Hélène Matté

  • «Poser un regard actualisé sur les émotions et leur importance s'impose. Longtemps, nous avons considéré la raison comme la caractéristique humaine la plus élevée, la plus noble, celle qui nous distinguait des autres créatures et qui soulignait notre supériorité. Nous avons opposé la raison à l'émotion, la logique au sentiment...»

    De nos jours, les émotions sont au coeur des recherches scientifiques déterminantes. On considère que leur expression est primordiale dans le fonctionnement harmonieux de notre cerveau et de notre vie, tandis que leur absence ou l'incapacité de les exprimer peut handicaper nos comportements.

    Cette réhabilitation du monde émotionnel n'est ni une mode ni une tendance du temps: elle est le résultat d'une évolution des connaissances qui a été facilitée par les nouveaux outils des neurosciences.

    Comment reconnaître nos émotions?
    Comment les apprivoiser?
    Comment bien les vivre?
    Ce livre vous l'apprendra.

  • Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d'Inter, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l'art que sur celui du discours médiatique et les actes d'affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Avec le dossier AFFIRMATION AUTOCHTONE de ce présent numéro, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l'accent sur la dimension positive de la création, de l'expression et de la résistance des Premières Nations. Après l'indifférence, le racisme et le mépris, qui n'ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d'échanger. L'affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l'art y contribue activement.

  • Le médiéviste Paul Zumthor écrit que « les mots ricochent à la surface des choses ». Que le poète sème des mots « comme des cailloux blancs ». Une Babel de pierres vives est une expression issue du poème Babel de Zumthor. Nous avons tous une idée de ce qu'est Babel. Mais est-ce bien une tour? Dans une langue africaine, cela pourrait se traduire par « porte d'entrée ». Et qu'est-ce qu'une pierre vive? Comment traduire? Est-ce une pierre précieuse qui scintille? Une pierre volcanique en fusion? Ou encore une pierre de rivière, comme pourrait le suggérer la langue wendat?

    Combinant littérature, art contemporain et médiation culturelle, Hélène Matte nous propose, par la poésie, une aventure de création au coeur de l'histoire et de la langue. Un vibrant hommage à l'érudit qu'était Paul Zumthor. Il se lit et s'entend également comme une ode à l'humanité, à la transmission et à l'oralité.

empty