Gerard Janichon

  • Moitessier, dieux et dragons

    Gérard Janichon

    • Glénat livres
    • 16 Septembre 2015

    La biographie d'une figure mythique de la mer et de l'aventure, écrite par un autre navigateur de légende qui fut son ami et son héritier spirituel. En mettant sa vie en parallèle, Gérard Janichon donne à celle de Bernard Moitessier toute sa dimension romanesque. Les navigations et les livres de Bernard Moitessier ont inspiré toute une génération, et pas seulement les passionnés de voile. Sur le point de remporter la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Moitessier décide de poursuivre sa route vers la Polynésie, plutôt que de franchir la ligne d'arrivée. Plus de vingt ans après sa mort, cette Longue Route et tous les périples de son existence continuent d'être la référence pour les candidats au voyage et les esprits épris de liberté.Gérard Janichon était de ceux-là quand, en 1969, il rencontra pour la première fois Moitessier, avant d'accomplir avec Jérôme Poncet une navigation de 5 ans et 55 000 milles, du pôle Nord au pôle Sud en passant par l'Amazonie, à bord de leur cotre de 10 mètres.C'est une biographie toute personnelle de son ami Moitessier que propose Gérard Janichon. Aussi vivante qu'un récit d'aventure, elle s'appuie sur leurs rencontres et leur correspondance, mais aussi sur une importante documentation et de nombreux témoignages. Les similitudes de leurs cheminements à vingt ans d'intervalle, comme les « dieux et les dragons » qui ont illuminé ou tourmenté leur existence, constituent une histoire en elle-même, un prolongement littéraire aux parcours de deux hommes qui rêvaient d'accomplir leur vie et dont les destins se sont croisés.Joshua et Damien, leurs bateaux si fameux, sont classés monuments historiques au sein de la flotte du Musée maritime de La Rochelle.

  • La malédiction de la Reinha Filipa

    Gérard Janichon

    • Arthaud
    • 13 Juin 2012

    Ce grand roman d'aventure écrit par Gérard Janichon le célèbre marin aventurier, auteur de « Damien » reprend les thèmes de la découverte, de la quête d'horizons nouveaux, des défis à l'inconnu qui ont fait le succès de ses ouvrages précédents. Avec La Malédiction de la Reinha Filipa, nous embarquons pour un voyage dans le temps où se jouent deux destinées parallèles. Sur fond d'actions et de suspense, nous sommes confrontés à une énigme contemporaine dont nous ne trouverons la solution qu'en suivant l'auteur jusque dans l'âge d'or des grandes explorations. Cette Renaissance portugaise dont les épopées enchantent encore l'âme des marins. Un roman palpitant sur les voyages éternels et l'exploration sans fin qui nous conduit au plus intime de nous même.

  • Nous autres, shanghaïés...

    Gerard Janichon

    • Pug
    • 29 Juin 2020

    Autrefois, il arrivait que des marins soient embarqués de force pour compléter les équipages. On disait qu'ils étaient « shanghaïés ». À sa manière, le satané coronavirus qui s'est répandu à travers le monde d'une façon soudaine et irrémédiable à la fin de l'année 2019 nous a tous shanghaïés.

    Nous nous sommes brusquement réveillés à bord de notre propre bateau, esseulés dans une vaste flottille à la dérive, ignorants de notre destination et de la durée du voyage. Nous pouvions nous apercevoir de loin, nous entendre, mais sans nous approcher, ni quitter notre bord.
    Et pour chacun, la vie durant ces mois de mars, avril et mai 2020 s'est mise à ressembler à la lente traversée à la voile d'un grand océan. Tout y était : l'incertitude, la découverte d'un nouveau mode de vie, la vie au jour le jour, l'adaptation à un rythme différent, et même l'inquiétude quant à la gestion des vivres dans la cambuse ! Les manoeuvres sur le pont étant réduites ou régulées par nos armateurs restés à terre, il a fallu apprendre à s'occuper. Occuper son corps, occuper son esprit, occuper son temps.

  • ABC de la météo

    Gérard Janichon

    • Arthaud (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Voyages sans escale

    Gérard Janichon

    • Arthaud (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'aventure polaire française

    ,

    • Arthaud (réédition numérique fenixx)
    • 25 Août 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty