Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Guy Wallerand
-
«Dehors, le soir de mars1939 tombait en pluie drue sur la grand-rue, poussant les rares passants à se dépêcher de rentrer chez eux, comme s'il voulait leur dire à tous : Profitez bien de ces journées de quiétude, car bientôt viendra la peur.»
Aux XIIe et XIIIesiècles, c'est le temps des croisades. Jacques le templier est le témoin des actes d'extermination des infidèles pour délivrer le Saint Sépulcre à Jérusalem. Dans le même temps, Guillaume le cathare fait front avec ses amis face aux souverains du Nord chargés par le pape, d'éradiquer les «hérétiques» qui veulent promouvoir un autre christianisme. Ces deux jeunes hommes, que tout oppose, vont s'unir pour mettre la bible cathare, «le livre des deux principes», en lieu sûr, dans une vieille église du Sud-ouest à Moissac.
Au XXesiècle, les pays européens sont soumis au pouvoir nazi. André, jeune ch'timi, déporté en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, sera amené à mettre en sécurité la bible cathare convoitée par Himmler. Le capitaine Michel, prisonnier au camp de Rawa Ruska, va mettre en place une stratégie audacieuse pour reconstruire les bases de la Franc-maçonnerie détruite par le gouvernement de Vichy. Shatta, à Moissac, va créer un centre scout où elle accueillera des enfants juifs pour les sauver de la déportation.
À partir des mémoires de captivité de son père André,
Guy Wallerand nous invite à réfléchir sur 5 trajectoires
croisées, d'hommes et de femmes de lumière qui ont oeuvré
pour un monde plus empreint de fraternité, rejetant, chacun à sa
façon, toute forme d'autoritarisme menant à une violence aveugle.
Guy Wallerand est né en 1950 à Onnaing, situé près de Valenciennes dans le Nord. Ingénieur de formation, son goût pour la transmission et l'accompagnement des personnes le conduira à créer diverses entreprises de conseil. Son aversion pour toute forme d'autorité qui induit trop souvent un pouvoir usurpatoire, l'amènera à s'engager en franc-maçonnerie (il sera Vénérable maître de la loge «Les deux principes» à l'orient de Lyon Brotteaux). Il deviendra, là aussi, le passeur des valeurs spirituelles et sociétales portées par cette école de la vie pour démontrer ce qui unit les hommes plutôt que ce qui les divise. Passionné de littérature, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Les passeurs de fraternités est son premier roman. -
En nettoyant le mas familial ancré depuis des décennies dans un petit hameau cévenol, Yves découvre un manuscrit caché au creux des pierres. Signé par Gédéon Dumas, son aïeul, il retrace son parcours de vie entre 1680 et 1763. Ce récit nous replonge sous le règne de Louis XIV au temps des dragonnades, au sein de l'essor de la filière de la soie et au coeur du siècle des Lumières.Lorsque les amis d'Yves découvrent qu'un groupe international de loisirs veut implanter un parc d'attractions en s'appuyant sur les mémoires de Gédéon, les Cévennes entrent en ébullition, la résistance s'organise. En défenseurs de la terre de leurs ancêtres, les Cévenols mèneront un combat pour ne pas sacrifier le « vivre mieux » au profit du « vivre plus ». Pourront-ils faire le poids face à leurs adversaires ?
À PROPOS DE L'AUTEURGuy Wallerand a fait la connaissance des Cévennes au début des années 2000. Après y avoir passé des vacances en famille, au fil du temps et des rencontres, il a appris à apprécier ce beau paysage sévère et à connaître les Cévenols. Vingt ans plus tard, il décide de leur rendre hommage en inventant une histoire atypique. Les tontons cévenols est son deuxième roman.