Gianni Festa

  • Le fondateur des Dominicains meurt le 6 août 1221. Huit cents ans plus tard, deux de ses disciples rouvrent son testament à la lumière des derniers acquis historiques. Saint Dominique en ressort plus que jamais vivant. La biographie. Ce récit de la vie de saint Dominique vient éclairer les origines de l'ordre des Prêcheurs. C'est sur le parcours et l'oeuvre du saint castillan, contemporain de François d'Assise, que se concentrent deux de ses héritiers alors qu'on célèbre cette année le huitième centenaire de sa mort. En s'appuyant sur les plus récentes éditions des sources médiévales de l'histoire dominicaine, les auteurs ont à coeur d'offrir un portrait du saint fondateur et une présentation de sa mission aussi synthétiques qu'accessibles. Ce travail est mis en valeur par une riche iconographie, puisée à des sources originales.
    Cet ouvrage constitue la première présentation critique contemporaine de l'histoire de saint Dominique et de la naissance des frères prêcheurs, après quarante ans de renouvellement de l'historiographie.
    Une étude fouillée et rigoureuse, à la portée de celui ou celle qui souhaite entrer dans la spiritualité dominicaine, en forme d'initiation à la compréhension des fondements de l'Ordre.

empty