Georges Lafontaine

  • À la lecture du testament de sa mère, Agathe Lecours apprend quelle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan. Cette tâche se transforme en véritable casse-tête lorsque la jeune notaire découvre que sa mère a laissé très peu dinformation sur ses origines et quil existe plusieurs lacs Achigan en Outaouais.
    Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photographie jaunie par le temps. Étrangement, ses découvertes et ses rencontres feront surgir du passé de vieux secrets, parfois honteux, que certains préféreraient voir enterrés pour toujours. Linvestigation dAgathe remontera le cours du temps jusquà la Deuxième Guerre mondiale et dévoilera les actes notariés douteux dun lopin de terre, lexistence cachée dun déserteur et le complot clandestin dun juif allemand mondain. Elle provoquera également la colère de certains individus qui tenteront de dissuader la jeune femme de poursuivre ses fouilles indiscrètes Fasciné par lhistoire du passage despions allemands dans la municipalité de Bouchette durant la Deuxième Guerre mondiale, Georges Lafontaine a fait de nombreuses recherches pour écrire LOrpheline. Inspiré par des événements qui ont eu lieu dans ce village, lauteur mélange réalité et fiction avec aisance et dextérité. Son récit, chevauchant plusieurs époques, est parsemé déléments dintrigue qui tiendront le lecteur sur le qui-vive jusquà la fin. LOrpheline est un équilibre parfait entre le roman historique et le suspense.

  • Un canot décorce qui vogue le long de la rivière Gatineau, qui rejoint les eaux de la rivière des Outaouais et, de là, le fleuve, lestuaire, et enfin la merUn audacieux périple, guidé par lamour immortel dun homme humble envers la femme de sa vie. Un homme qui a toujours repoussé le progrès et le confort moderne, vivant damour, de dur labeur et deau fraîche, serein, amoureux.

    Assis sur le vieux perron de sa maison, Achille pleure son Adela, récemment décédée. Revoyant leur vie passée ensemble sur cette terre enfouie au creux des vallons de lOutaouais, le vieil homme conçoit le projet de rendre les cendres de sa bien-aimée à sa terre natale, quelle aurait tant voulu revoir: Terre-Neuve. Quimporte sil na, pour ce faire, quun vieux canot décorce à sa disposition. Les eaux tumultueuses de la rivière des Outaouais, du fleuve, puis de lestuaire du Saint-Laurent auront-ils raison du courage et de la détermination dAchille? Et quen est-il de ceux qui souhaiteraient, au nom de lordre et du bien commun, lempêcher daccomplir sa mission?
    Derrière cette grande quête, une recherche de liberté individuelle et un émouvant appel à la tolérance, à la raison simple qui prône le respect des valeurs et des promesses de chacun.

  • Récipiendaire du Grand Prix de la relève littéraire Archambault 6e édition, Georges Lafontaine poursuit lhistoire dAchille, loctogénaire excentrique de Des cendres sur la glace, avec Des cendres et du feu, un autre roman aux intrigues passionnantes mais qui a pour décor cette fois-ci les majestueuses forêts québécoises.

    Fils illégitime de Nicole Lyrette, la postière du village de Sainte-Famille dAumont et du fils dAchille et Adela, Paul Cole, Antoine apprend avec horreur que le père héroïque quil sétait imaginé nest rien de moins quun homme sans scrupules, prêt à tout pour obtenir de largent. La honte de ses racines paternelles et la popularité de lhistoire de sa famille poussent Antoine à sexiler le plus loin possible de son village natal. Ce dernier trouve refuge et travail auprès de la SOPFEU (Société protectrice des forêts contre le feu). Devenu sapeur-pompier, il se lance corps et âme dans son travail pour oublier ses racines. Mais Antoine découvrira que la malhonnêteté a bien des visages. Et que les feux de forêts ne sont pas toujours des accidents... Parallèlement au récit des péripéties dAntoine, se trame lhistoire dun pilote davion désabusé que lOrdre du temple solaire approche et initie à ses rites les plus secrets.

    Des cendres et du feu pénètre dans lunivers fascinant et peu connu des pompiers de lair pour relater avec un rythme captivant lhistoire dAntoine, petit-fils dAchille et Adela, jeune homme désillusionné pris au milieu dune intrigue bien malgré lui.

  • Alain Royer est un homme à qui tout réussit: sa carrière darchitecte bat son plein; sa douce Florence et lui ont uni leurs destinées et filent le parfait bonheur dans la maison de leurs rêves. Si la vie était un conte, tout sarrêterait là Or, tout bascule, alors quun chauffard provoque un accident laissant Alain paralysé de la tête aux pieds, incapable démettre un son ou même douvrir les yeux. Frustré et terrifié à lidée dêtre définitivement spectateur de la vie des autres, Alain désespère de prouver au monde quil est toujours en mesure de voir et de ressentir. Les visites de Florence sespacent et le sentiment dabandon règne en maître dans lesprit dAlain.
    Cest là que lidée naît, obsédante, celle dune vengeance, dun retour coûte que coûte à la vie déjà connue. Alain profitera, pour ce faire, dune faculté étonnante longtemps «oubliée». Curieusement, les offenses contre lui seront sévèrement châtiées...
    Lenquêteur Tomassi talonnera de près lentourage de Royer, tentant de comprendre linexplicable: Comment un homme cloué dans son lit impose-t-il sa volonté? Mais pire encore: Qui tue au nom de Royer?
    Lauteur du Parasite se joue astucieusement des genres, et le roman plaira tant aux lecteurs de fantastique que denquêtes policières. Natif de lOutaouais, Georges Lafontaine uvre actuellement à titre dagent d'information pour le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg. Très épris de son coin de pays, il y réside toujours et y a situé, en bonne partie, laction de tous ses romans. Il est également récipiendaire de nombreux prix littéraires: son premier roman, Des cendres sur la glace, remportait en 2006 le Grand Prix de la relève littéraire Archambault. Le Parasite a été parmi les finalistes pour le Prix littéraire LE DROIT en 2008, dans la catégorie fiction, ainsi que pour le Prix AURORA la même année. Son tout dernier roman, LOrpheline, a remporté le Prix littéraire Le Droit catégorie fiction.

empty