Grégory Nicolas

  • Une chronique familiale tendre et lumineuse.Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. À l'autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer " corps et biens ". Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise.
    Peut-être pour lui rendre hommage, peut-être pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c'hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l'histoire du bateau, c'est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d'une famille, faite d'amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du xxe siècle.
    À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et de ceux qui les attendent.

  • équipiers

    Grégory Nicolas

    ÉCOUTEZ BATTRE LE COEUR DU PELOTON
    Embarquez au sein de l'équipe de France de cyclisme au championnat du monde d'Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l'émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d'Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin.
    Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton...
    À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d'amour au cyclisme,
    Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d'un autre : leur leader.

  • La douceur des liens, le bonheur de vivre en famille, la recherche de soi, la difficulté de vivre sont des thèmes chers à Grégory Nicolas. L'exploration de sujets graves n'empêche pas l'expression de sa fantaisie. Il entraîne ses personnages vers des zones de turbulence, c'est le drame, terrible. Et ce n'est pas la fin du monde. Les gens se réparent. La vie continue.

    Mon frère a perdu sa virginité un 13 décembre, Mathilde s'est enfuie un 13 décembre. Je me souviens de cette date car il avait dit : « Tu vois, même pas besoin d'un vendredi 13 », et c'était quelques jours avant Noël. Quand il m'a dit qu'il avait fait l'amour avec une fille, j'ai eu une érection... J'étais en jogging, alors mon frère l'a vue et il s'est moqué de moi. Tu imagines la honte ? Il a rigolé et m'a balancé : « Toi, t'es pas prêt d'être dépucelé, mon pote. » Comme je ne voulais pas perdre la face, je lui ai annoncé que j'avais déjà couché avec une fille, ce qui était évidemment faux. Tu parles, j'avais 12 ans.

  • Questions contemporaines ; concours commun IEP Nouv.

    Le manuel de référenceLa méthodologie détaillée de la dissertationLe cours complet sur les deux thèmesUne approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...6 sujets corrigés100 auteurs clés et 20 citations20 exemples de dissertationsPréparez-vous à l'épreuve de questions  contemporainesIEP d'Aix-en-ProvenceIEP de LilleIEP de LyonIEP de RennesIEP de Saint-Germain-en-LayeIEP de StrasbourgIEP de Toulouse
     


  • Ah, ces scribouillards ! Qu'ils soient écrivains, journalistes, bloggeurs ou simples quidams en mal de romantisme, les gratte-papiers et autres plumitifs ont toujours tenu une place essentielle dans l'exploration et l'analyse de l'expansion humaine. Quid de Mars, la Grande, la Rouge, celle qui depuis toujours nourrit nos imaginaires ? Comment se déroulera la rencontre entre la plume, le fantasme et la réalité ? Découvrez les récits de huit auteurs et de leurs personnages, tous imbibés par la passion de l'écriture. Drame familial, migration forcée, trip halluciné sous substances ou rencontre du 5e type, laissez-vous surprendre par ces récits où l'ocre est la couleur dominante et le manque d'oxygène la norme.

  • Since 1990, football history has become increasingly important within the field of sport science, yet few studies have centred on the Europeanization of the game from the interwar period onwards. This period saw the creation of a sovereign institution dedicated to European football, the establishment of specific rules about players' transfers and contracts and, in particular, the development of competitions. This book examines the development of European football between 1905 and 1995 from a transnational perspective. It offers a space for discussion to both early-career and established historians from a range of different countries, leading to a better understanding of the crucial turning points in the Europeanization of the game. The volume aims to promote valuable new reflections on the role of football in the European integration process.

empty