Comprendre les mécanismes de la violence dans le couple
La violence conjugale est un phénomène social d'ampleur, et pourtant, ses mécanismes demeurent assez méconnus. Il est souvent difficile de comprendre ce qui fait qu'une personne régulièrement violentée au sein de son couple ne quitte pas son agresseur, semble accepter la situation ou revient toujours vers son bourreau. Pourquoi va-t-elle flirter avec le danger, jusqu'à y laisser parfois sa vie ?
Ne serait-il pas trop simple de considérer que c'est nécessairement la dépendance affective qui viendrait expliquer l'acceptation de l'inacceptable dans le couple ? Avec, d'un côté, une personne en manque d'estime de soi souffrant de la peur de l'abandon et de la solitude, de l'autre, celui ou celle qui userait d'autorité et de violence pour prendre le pouvoir ? Geneviève Krebs a donc cherché à savoir si la dépendance affective était, dans tous les cas de figure, ce qui rendait le plus vulnérable à la violence conjugale, et a pu finalement constater l'existence de nombreux autres schémas comportementaux pour expliquer cette violence.
Une réflexion inspirante et profonde qui bouscule les idées reçues et apporte enfin des éclairages et des clés à toutes celles et ceux qui, confrontés de près ou de loin à ce sujet, peuvent se sentir impuissants.
Quand la vie semble continuellement jouer les mêmes schémas de souffrance dans vos relations. Quand ce sont toujours les mêmes types de personnes que vous croisez dans votre vie personnelle. Quand le vide et la solitude vous terrifient et vous obligent à rester dans une situation insupportable. Quand le doute s'installe et que vous en êtes arrivé à ne plus savoir d'où vient le souci : vous ou l'autre ? Ce livre est fait pour vous !
Êtes-vous prêt pour la belle aventure, de vous libérer enfin de votre schéma de dépendance affective ? Oui ? Alors, amorcez ce travail en étudiant ce livre. Gardez-le un moment près de vous. Reprenez-le en main. Le chantier sera douloureux, plus ou moins long, mais le résultat sera là. Viendra le jour, peut-être d'ici quelques mois, ou dans un an ou deux... à votre rythme, vous aurez pris le recul suffisant pour affirmer : "Ça y est, je me sens mieux avec moi-même. Je m'apprécie. J'aime la personne que je suis." Et vous soupirerez d'aise au sentiment que cela vous procurera.
L'enfant intérieur est ce qu'il y a de plus précieux en nous. Pourtant, cette part inconsciente de notre identité, forgée dans notre tendre enfance, est souvent brimée, malmenée ou réduite au silence par l'adulte que nous sommes devenu, entraînant sentiment d'abandon, peur du rejet, impression qui colle à la peau d'être inférieur, coupable, définitivement incapable et en manque de chance. Aller à la rencontre de notre enfant intérieur blessé va nous permettre de réparer nos blessures profondes et de nous défaire des schémas de survie installés inconsciemment à la suite de nos traumas. La clé principale pour sortir de la dépendance affective est d'agir en parent réparateur, aimant, sécurisant, enseignant et guide.
Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour devenir notre propre parent réparateur : c'est ce que ce livre vous explique. Et personne ne pouvant combler ce vide mieux que vous, il va même plus loin en vous proposant des exercices et des questionnements pour vous aider à réaliser ce travail de façon autonome, étape par étape, à découvrir vos propres leviers et à retrouver confiance en votre valeur.
Vous avez du mal à dire non ? Vous êtes de ceux qui peuvent ruminer toute une soirée si votre chef vous a fait un quelconque reproche sur votre travail ?
Dans le monde professionnel, le dépendant actif est parmi ceux qui acceptent tout par peur du confl it, mais surtout, par crainte de ne plus être appréciés. Que vous soyez dépendant actif ou que vous évoluiez aux côtés de l'un d'entre eux, cet ouvrage vous donne les clés pour agir.
Dans ce livre pratique, très riche en témoignages, vous découvrirez tout ce que la dépendance active induit et comment ces personnes sont perçues par l'entourage professionnel. Mais surtout, Geneviève Krebs, coach et spécialiste du sujet, vous propose des outils et des fi ches pratiques pour vous permettre de travailler sur vous-même, de gagner en prise de conscience, en autonomie, en maturité active, en performance et en mieux-être.
D'expérience en expérience, vous allez enfin pouvoir vous libérer de ce besoin qui vous mine pour oser avancer sans attendre constamment l'approbation des autres.
Le sentiment d'abandon crée chez l'enfant une dépression latente, qui sera à l'origine, dans sa vie d'adulte, d'un profond sentiment de vide intérieur, d'hypervigilance, mais aussi d'une quête effrénée de survie. Ces émotions négatives le conduisent à deux types de comportement : soit la fuite (évitement, séparation, rupture, isolement), soit la dépendance affective. Son objectif sera d'attirer à lui avec excès, amour, intérêt, reconnaissance, considération, présence, sécurité, afin de combler ses manques profonds.
Celui qui a été victime d'abandon ou de rejet reste prisonnier de ses peurs, jusqu'au moment où il décide d'en sortir seul ou de se faire aider.
Dans ce livre pratique, riche en témoignages, Geneviève Krebs nous fait prendre conscience des schémas bloquants et propose dix axes concrets pour prendre sa vie en main, gagner en autonomie et confiance et, enfin, s'épanouir.
A ceux qui ont envie de vivre leurs rêves et de dépasser leurs blocages.
A ceux qui veulent en finir avec les schémas de répétition et l'auto-sabotage, cet ouvrage propose un programme personnalisé pour reprendre confiance et croquer enfin la vie à pleine dents !
Pendant 30 jours, à l'aide d'exercices, de grilles d'autoévaluation et d'exemples concrets, testez la loi de l'attraction et entrez en action afin de faire changer votre vie dans le sens que vous voulez vraiment.
En vous appuyant sur les grands principes de la loi de l'attraction vous apprendrez à utiliser vos pensées, vos désirs, votre façon d'être, vos mots, vos émotions pour demander et recevoir ce dont vous avez envie et besoin.
Positiver l'audit, en faire une démarche participative de terrain, aider à dominer les émotions qu'il suscite : telle est la vocation de cet ouvrage. Véritable recueil de situations stressantes vécues au cours de l'audit, le livre a été mis à jour et complété par deux chapitres introductifs. L'auteur nous fait partager son expérience en répondant aux questions les plus fréquemment posées, aussi bien par les auditeurs que par les audités : Comment être innovant pendant l'audit ? Comment faire lorsque je n'ai pas eu suffisamment de temps pour préparer mon audit ? Comment réagir lorsque l'on me refuse le consensus en réunion de clôture ? Comment auditer lorsque je connais peu l'activité concernée ? Comment réagir face au manque d'implication de la direction ? Comment s'y prendre lorsque les audités ne sont pas impliqués dans la démarche qualité ? Comment faire pour gérer un conflit entre deux audités ? Je n'ai pas suffisamment d'ancienneté dans l'entreprise, comment faire ? J'ai peur de mettre l'entreprise en difficulté, comment faire ? Comment faire si je ne connais pas la norme par coeur ? J'ai peur que le stagiaire soit audité et qu'il nous mette en difficulté, comment éviter cela ? Je n'aime pas les auditeurs qui viennent du siège, comment faire ? En comprenant ce qu'ils ressentent, auditeurs et audités maîtriseront davantage les exigences de leur mission.