Filtrer
Éditeurs
- Fénice (2)
- CPE Éditions (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval (1)
- Département des littératures de l´Université Laval (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions CPE) (1)
- Genèse Edition (1)
- Grasset (1)
- Leméac Éditeur (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Michalon éditeur (1)
- éditions du Petit Caveau (1)
Langues
Hel
-
Orson Welles ; la règle du faux
Johan-Frederik Hel-Guedj
- Michalon éditeur
- 14 Septembre 1997
- 9782368475720
« Paradoxe est le nom que les sots donnent à la vérité ». Orson Welles aurait pu faire sienne cette maxime, lui qui a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : le procès de La Dame de Shanghaï, le processus d'enquête intestine de La Soif du mal, l'instruction anonyme du Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ?
-
Le Traitement des cendres
Johan-Frederik Hel-Guedj
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782702173183
La guerre éteinte, les vivants effacent les défunts. Les êtres ont subi leur vie brève, la plus mensongère, la plus brute, la plus ignorante. Ils enfanteront les rejetons de leur ignorance. Les techniciens sont intronisés au rang de bourreaux. Ils appliquent à l'humanité de fausses lois. Comptables des corps, ils les convertissent en cendres. Avec ces cendres, avec leurs peurs, les êtres ensemencent la terre. Au nom de personne. Tout commence. Il s'appelle Stanislas Klappers-Milanescu. De lui, on sait peu de chose. Un nom qui ne le gênera ni pour exister, ni pour disparaître. Dans cette histoire, il ne sera pas seul à le porter : ils seront deux. Son fils et lui, on les appelle Stan. Le père n'a pas vingt-trois ans, le fils n'a pas quatre ans lorsqu'ils avancent sur une route, au milieu de l'Europe. La paix, en cet avril 1947, est signée depuis près de sept cents jours. L'enfant ne voit que le brouillard de lait. La cendre de la terre volette sous ses pas et constelle ses souliers de ternes paillettes. L'air est déjà sombre. Dans l'heure il fera nuit. Les pieds froids de Stan prennent le ton grisé de la cendre, de la terre gris cendre d'ici. Il a les jambes lourdes, il a franchi la frontière à pied et marche depuis l'aube. La fatigue raidit ses cuisses. Ses pieds battent lourdement la route bombée en légers dévers, calculés comme pour refouler doucement les matières et les vivants, les écouler au-delà des bords dans la terre meuble des bas-côtés. Ils avancent et franchissent des plaques de neige vitreuse, vacillent et manquent chuter. Le brouillard se déchire. Les fumées industrielles s'accolent au flanc des nimbus et, de place en place, des colonnes de vapeur posent des étais sous le ciel à l'arrêt. Les cheminées, les grues, les déchets en terril, les sables amoncelés, les corps de bâtiments aux murs criblés et les bruits, rares, dans l'air étanche, tout paraît figé. Au faîte des arbres, des soupiraux de poussière s'entrouvrent sur le ciel, où le ventre pâle des nuages annonce la nuit sur la terre.
-
Extrait
Qui est Fenice ?
Intemporel, il est une légende en marche, un simple reflet, un questionnement qui nous renvoie chercher les réponses jusqu'aux confins de notre être. D'humain, il n'a que l'apparence.
Fenice est né avec un tatouage sous l'oeil gauche, la constellation du Phoenix, lui offrant les pouvoirs immenses d'immortalité et de préscience, un sixième sens qui le guide là où il doit agir. L'hémisphère droit de son visage est masqué par une mèche de cheveux. Pourquoi ? Un mystère y réside sans doute.
D'où vient-il ? Personne ne le sait réellement, c'est un guerrier au service de ses valeurs : tant que le soleil brillera et que la justice sera bafouée, il combattra pour la liberté. Le nom de ses combats : « Liberté, Equité », et rien ni personne, aucune loi, aucun gouvernement ne pourra changer cela. Il n'a ni croyance, ni préjugé. électron libre, il n'agit que selon ses propres désirs, découlant eux-mêmes d'un code d'honneur qu'il s'est construit en dénon9ant l'absurdité des règles qui régissent cet univers. Naviguant entre les mondes, le nôtre, l'enfer et le monde parallèle dont il est issu, il se bat.
De passage sur terre, il découvre notre monde avec stupeur, les émotions, les sentiments, l'amour, la mort, la peur, la dépendance. Toutes ces choses qui font que l'on pourrait s'attacher. Il a des faiblesses et n'est sans doute pas parfait, mais il reste loyal et fidèle à ses pensées. D'ailleurs, sa fa9on d'être et d'agir, l'ont poussé par le passé à transgresser certaines règles auxquelles il était soumis. Issu d'une dynastie guerrière d'ascendance royale, Fenice devait accepter ses diktats, un choix inepte à ses yeux. Il transgresse l'interdiction absolue qui lui était faite, de n'absorber aucun grain de café autre qu'un de ceux remis par le Sage. En absorbant le café terrien, il ignorait que pour lui cette substance s'apparentait à une drogue dure avec ses effets, son nirvana et sa dépendance. La sanction ne se fit pas attendre, car depuis cet acte délibéré, sa vie est enchaînée à d'éternels affrontements où il doit combattre d'autres immortels coupables eux aussi d'une faute. L'enjeu de ces joutes : la vie, car si Fenice venait à tomber sous l'un de ces assauts, il y perdrait son immortalité. Ces duels le projettent dans un monde parallèle, dans des lieux surnaturels et oniriques où il est aspiré malgré lui.
L'univers de Fenice
Il y a la terre ou ce qu'elle est devenue. Un gouvernement totalitaire et sanguinaire donne le ton ; il y a les villes mégapoles et Dité où le métal et le béton règnent en maître. Fenice narre ici sa propre histoire et nous livre sa pensée quant à la nature humaine tout en poursuivant sa quête. C'est un monde gris.
Il y a le monde parallèle d'où est issu Fenice, avec ses lois, ses règles. Un univers onirique où mythologie nordique et fantastique se côtoient pour former un récit extraordinaire. Les personnages qui le peuplent sont tout aussi mystérieux que réels, guerriers, elfes, nains, divinités, sages, sorciers, bestiaire mythologique. Fenice, quant à lui, est projeté dans ce monde sans aucun avertissement, n'importe quand. C'est un monde de couleurs.
Il y a enfin l'univers de Dante, l'Enfer peuplé de créatures de toutes sortes, Anges déchus, démons, divinités qui agissent selon leur nature : des passeurs de l'au-delà... C'est dans cet univers que les personnages présents dans ''la divine comédie'' prennent vie pour venir oeuvrer sur terre. Invisibles aux yeux des hommes Fenice les rencontre fréquemment et se rend parfois chez Hadès où rougeoient les flammes. -
Le Miroir de Nuit : La saga de l'Emeraude, tome 1
Ardell T. Hel
- éditions du Petit Caveau
- 9 Mars 2024
- 9782373421194
Avril 1869. Deux jeunes Anglais se perdent, un soir d'orage, dans une forêt de Roumanie. Le comte Stanislas Oglinda de Noapte leur offre l'hospitalité dans son château. Sauvés ? Non, car ils ne sont que des proies pour ce prédateur. Ce dernier se contente cependant de les séparer. Pour quelle raison ? Et cet homme, tout à tour adorable de gentillesse et monstrueux de cruauté, est-il un ange ou un démon ?
Dans sa quête pour retrouver Antha, sa cousine, Sebastian Dawley obtiendra l'aide d'une villageoise médium et d'une vampire avide de vengeance.
Ensemble, ils découvriront la vérité sur le passé du comte. À moins que cette révélation ne dissimule un secret bien plus horrible... -
Pénétrez dans un univers que vous n'imaginiez même pas !
Quelque part, à l'ombre d'une mort qui s'avance, nous devance,Comme un caillou jeté dans l'eau qui à l'impact propage une onde, la cause et l'effet reste indissociable. Et l'onde se déplace dans l'espace comme l'effet se meut dans le temps ; l'impact est imminent !
Site éditeur : http://www.fenice-bd.eu/ -
Une aventure humaine exemplaire !
À 2000 km du pôle Sud, une bande d'aventuriers du royaume de Belgique a créé de toutes pièces,entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro-émission, un bijou de technologie expérimentale, porte le la station Princess Elisabeth Antarctica. Chercheurs d'éternité raconte cette aventure extrême. -
Études littéraires, volume 43, numéro 1, hiver 2012
Justin Bisanswa, Olga Hel-Bongo, Nadra Lajri, Assia Belhabib, Marie-rose Abomo-maurin, Moise Ngolwa, Catalina Sagarra,
- Département des littératures de l´Université Laval
- 13 Octobre 2016
- 9782920949485
Les essais qui constituent ce numéro sont autant de lectures différentes des textes romanesques francophones d'Afrique, des Antilles, du Maghreb. Le seul point commun à ces diverses approches demeure leur attachement au langage, multiforme, qui renvoie dos à dos chaque investigation critique, qui se laisse découvrir pour mieux se recouvrir.
Ce numéro vise à réévaluer la lecture des romans francophones, à rompre avec des classifications ou des simplifications des anthologies de littératures. Il interroge la rhétorique du texte et son articulation avec le monde ou avec la sphère sociale. Loin des généralisations de la critique de goût et des stéréotypes de lecture, il montre l'échange et la dynamique paradoxale d'un romancier à l'autre, d'un texte à l'autre, d'Abdelkébir Khatibi à Alain Mabanckou ou à Calixthe Beyala.
L'analyse des oeuvres s'attache à examiner plus leur fonctionnement que leur contexte d'émergence. Elle contribue à montrer que les romanciers francophones ne peuvent pas être enfermés sur un seul modèle, ni dans un bloc homogène ; l'oeuvre de chacun constitue un monde distinct. -
Il était une fois Beaugency : 100 ans en images
Jacques Hel
- FeniXX réédition numérique (Éditions CPE)
- Nos terroirs, nos racines
- 28 Mai 2016
- 9782402449557
Photographies anciennes et récentes évoquant la vie quotidienne de la ville de Beaugency, située sur les bords de la Loire. « Copyright Electre »
-
Recherches sociographiques. Vol. 59 No. 1-2, Janvier-Juillet 2018
Marguerite Souliere, Jean-Marc Fontan, Marie-Luc Arpin, Sylvain A. Lefevre, Johanne Charbonneau, Julie Castonguay, Hel
- Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
- 27 Février 2019
- 9782924559130
Ce numéro double de la revue Recherches sociographiques se consacre à la recherche conjointe. Ce mode de coproduction de connaissances implique souvent des acteurs non universitaires, gens âgés ou avec des déficiences intellectuelles par exemple, qui participent ainsi à la production et à la valorisation des savoirs qui les concernent. Ce rapprochement avec le milieu social ou professionnel est abordé, vécu et analysé en fonction de visées qui varient d'un chercheur à un autre. Pour les collaboratrices et collaborateurs de ce numéro, il peut s'agir d'une volonté de comprendre et d'améliorer des services publics, de favoriser l'engagement citoyen et le changement social, de mieux expliquer la transdisciplinarité, de mieux saisir la réalité de personnes en minorité, de mieux comprendre la coproduction de connaissances théoriques en milieux universitaires ou entre ces milieux et les milieux professionnels ou encore de faire état des conséquences de l'engagement social sur les chercheurs.
-
Normandie ; les histoires extraordinaires de mon grand-père
Jacques Hel
- CPE Éditions
- 27 Décembre 2012
- 9782365729734
-
Monstres et monstrueux litteraires
Larochelle Marie-Hel
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 30 Avril 2014
- 9782763702322
C'est le pari qu'on fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes.
Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l'écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d'excès fait du monstre la minifestaion d'infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l'origine de l'inspiration.
Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des oeuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c'est aussi définir la communauté de normes dans laquelle il s'insère. Si l'anomalie est le premier degré de l'écart, celui de l'altération de la norme, l'énormité, en est le second, puisqu'il suppose l'émergence d'une autre norme engendrée par la naissance d'une entité é-norme. En effet, parce qu'il se présente comme un écart, le mostre réfléchit la norme, étant entendu qu'il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (monstrum), c'est l'écriture qui montre et se montre, qui attire l'attention. Cette représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d'accueil unique dans la mesure où l'oeuvre permet au mostre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence. -
Découvreurs d'Amériques (1492-1550) : l'aventure, la rencontre, le pillage
Faisse Marie-Hel
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402178143
Colomb, l'entêté, refuse les arguments des savants. Ce sera sa chance. Moctezuma, l'empereur, croit assister au retour des dieux à l'arrivée des Espagnols. Ce sera sa perte. Orellana, pour sauver sa vie, emprunte une rivière coulant vers l'est. Ce sera l'Amazone... Les commencements du « Nouveau Monde », surgi de l'océan où personne ne l'attendait, ne sont que paradoxes. On y prend des caps pour des îles, Cuba pour la Chine, l'Orénoque pour un fleuve du Paradis, le quartz pour du diamant. On trouve de l'or, mais jamais assez d'or... Personnages : les « découvreurs », leur folle audace et leur rapacité, leur foi sincère et leur cynisme ; les « découverts », beaux, confiants, croyant aux prodiges, nécessairement victimes. Décor : celui d'un « monde enfant » qui dévoile ses merveilles. Forte de sa mission, l'Europe ne doute pas qu'elles doivent lui appartenir. Une histoire passionnante et navrante, pleine de mirages et de courage. La « Découverte », la rencontre qui changea la face du monde.
-
Athletic Centre, Toronto. Sous Son regard, une nageuse lutte contre l'élément liquide pour améliorer son chrono et mériter une place aux compétitions nationales. L'entraînement se poursuit parfois hors les murs du centre sportif, dans son appartement à Lui où elle doit se soumettre à des rituels destinés à la libérer de ses résistances. Le roman de Marie-Hélène Larochelle raconte cette relation de pouvoir et de vouloir. Il dit ce qu'il faut parfois embrasser pour accéder aux plus hauts niveaux de performance sportive. Le lecteur suit l'athlète dans ses entraînements et ses compétitions. On nage avec elle dans toutes sortes d'eaux et on se noie un peu à Arcachon. En sortant de ce roman, et malgré tout le chlore et le sel qu'on respire et avale en cours de lecture, on se sent un peu sale et amoché.
-
Daniil et vanya
Larochelle Marie-Hel
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 8 Février 2017
- 9782764432846
Les garçons nous ont regardés, immobiles, en un lent clignement des yeux. Des larmes mouillaient mes joues et mon nez commençait à couler. J'ai sorti un mouchoir de mon sac en riant, me suis enfin détendue :
- Vanya ? ai-je deviné.
Je savais que je ne m'étais pas trompée, même s'il ne réagissait pas. Je me suis tournée vers son frère.
- Bonjour, Daniil.
Mais il est aussi demeuré les bras ballants. Leurs mains étaient propres, les ongles taillés courts. Leurs grands yeux bleus nous fixaient, passant de Gregory à moi sans ciller. Ils ne souriaient pas.
Il faut se rendre à l'évidence : ces enfants sont différents. Excessifs, fusionnels, perspicaces, les jumeaux exigent des soins singuliers. Mais leur arrivée est un rêve qui se réalise pour Emma et Gregory, et ils sont déterminés à ce que l'adoption réussisse. Daniil et Vanya seront leurs fils.
Eux ne l'entendent pas ainsi. -
Histoire d'amour fou, de manipulation, de perdition, L'amour grave met en scène une de ces femmes vénéneuses qui détruisent, de leur fragilité apparente, l'homme qui croit pouvoir les les sauver. Cette noyée naufrageuse s'appelle Claire. Affectée d'une voix trop grave, elle consulte un phoniatre, Arthur Létoile, pour qu'il lui rende un organe de femme.
Il la soumet à des exercices vocaux, puis l'opère. Entre eux, tout est sensuel, à portée de voix : à distance, au téléphone, parfois la nuit, il s'entendent à merveille. Se désirent tout en différant sans cesse le moment de se toucher.
Ils finissent par se rapprocher physiquement. Mais plus ils se touchent, plus ils s'enveniment. Claire s'échappe par le mouvement même où elle s'abandonne.
Losque ces deux là croiront pouvoir vivre ensemble, le calvaire d'Arthur commencera vraiment.
Car Claire l'enjôleuse est une embaumeuse : sa vie, ce sont les morts...