuis: l'amour et le don de soi.
-
Un ex-membre de gang de rue, fondateur d'un puissant groupe criminel, devient pasteur ; un garçon dont la mère était très malade et qui a été placé en famille d'accueil par les services sociaux se fait quant à lui connaître comme un grand chef cuisinier ; une petite fille adoptée triomphe en grandissant et devient une chanteuse populaire ; un autre enfant ayant lui aussi subi l'abandon attire maintenant les foules en tant qu'humoriste.
Parmi ceux et celles qui furent des enfants de la DPJ et des services sociaux, plusieurs réussissent à panser leurs blessures psychologiques et physiques et à accomplir de grandes choses. Au moment où tout semble s'effondrer pour certains de ces jeunes battus, négligés, délaissés, une lumière jaillit pour transformer leur monde. Une grande soeur adopte son frère pour le délivrer du mal, un adolescent meurtrier comprend que sa vie vaut beaucoup et devient éducateur spécialisé dans l'espoir de sauver ceux à qui il a déjà ressemblé.
C'est ce que raconte le journaliste Harold Gagné dans ce livre fascinant. -
À travers des témoignages de personnes connues et moins connues - dont Jean Béliveau, Janette Bertrand, Lise Payette et Yvon Deschamps -, le journaliste Harold Gagné jette un regard sur la vieillesse, sur ceux qui la vivent au quotidien, parfois dans l'amour, parfois dans l'oubli, sur ceux qui l'accompagnent, sur ceux qui doivent la défendre. Il parle de la maladie et de la dégénérescence du corps et de l'esprit, sans oublier de placer la vieillesse au coeur de la famille et de la société en évoquant la retraite prématurée, l'isolement, l'amour, le déchirement, les surprises... la vie.