Filtrer
Langues
Hamon M C.
-
Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes ?
Hamon M-C.
- Seuil
- Champ Freudien
- 13 Décembre 2018
- 9782021007404
Freud fanfaronna longtemps : lui savait, disait-il, ce que veulent les femmes. Il y mit un nom : le Penisneid. Elles envient ce qui leur fait défaut : le sexe du mâle.
Brusquement, en 1923, il ne sait plus. Et puis, deux ans plus tard, il avoue qu'il s'est trompé trente ans durant. A l'origine, il n'y a pas l'envie du pénis, il y a l'amour pour la mère.
Ce grand tournant, on n'en avait pas, jusqu'à présent, mesuré l'ampleur. Freud lui-même en avait gommé le relief.
Pour la première fois, un livre reconstitue l'extraordinaire débat du maître avec lui-même, et avec ses élèves. Une communauté de travail restée clandestine sort de l'ombre. Un autre Freud apparaît, éloigné de tout dogmatisme, engagé dans un dialogue passionnant avec les femmes psychanalystes, qui lui démontrent, cas à l'appui, l'homosexualité de la petite fille.
Sur ce chemin, Marie-Christine Hamon rencontre Lacan...
Marie-Christine Hamon est psychanalyste. Elle a réuni et présenté les textes de Féminité Mascarade (Seuil, 1994) où sont traduits les textes ici commentés, ainsi que Les Introuvables et Les " Comme Si " de Helene Deutsch (Seuil, 2000 et 2007).
-
Diversité génétique des plantes tropicales cultivées
Philippe Hamon, Monique Séguin, X Perrier, J-C Glaszmann
- QUAE
- 1 Janvier 2024
- 9782876148024
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Comment conserver, évaluer et exploiter au mieux les ressources génétiques végétales ? Sur quels critères et avec quels outils constituer des collections représentatives de la diversité génétique des espèces cultivées ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions en partant de l'étude de la diversité génétique de 11 plantes tropicales : les agrumes, les bananiers, le cacaoyer, le caféier, la canne à sucre, le cocotier, l'hévéa, le manioc, le mil, le riz, le sorgho. Trois chapitres méthodologiques sur le marquage biochimique et moléculaire, l'analyse des données et la constitution de core collections viennent compléter ces études. The English version of this book, Genetic Diversity of Cultivated Tropical Plants, is available on our website.La version anglaise de ce titre, Genetic Diversity of Cultivated Tropical Plants, est disponible sur notre site.
-
La prospection des espèces sauvages cultivées d'igname (Dioscorea) au Cameroun révèle que certaines d'entre elles n'ont jamais été signalées jusqu'alors. Les ignames du complexe D. cayenensis-rotundata apparaissent très nombreuses et ont pu être classées grâce à des analyses enzymatiques et morphologiques. La diversité des formes sauvages exploitables en culture et les différentes pressions de sélection seraient à l'origine de la variabilité de ce complexe. La situation agricole et économique de l'igname au Cameroun et le choix des espèces selon le contexte local constituent l'autre volet de cette étude.