Germain Trottier

  • Ce guide a été conçu et réalisé comme un manuel d'enseignement pour faciliter aux étudiantes et aux étudiants de diverses disciplines(criminologie,ergothérapie, médecine, orientation, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sexologie, travail social, etc.)leur apprentissage dans la création d'une relation de confiance, de collaboration et de soutien auprès d'une personne qui consulte pour obtenir de l'aide. Il porte sur l'acquisition ou le développement de vingt-neuf habiletés susceptibles de contribuer à la réalisation d'une intervention compétente et efficace.
    Pour chacune des habiletés retenues, il formule une définition et propose une grille d'observation permettant de donner une rétroaction constructive sur la maîtrise graduelle de l'habileté recherchée.

    Madeleine Beaudry, Ph. D., T.S., est professeure titulaire à la retraite et professeure associée, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Québec. Après avoir oeuvré plusieurs années comme travailleuse sociale en psychiatrie adulte, madame Beaudry obtient son doctorat en service social et devient professeure à l'Université Laval. Son intérêt d'allier les connaissances théoriques, la recherche et l'intervention a orienté l'ensemble de sa carrière. Ainsi, outre ses enseignements, elle a poursuivi de nombreuses recherches portant principalement sur les habiletés sociales, les relations conjugales et les recompositions familiales. Maintes fois invitée en France, elle a prononcé plusieurs conférences et animé des formations touchant principalement l'entraînement à l'affirmation de soi et à la communication et l'intervention auprès des couples.

    Germain Trottier, Ph. D., T.S., est professeur titulaire à la retraite de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval à Québec. Il a commencé sa carrière comme travailleur social en intervention individuelle et familiale auprès des clientèles du milieu correctionnel provincial et fédéral. Cette expérience de pratique professionnelle l'a conduit à l'enseignement universitaire et à la poursuite d'études doctorales en criminologie. Professeur dans la méthode d'intervention individuelle, il a développé des cours en matière de délinquance et de criminalité à l'Université Laval. Ses recherches menées en équipe multidisciplinaire et interuniversitaire ont notamment porté sur la prévention des maladies transmises sexuellement auprès des jeunes de la rue et des jeunes en difficulté.

  • S'appuyant sur des perspectives complémentaires issues des sciences sociales (anthropologie, psychologie sociale, sociologie), cet ouvrage présente un portrait des principaux enjeux associés à aux traitements contre le VIH/sida auprès de différentes populations provenant d'horizons socioculturels divers.

empty