Guillaume

  • How can a piano tuner obtain such high precision with no other measuring device than their own ears? How can a sequence of notes seem to rise continuously despite coming back periodically to the same notes? What are the possibilities and the limits of digital sound? These are a few examples of questions that are discussed in this book, which presents an overview on the nature of musical sounds, from their production by acoustic music instruments to synthesized sounds obtained with computers.
    The topics that are treated include sound propagation, Fourier and time-frequency analysis, psychoacoustics, analog and digital signal processing theory, computer science and MP3 sound compression, and of course... music!

  • Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu'à... la blague de trop.Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu'elle est permise par un roi, l'irrévérence fait-elle révérence ?L'ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe  siècle.« Une réflexion savoureuse sur le rire et le pouvoir. »  Le Parisien« Un roman aussi savoureux que caustique. »  Paris Match
    « Un parallèle audacieux sur la place du rire de la Renaissance à aujourd'hui. »  L'Humanité
    « Un plongeon dans l'atmosphère truculente d'un Moyen Âge carnavalesque. »  Point de vue
    « Triboulet, bouffon discrètement génial ! »  ELLE
    « Un livre exceptionnel ! »  Télématin

  • "Tout le monde a trois vies : une vie privée,
    une vie publique et une vie secrète..."
    Gabriel García Márquez
      En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée.
    Automne 2018. Fawles n'a plus donné une  seule interview depuis vingt ans. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer  son secret.
    Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l'île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde  et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l'amour et la peur...
      Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.
      "Une intrigue de haute volée (...), un thriller haletant, un habile jeu de miroir
    entre l'auteur et le lecteur."
    Bernard Lehut, RTL
    " Passionnant ! "
    François Busnel, La Grande Librairie
    "Un polar diabolique et très personnel. Guillaume Musso prend plaisir à jouer avec nos nerfs et nous, on adore ça !"
    Sandrine Bajos, Le Parisien
    "Le nouveau Musso n'est pas simplement un thriller élégant, c'est aussi un étonnant jeu de l'oie littéraire'
    Didier Jacob, L'Obs
    "Un magnifique hommage à la littérature. Un livre qui donne envie de lire"
    Stanislas Rigot, Librairie Lamartine sur LCI
    "Guillaume Musso est un raconteur d'histoire incroyable (...) Une pure réussite."
    Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire, dans Le Magazine de la santé
     

  • La jeune fille et la nuit Nouv.

    Un campus prestigieux figé sous la neige


    Trois amis liés par un secret tragique


    Une jeune fille emportée par la nuit





    Côte d'Azur - Hiver 1992

    Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas,
    s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
    Personne ne la reverra jamais.

    Côte d'Azur - Printemps 2017

    Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.
    Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles,
    ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

    Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.


    Dérangeante


    Douloureuse


    Démoniaque...

  • Skidamarink

    Guillaume Musso

    SKIDAMARINK
    INTROUVABLE DEPUIS DES ANNÉES,
    LE TOUT PREMIER ROMAN
    DE GUILLAUME MUSSO ENFIN RÉÉDITÉ !
      Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.
    Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.
    Depuis Skidamarink, paru en 2001, Guillaume Musso a publié dix-sept romans qui ont conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Il est aujourd'hui l'auteur le plus lu en France, pour la dixième année consécutive. Ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révèle déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres.  « UN THRILLER POSITIF ET GÉNÉREUX. »
    Claude Mesplède
    « UNE PETITE MERVEILLE. (...) LE LECTEUR SE LAISSERA SÉDUIRE PAR L'ACCUMULATION DES QUALITÉS ROMANESQUES. »
    Alain Lallemand, Le Soir
    « UN THRILLER AUX ALLURES DE JEU DE PISTE (...) UN DA VINCI CODE AVANT L'HEURE. »
    Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guillaume Apollinaire. Toutes les recherches poétiques d'une époque lassée de la rigueur du Parnasse et des suavités symbolistes se retrouvent dans "Alcools", publié en 1913. D'instinct, Apollinaire y rejoint la tradition poétique française la plus pure, la plus directe, telle qu'elle s'incarne chez Ronsard et François Villon. Lorsque le poète penché sur la Seine se remémore son amour dans "Le Pont Mirabeau", la beauté grave et bouleversante de la douleur la plus discrète et la plus tragique y cotoie un air de romance populaire. Dans "Marizibill", il associe des strophes bouffonnes et pathétiques: "Elle se mettait sur la paille / Pour un maquereau roux et rose / C'était un juif il sentait l'ail / Et l'avait venant de Formose / Tirée d'un bordel de Changaï / Je connais gens de toutes sortes / Ils n'égalent pas leurs destins / Indécis comme feuilles mortes / Leurs yeux sont des feux mal éteints / Leurs coeurs bougent comme leurs portes." Le mouvement épique de "La Chanson du mal-aimé", qui porte l'incantation à un degré magnifique d'évidence et d'émotion, la nonchalance habile et délicieuse de certains poèmes de circonstance, la résurrection de vieilles légendes rhénanes, attestent la diversité de ce recueil qui rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1913. Renonçant à la ponctuation traditionnelle - l'une des innovations les plus discutées et les plus critiquées d'Apollinaire -, le poète ne connaît d'autre scansion que celle commandée par la respiration et par la palpitation intérieure de la passion. Aucun livre de cette époque n'a exercé une influence comparable sur la poésie française de la première moitié du XXe siècle, ouvrant la voie à un nouveau lyrisme et inspirant notamment dada et le surréalisme. Avec "Alcools", la poésie d'Apollinaire atteint sa cime la plus haute et la plus pure.

  • "Le livre de la maturité et de l'audace." Bernard Lehut - RTL
    "Un thriller extraordinaire." Pierre Lescure - C à vous
    "Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page." Marina Carrère d'Encausse - France 5
    "Le final laisse une fois de plus admiratif de l'imagination de ce romancier hors norme." Bernard Thomasson - France Info
    L'art est un mensonge qui dit la vérité...
    Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
    Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
    À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude.
    Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
    L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière.
    Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus.
    Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
    Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
    Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains.
    Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

  • Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
    " Si j'avais commis le pire,
    m'aimerais-tu malgré tout ? "
    Vous auriez répondu quoi, vous ?
    Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
    Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
    - C'est moi qui ai fait ça.
    Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
    " Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine. " Pierre Vavasseur - Le Parisien

  • Le sang de la cité T.1 ; capitale du sud chamanadjian Nouv.

    Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité.
    Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
    Guillaume Chamanadjian est né en 1980 dans le Sud. Le Sang de la Cité est son premier roman.

  • Calligrammes

    Guillaume Apollinaire

    Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes «de la paix et de la guerre», écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes. Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots «calligraphie» et «idéogramme», annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui allie jeu du langage et jeu des formes. Les mots dessinent ici un cigare, là une montre ou une colombe, et traversent la page sous forme de gouttes de pluie ou de trains partant pour les champs de bataille de la Première Guerre mondiale... Car Apollinaire a en partie composé ses Calligrammes au front, pour ses correspondantes aimées, Lou et Madeleine. S'il a pu se nourrir du spectacle de la guerre, c'était pour mieux la transfigurer. Et c'est aussi pour continuer de croire en l'avenir qu'il a osé, sous le fracas des bombes, cette étonnante synthèse de plusieurs arts.

    Dossier :
    1. Une conférence d'Apollinaire : «L'Esprit nouveau et les poètes»
    2. Les poètes et la Grande Guerre
    3. Autour du calligramme
    4. Poètes contemporains d'Apollinaire
    5. Le jugement d'André Breton.

  • Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc... D'aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d'un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ... Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.

  • "Un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à un final renversant." Jérôme Vermelin, METRO
    "Une petite merveille ! (...) La construction de ce livre est extraordinaire." Gérard Collard, La Griffe noire
    Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
    ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
    New York, 8 heures du matin.
    Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
    Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
    Impossible ? Et pourtant...

  • Une nouvelle étoile dans la galaxie des Légendaires ! Voici déjà le second tome de l'adaptation officielle au format manga de la mythique série jeunesse avec, aux commandes, Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre (City Hall). Adapter les 23 tomes des Légendaires en manga, c'est un vieux rêve qui se réalise enfin pour Patrick Sobral, mais aussi l'occasion pour chacun de (re)découvrir la série. Une adaptation fidèle qui permet de corriger les erreurs de la BD originelle et d'offrir aux scènes d'action l'ampleur qu'elles méritent. Forts de cette liberté, les auteurs ont pris beaucoup de plaisir, gageons que les lecteurs en auront aussi.

  • Frères de sang

    Guillaume Debré

    Un des épisodes les plus sanglants de notre histoire nationale, la Commune.Mars 1871. Paris se rebelle. L'insurrection bat son plein. La Commune est déclarée. Le gouvernement, réfugié à Versailles, veut punir ce soulèvement populaire. Cent vingt mille soldats sont amassés aux portes de la capitale, prêts à donner l'assaut.
    François Blanzac, un jeune journaliste, est envoyé en secret pour tenter de convaincre Juvénal Depons, le chef des insurgés, de déposer les armes. C'est le colonel de La Brède, l'un des plus prestigieux offi ciers de l'armée versaillaise, qui a dépêché le jeune pamphlétaire dans cette périlleuse mission.
    Mais le colonel n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur Juvénal Depons. Pourquoi s'acharne-t-il à vouloir retrouver Juvénal Depons avant les autres ? Est-ce pour se venger ? pour que justice passe ? Ou est-ce pour satisfaire son ambition ? Et, surtout, quel secret cache-t-il ?
    En apparence, tout oppose les deux hommes. Commandant des Fédérés, Juvénal Depons a pris les armes pour défendre Paris. Fils d'un maréchal de France, le colonel de La Brède doit mettre la capitale au pas. Quel lien unit ces deux rivaux qui se détestent publiquement ? Dans les ruelles ensanglantées de ce Paris rebelle, au milieu des barricades, François Blanzac va se retrouver au centre d'une sombre conspiration. Tiraillé entre son amitié, ses sympathies républicaines et ses obligations, il va découvrir qu'un mensonge cache souvent une vérité inavouable.

  • Les elfes succombent à une mystérieuse maladie. Le roi Larbosa fait appel aux meilleurs héros dont il dispose pour enquêter sur cette affaire. Les plus forts, les plus intrépides, ceux dont la renommée n'est plus à faire, les bien nommés : Fabuleux. C'est un comble pour les Légendaires qui se rendent aussi à la convocation royale pour aider les elfes. Que les meilleurs gagnent !

  • Prométhium Nouv.

    Librement adapté du livre La Guerre des métaux rares.
    2043
    La transition énergétique a eu lieu : le monde s'est débarrassé du charbon et du pétrole. La planète est 100 % " green ". Mais à quel prix...
    Sud de la Malaisie. Salem, chasseur expérimenté à la solde de l'une des plus grandes compagnies
    d'exploitation de métaux rares, est sur les traces des derniers gisements de prométhium, le plus convoité de tous les métaux.
    Nord-Est de la Sibérie. Laszlo et Aude font une découverte qui pourrait tout changer et ruiner l'empire juteux de la greentech.

  • Une nouvelle étoile dans la galaxie des Légendaires ! Voici l'adaptation officielle au format manga de la désormais classique série jeunesse avec, aux commandes, Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre (City Hall).
    Intrépides, ils étaient les cinq justiciers légendaires, protecteurs du monde d'Alysia. Rien ne pouvait les arrêter ! Sans relâche, ils combattaient le sorcier noir Darkhell et contrecarraient ses plans visant à s'emparer du monde. Malheureusement, pendant leur dernier affrontement contre le sorcier, les Légendaires ont fait une erreur, et la Pierre de Jovénia a été brisée ! Tous les habitants du monde d'Alysia sont redevenus des enfants.
    Devenus des parias, les Légendaires se sont séparés. Mais Danaël, leur chef, a entendu parler d'un moyen de ramener l'équilibre... Les Légendaires vont devoir reformer leur équipe pour se faire pardonner. Pas facile quand on ne mesure qu'1m30 !
    Mais Danaël, Jadina, Razzia, Shimy et Gryf ont plus d'un tour dans leur sac... Car, après tout, héros un jour...

  • Un été avec Victor Hugo est un livre plein d'écume, de vent et d'azur. L'écrivain de toutes les tragédies et l'homme qui empoigna la vie. Hugo est le génie de l'esprit d'enfance. Hugo est l'homme qui prit son époque à bras le corps, qui combattit au nom des libertés en faveur du peuple, contre les injustices et la peine de mort. 40 chapitres pour tout connaître de la vie et de l'oeuvre de Victor Hugo, dont plusieurs inédits ! Victor Hugo rêvait d'être " Chateaubriand ou rien ". Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : " Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ". Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : " Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. " Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

  • « De trop aimer les femmes, la peur de devenir un pervers s'était logée en moi. »
    Guillaume Devaux est né en 1990. La Nouvelle éducation sentimentale est son premier roman.

  • François-Guillaume Lorrain est reparti sur les routes pour nous faire découvrir de nouveaux lieux porteurs de notre mémoire, d'une mémoire fragile, variable, (é)mouvante. L'histoire se fait enquête sur le terrain, entre passé et présent, au gré des rencontres.
    L'auteur nous conduit sur les chemins de traverse d'une postérité riche en controverses  : de Nantes, ville très catholique et négrière, reconvertie en cité de la tolérance et de l'anti-esclavagisme, aux plages du débarquement en Provence, ignorées au profit de celles de Normandie, en passant par un village de résistants, Roissy-en-France, écrasé par son voisin, l'aéroport. Qui dit mémoire dit amnésie comme la Virée de Galerne, odyssée du peuple vendéen occultée par les deux camps, Bordeaux, pourtant trois fois capitale de la France, ou Évian, décor de la signature des accords sur la fin de la guerre d'Algérie. Qui dit mémoire dit aussi méconnaissance comme ces premiers lieux de la réconciliation franco-allemande, tel ce séminaire des Barbelés près de Chartres. Qui dit mémoire dit enfin hypermnésie, comme à Clairvaux à la double histoire carcérale et religieuse omniprésente...
    Voici un ouvrage qui propose une quinzaine d'exemples incarnés par un lieu et un événement. On l'aura deviné, ce livre d'expéditions, de déconfinements, de contacts, tisse une toile chamarrée de notre pays.
     
    François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point où il est responsable de la rubrique histoire. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont L'Homme de Lyon (Grasset, 2011), L'Année des Volcans (Flammarion, 2014) et Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015  ; Pluriel, 2021).
     

  • " Souviens-toi que l'on a deux vies.
    La seconde commence le jour où on se rend compte que l'on n'en a qu'une. "
    Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste.
    En apparence, il a tout pour plaire. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres.
    Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée.
    Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
    Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

    Un suspense psychologique vertigineux au final stupéfiant.

  • Cosme ou l'histoire d'un fils d'immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.
    Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d'heures interminables dans différents clubs d'échecs. Cosme, c'est aussi l'amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu'il dévore dans ses lectures ou qu'il travaille pour sculpter d'improbables sonnets.
    Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d'un homme libre. Poète. Voyant ?

  • POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE
    POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE
    « Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » 
    Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
    Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée.
    Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
      Une lecture à nulle autre pareille.
    En trois actes et deux coups de théâtre,
    Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante
    qui puise sa force dans le pouvoir des livres
    et la rage de vivre de ses personnages.
      « Un roman peut en cacher un autre. (...) Une vertigineuse mise en abyme et [Guillaume Musso] chahute les frontières entre la fiction et le réel, la vie et le roman, l'auteur et ses personnages. Suspense littéraire et amoureux, réflexion sur le pouvoir des livres et le métier d'écrivain, La vie est un roman est une lecture étourdissante, jubilatoire. »
    - Bernard Lehut, Laissez-vous tenter, RTL
    « Un roman aussi vertigineux que dense, exercice de haut vol et d'illusionniste sur les interactions d'un auteur avec ses créatures. »
      - Marianne Payot, L'Express
    « Guillaume Musso est un ensorceleur qui fait surgir l'impossible dans la vie de ses personnages au moment où l'on ne s'y attend pas. Son lecteur ne sera pas déçu car, outre le rythme soutenu, l'émotion et des héros attachants, l'intrigue est truffeée de références littéraires et rend un bel hommage aux écrivains. Captivant.  »
    - Anne Michelet, Version Femina
    « Un récit machiavélique et jubilatoire autour du pouvoir des livres qui nous a complètement bluffés. (...) Guillaume Musso signe ici un de ses romans les plus personnels. Un de ses meilleurs aussi. »
    - Sandrine Bajos, Le Parisien
    « Passionnant ! Vous allez vous régaler ! »
    - Arnold Derek, France Bleu
    « Une formidable histoire qui ravira à la fois les amateurs de thrillers et les amoureux de littérature. (...) Assurément grand écrivain et grand lecteur, Guillaume Musso revient avec brio sur le métier d'écrire, l'inspiration, la vie réelle et imaginaire... (...) La vie est un roman fait irrésistiblement penser à Romain Gary. » 
    - Alain-Jean Robert, AFP

  • Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...
    New York. Aéroport Kennedy.
    Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables.
    Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
    Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre.
    Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

empty