Genevieve Drolet

  • Dans Le reflet de la glace, des images de l'amour se croisent et se heurtent, s'emmêlent et s'embrouillent. Un amour profond s'y transformera en amour platonique, chargé de ses rêves d'éternité. Il sera confronté à un amour fantasmé, épidermique, passionnel et interdit.
    Le reflet de la glace, une écriture passionnée et précise, une langue portée par une énergie puissante et une plume acérée.

  • Kira est une artiste de cirque. Son corps est un objet, un bien de consommation. Kira est le fantôme d'une jeune femme. Elle est une fente infinie, une cavité parcourue de froissements, de frictions, de moiteurs. Elle est une étreinte, un étau grinçant, une convulsion, un fluide, un contenant; la certitude d'un néant. Kira est une artère dégagée, un canal dilaté qui aimerait être une femme, qui aimerait être.
    Sexe chronique, c'est la recherche de l'infini propre au cirque, c'est l'inconstance d'une union belle et obscène à la fois. C'est le sexe, cette maladie chronique qui lie, sépare, collisionne les êtres, avec ses relents d'amours factices et ses promesses capricieuses. C'est une quête d'amour, de soi, des autres, de lui...
    Un regard sur le monde du cirque tel que vous n'avez jamais osé l'imaginer.

  • C'est l'histoire d'un homme, Alexi, qui écrit une lettre.

    Il écrit parce que Mian l'a laissé tombé, parce que Yvonne le fait marcher, parce qu'Angi n'aligne jamais plus de deux phrases à la fois, et parce que lui et son frère Adrien ne se parlent plus.

    Il écrit pour donner un sens à toutes ces attaches... Il écrit parce qu'il vit à l'imparfait, et parce que le passé n'est jamais simple.

  • Emelyne parcourt le nord de l'Europe en quête du sauna ultime, spirituel, salvateur. Finlande, Estonie, Allemagne; loin de sa fille, loin de Benoît et de toutes ses Elles. Loin d'elle-même.
    À la recherche de tendresse maternelle, de la violence du chaud et du froid, le coeur d'Emelyne livre un combat constant dans un sifflement d'eau versée sur les pierres brûlantes.
    Le Guide des Saunas Nordiques, un livre à fleur de peau et viscéral sur la douceur et la rugosité, sur la brûlure et le gel, sur l'amour et le désir.

  • Panik

    Geneviève Drolet

    Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus. L'aveuglement, le grand. Le blanc.

    Dans le Grand Nord du nord, dans le froid et le blanc de partout, Dorothée va vivre avec le Yéti, rencontrer des enfants et des adultes, des Inuit et des Blancs du Sud. Sa vie deviendra un long crissement de bottes dans la neige, quand les pierres veulent fendre et les doigts tomber. Dorothée va devoir se trouver et s'apprendre. Entre le western nordique et le roman d'intrigue, Panik est une fable polaire qui met en scène le Nunavut, une contrée méconnue, un endroit où la réalité dépasse la fiction. Geneviève Drolet signe ici son oeuvre la plus achevée, un des plus beaux romans du Nord et du Froid qu'il nous ait été donnée de lire. Avec ce roman d'une beauté et d'une force inouïes, elle nous montre l'étendue de son immense talent.

empty