L'auteur défend l'idée que l'intelligence artificielle et les robots sont et resteront des outils. C'est s'effrayer inutilement que d'en faire des "surhommes" ou des "intelligences supérieures".
A l'horizon 2050, la révolution technologique aura achevé un cycle de progrès qui se traduira par davantage de liens entre les gens.
Ce livre montre que cette révolution dont bénéficieront les relations interpersonnelles en affranchissant les gens de quantités de tâches mécaniques et répétitives, est inéluctable
et que l' intelligence artificielle est d'abord et avant tout un changement d'échelle dans l'établissement des liens auxquels nous ne cessons d'aspirer.
Elle ouvre la voie pour passer d'un monde de conquête à un monde partage.
Vive les imbéciles ! Vive nous !
- Quand l'imperfection devient un atout...
- Un auteur plein d'humour
- Une vision humaniste de l'humanité
Les imbéciles sont indispensables !
Mais que savons-nous vraiment des imbéciles ? Qu'ils peuplent notre quotidien ? Que chacun de nous est forcément l'imbécile d'un autre ? Parmi nos voisins, nos collègues de travail, nos patrons, nos meilleurs amis et notre famille, les imbéciles de tous poils égayent ou gâchent nos journées. Impossible de les éliminer... heureusement : ils sont indispensables !
Aimons nos amis les imbéciles ! Sans eux, nos forces, nos talents demeureraient invisibles ! Certains ne pourraient pas être géniaux. L'imbécilité est ce qui différencie l'Homme des autres espèces mais aussi des machines et des robots.
Halte à la dictature de la perfection !
Le faillible et l'erreur signent notre humanité, et font tout notre charme. L'imbécilité est une chance !
Acceptons les surprises dont recèle le cerveau humain et vivons dans un monde apaisé, loin du fonctionnement binaire de nos ordinateurs et de leurs algorithmes qui finiront par anéantir les imperfections, à gommer l'identité de chacun.
Vive l'imbécilité collective ! Vive l'imperfection de nos vies !
L'auteur dans ce livre défend l'idée que l'humain, loin d'être exclu de la société future, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.
Son analyse s'appuie sur une expertise opérationnelle acquise dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l'innovation digitale pour préparer le monde de demain.
Cet avis contraste avec la vision apocalyptique dominante qui développe une crainte généralisée de l'Intelligence Artificielle (AI), de la robotisation et de toutes les techniques d'automatisation qui menaceraient nos vies privées et professionnelles.
L'auteur explique clairement les enjeux et les dangers des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...). Militant de la complémentarité inéluctable de l'homme et de la machine, il décrit comment l'intelligence artificielle et la robotisation peuvent conduire à une humanité moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles, recentrée sur l'humain et plus intégrante.
La machine, loin d'être l'ennemie de l'homme, sera notre partenaire pour optimiser les activités, les carrières et l'engagement de chacun en apportant une plus-value à la gestion des enjeux auxquels sont confrontés les hommes et les entreprises.
A cet égard, la révolution digitale est déjà l'occasion de pratiquer une politique volontariste d'engagement des salariés sur des tâches redistribuées, d'intégration des travailleurs handicapés et des seniors, d'action pour la mixité ou la diversité.
Enfin, l'auteur défend que l'homme est indispensable à l'intelligence artificielle, par son imprévisibilité et son humanité. L'homme avenir de la machine ?