Iouri Jigounov

  • Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s'emparer de la présidence des États-Unis. Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c'est la panique. Réfugiés à l'intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s'effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d'un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole. Le président du Sénat, membre du complot, accède alors à la tête du pays. La Fondation Mayflower a atteint son objectif. Il ne lui reste plus qu'à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu'il devienne entièrement dévoué à sa cause...

  • Jason Mac Lane est devenu un nouvel administrateur de la Fondation Mayflower. Pour prouver sa légitimité auprès des membres de la Fondation et de sa présidente, Janet Sheridan-Fitzsimmons, Mac Lane se voit invité à réaliser un test de tir de très longue distance : il doit toucher une cible se trouvant à 2 132 mètres ! Pourquoi ce test de sniper ? Devra-t-il tirer sur quelqu'un ? Comment fera-t-il au moment fatidique pour conserver sa crédibilité auprès de la Fondation sans devenir un assassin ? Il sait qu'il va devoir gagner du temps car, dans l'ombre de l'actualité, la Fondation place doucement mais certainement ses pions pour s'emparer du pouvoir aux Etats-Unis. Afin d'assurer la discrétion de leur entreprise, les dirigeants de la Fondation savent qu'ils doivent mettre la main sur les documents historiques qui prouvent ses malversations... et qui sont toujours détenus par XIII.

  • Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l'enquête menée par l'aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story. Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l'image idéalisée des origines du pays et de ses premiers colons, mais également de briser la réputation de certains de ses dirigeants actuels, candidats à la présidence. Du moins, si Finkelstein parvient à publier ces informations, car les espions rôdent et cette affaire dérange de nombreuses personnes haut placées qui aimeraient voir cette publication tuée dans l'oeuf...

  • Yves Sente et Iouri Jigounov signent le tome 22 de XIII : Retour à Greenfalls, dans cette petite ville où Jonathan Mac Lane a été assassiné. XIII est tombé aux mains de la fondation Mayflower et, sous hypnose, se retrouve pressé de questions : il serait le dernier descendant de la branche des Aventuriers du Mayflower et connaîtrait l'emplacement de certains documents qui rendraient leurs droits aux Puritains ! Betty, elle, traverse les États-Unis pour découvrir les secrets du père adoptif de Jason. Sa quête la mènera, elle aussi, à Greenfalls...

  • Le duo Sente et Jigounov en fait voir de toutes les couleurs à XIII dans ce tome 23 ! Betty à l'hôpital, le mafieux Little Joe à ses trousses, le FBI l'accusant toujours d'actes terroristes : il est temps pour lui de quitter les États-Unis. Paris-Bruxelles-Amsterdam-Leyde. Le résultat des recherches de son ami d'enfance Jim Drake et et Annika, la jeune dealeuse aux cheveux roses, entraînent XIII sur les traces de son parrain. Un nouveau jeu de piste l'attend pour découvrir les secrets du Mayflower : « Toujours suivre la flèche Wampanoag »...

  • Après avoir découvert la vérité sur son identité, XIII va tenter de percer les mystères de sa mémoire. Ce 20e album marque le début d'un nouveau cycle, où le héros cherche à retrouver ses souvenirs. Pour ce faire, une charmante psychiatre du Maine, le Docteur Suzanne Levinson, lui recommande la stimulation cérébrale. Grâce à cette expérience XIII croise la piste providentielle d'un vieux copain de classe, Jim Drake. Mais les tueurs de la USafe Incorporated empêchent les retrouvailles. Avant de mourir, Drake a néanmoins eu le temps d'évoquer devant son ami le jour du Mayflower. Voilà XIII face à un nouveau complot... Yves Sente et Iouri Jigounov propulsent XIII dans l'histoire des pères de la nation américaine, avec la complicité amicale de William Vance.

  • Dans ce 24e tome de la série XIII, Sente et Jigounov mettent Jason Mac Lane et la Fondation Mayflower face à face. Tous les moyens sont bons pour la Fondation qui tente de récupérer les documents que Jason a en sa possession. Jones et Carrington sont menacés de mort et il reste à XIII à comprendre au plus vite son passé s'il veut sauver ses amis... et le gouvernement américain lui-même. Dans cette course contre la montre, XIII découvrira son incroyable héritage, ses illustres ascendants et, plus proche de nous, le commanditaire du meurtre de son père adoptif...

  • Suite des aventures de XIII ! Sur les traces de Van Hamme et Vance, Yves Sente et Iouri Jigounov en poursuivent le récit de la plus belle des manières dans ce tome 21. Toujours réfugié en France chez Armand et Betty, notre amnésique est traqué par la société de mercenaires USafe. Ceux-ci iront même jusqu'à prendre Jones en otage au Banichistan pour attirer XIII. Betty, de son côté, enquête sur le Mayflower, source d'un complot et de révélations supplémentaires...

  • Accusé de trahison par la CIA, Alpha est en fuite. Comment prouver son innocence quand on est traqué par tous les agents secrets du pays ? Et, surtout, Alpha est-il aussi innocent qu'il le prétend ?

  • L'histoire d'Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d'art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan.
    Ni lui, ni elle d'ailleurs ne semblent être ce qu'ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d'échanger des milliards de roubles en dollars. Lui, c'est Alpha, un agent de la CIA.

  • Accusé de trahison par la CIA, Alpha est en fuite. Comment prouver son innocence quand on est traqué par tous les agents secrets du pays ? Et, surtout, Alpha est-il aussi innocent qu'il le prétend ?

  • Considéré comme l'un des responsables de la tuerie qui coûta la vie au banquier allemand Hans Dieter Horowitz, le ministre russe des Finances est à son tour exécuté par une bande de motards masqués. C'est dans ce climat de tension qu'Alpha débarque à Moscou et retrouve la belle Assia Donkova. Tous deux vont devenir des marionnettes manipulées sans ménagements par les têtes pensantes des services secrets américains et russes. Leurs existences pèseront bien peu en comparaison des 500 millions de dollars que convoite Arkadi Bogdanov, le parrain le plus puissant et le plus redouté de la mafia de la toute jeune Fédération de Russie.

  • Vous pensiez tout connaître de l'agent secret Alpha, de sa famille, de ses amours ? Seulement voilà, le passé revient toujours, amenant au jour les zones les plus obscures du parcours d'un héros... qui pourrait bien ne pas être ce que l'on a cru de lui, dix albums durant ! Pour ses premiers pas de scénariste, le dessinateur Youri Jigounov frappe un grand coup, en nous plongeant au sein d'une palpitante histoire de complot interne à la CIA. Toutefois, il n'y aura qu'un moyen de savoir si ces nouvelles révélations sur la nature d'Alpha sont fondées ou non...

  • Pour Alpha et Assia perdus dans Moscou, la nuit est remplie de dangers. Les mâchoires d'un gigantesque piège sont occupées à se refermer sur eux et à les broyer.
    Le dernier contact russe d'Alpha a été sauvagement assassiné et sa banque de données, dérobée. Le seul espoir de remonter la piste des 500 millions de dollars repose à présent sur Assia et ses proches ! Certains de ces derniers n'ont toutefois rien de plus pressé que de dépêcher des meutes de tueurs à leurs trousses ou de les utiliser comme pions à leur service. L'épilogue se profile à l'horizon, mortel pour beaucoup. Services secrets et mafias fourbissent leurs armes pour le round final. Des grands bouleversements et des trahisons s'opèrent dans tous les camps... Alpha ne dispose-t-il vraiment plus d'aucun atout ?
    La conclusion mouvementée d'un premier triptyque qui a pour cadre la Russie post-soviétique.

  • D'Alpha, on ne sait que peu de choses. Mais que connaissez-vous de Dwight Delano Tyler ? Presque rien ? Rassurez-vous, l'intéressé non plus. Suite à une remarque prétendument anodine de sa partenaire Sheena, l'agent Alpha se plonge dans le dossier de sa propre mère. Il ne sait pas encore où tout cela va le mener.

    Un album spécial, sous forme de «dossier Alpha», qui permet de faire le point sur cette excellente série et d'approfondir un peu l'un des personnages les plus secrets de la «Troisième Vague Lombard».

    Sur les traces de «The XIII Mystery», un album indispensable pour tous les lecteurs d'«Alpha».

  • Sale coup pour le président des USA ! Une bavure compromet gravement sa réélection. A peine débarqué en Ulster, le négociateur de la paix qu'il y a dépêché, a été kidnappé dans des circonstances aussi obscures que violentes par un groupe d'extrémistes.
    Au risque de se faire taxer d'ingérence dans les affaires d'un autre Etat, le chef de la Maison Blanche a opté pour une réaction brutale et, dès qu'un indicateur lui a permis de localiser l'otage, la CIA y a secrètement expédié ses forces d'intervention. Mais quand, à la tête du commando, Alpha et Sheena ont investi le repaire des ravisseurs, ils n'y ont découvert que des cadavres...
    Tenu pour responsable du massacre et mis à pied par ses supérieurs, Alpha attend depuis qu'une enquête administrative statue sur son sort. Dans l'ombre, une machine mortelle impliquant les autorités de plusieurs pays, s'est entre-temps mise en route téléguidant inexorablement un tueur vers sa cible.

  • Coup sur coup, la CIA a déjoué des attentats meurtriers perpétrés en divers points du globe. A chaque fois, le département de Harve Lawrence, étoile montante de l'Agence, s'est mis en évidence. A chaque fois, une même mystérieuse jeune femme a été vue sur les lieux.

    L'agent Alpha et son équipière Sheena sont informés par un de leurs indics que cette jeune femme répond au nom de code Scala. Indépendante, elle a fait ses classes partout où l'on pouvait apprendre quelque chose dans les domaines du meurtre et du terrorisme. La CIA l'utilise pour opérer là où ses agents risquent d'être repérés. Elle tue comme elle respire et l'argent est sa seule motivation !

  • Depuis qu'elle a été la cible de violentes critiques lors des événements qui ont secoué les Etats-Unis en 2001, la CIA cherche à redorer son blason et voici que, coup sur coup, l'Agence de renseignements américaine vient de faire échouer plusieurs attentats sur le sol national et à l'étranger.
    Dans le Delaware, un agent a déjoué de manière chanceuse un attentat visant le Premier ministre suédois venu inaugurer une exposition. A Paris, une mallette a explosé devant l'ambassade des USA et causé la mort de celui qui la portait, un jeune Arabe sans antécédents judiciaires. Dans les Caraïbes, un agent de la CIA et son informateur, un trafiquant de drogue, ont été tués lors d'une opération commanditée par la DEA, la brigade des stups américaine. Cette «bavure» a contraint à l'exil un des meilleurs tacticiens de l'Agence promis au poste de directeur. Alors qu'elle fonçait sur un bâtiment de l'US Navy amarré dans un port du Maine, une vedette bourrée d'explosifs a pu être neutralisée juste avant l'impact.
    Alpha et son équipière Sheena ont relevé d'étranges coïncidences entre ces différents faits. A chaque fois, c'est surtout le département de Harve Lawrence, étoile montante de la CIA, qui bénéficiant d'indicateurs hors pairs, s'est mis en évidence. Mais qui est donc ce personnage singulier, issu d'une famille comptant plusieurs grands commis de l'Etat ?
    Page de crayonnés de cet album

  • Alpha et Sheena, sa nouvelle équipière, ont la dangereuse mission d'assurer la sécurité d'un ex-officier de la RDA en route vers les USA...
    La nuit du 9 au 10 novembre 1989, en assistant à la chute du Mur de Berlin, le colonel de la Stasi Wolfgang Wagemüller a compris que l'Allemagne de l'Est avait à jamais vécu. Craignant les représailles, il s'est d'abord caché en Bavière avec sa famille, mais reconnu, il a dû fuir en Hollande. Fatigué de cette existence clandestine, l'ex-colonel a finalement décidé de rentabiliser les documents secrets qu'il a emportés et il projette de vendre à la CIA, la liste complète des Américains qui ont pactisé avec la RDA durant la guerre froide. Mais cette transaction intéresse beaucoup d'autres services de renseignements. Elle inquiète surtout quelques magnats de l'industrie impliqués dans cette sombre affaire...

  • Expédiés en Ulster afin d'y libérer l'émissaire du président des Etats-Unis kidnappé dans des circonstances aussi obscures que violentes par un groupe d'extrémistes, Alpha et son commando n'avaient découvert que des cadavres dans le repaire des ravisseurs. Tenu pour responsable de ce massacre, l'efficace agent de la CIA avait été mis à pied par ses supérieurs dès son retour aux USA.
    Mais, las d'attendre qu'une enquête administrative établisse son degré de culpabilité dans l'inexplicable fiasco de cette mission en Irlande, il a décidé de faire lui-même toute la lumière sur cette ténébreuse affaire. Pendant ce temps, seuls rescapés de la tuerie, Liam Collins, le leader du groupe extrémiste, et sa fille Eileen transitent par la France et le Canada pour se rendre à un mystérieux rendez-vous. Dans l'ombre, de Washington à Londres, une machine mortelle impliquant les hauts dirigeants américains et britanniques s'est mise en route, téléguidant inexorablement un tueur vers sa cible. Aux jeux des coups tordus et du «qui trompe qui ?», rares sont pourtant les gagnants !

  • Les blessures de la guerre froide sont longues à se cicatriser. Entre l'Est et l'Ouest, entre les ennemis d'hier et les amis d'aujourd'hui, l'heure des règlements de compte n'en finit pas de sonner...
    En 1987, la CIA avait tenté de faire sortir de l'URSS, la famille d'un agent du KGB passé à l'Ouest. L'opération ayant échoué, ce transfuge baptisé «Griffon» avait été réexpédié à Moscou et il y avait été condamné au goulag. Aujourd'hui, une délégation russe débarque aux Etats-Unis pour y débattre du problème des ogives nucléaires disparues lors de la désintégration de l'empire soviétique. Dès l'arrivée de ces Russes à Washington, les agents de la CIA responsables de l'échec de l'opération de 1987 décèdent les uns après les autres. Au cadavre de chacun d'entre eux est accroché un griffon d'argent ! Alpha et Sheena ont pour mission de découvrir au plus tôt l'assassin...
    Bulle d'Or 2000 du meilleur scénario au Festival de la Bulle d'Or de Brignais.

  • Jason has managed to give his captors the slip, but he was forced to leave Betty behind, severely injured. After a short but tense episode dealing with the north-eastern mafia, he's off to the next step in his quest: Leiden, Holland, from where half of the Mayflower expedition left, and where his godfather appears to live. But his enemies haven't given up, and the young local guide he's picked brings her own heap of troubles...

  • Still with Annika, Jason McLane has the documents his godfather left for him to find in the Netherlands deciphered. Once translated, the text offers revelations of breathtaking importance - enough to change the geopolitical map for ever. But the killers sent by the Mayflower Foundation are still after them, while in Afghanistan, Jones and Carrington's situation goes from bad to worse. XIII will have to be on his best game to sort it all out - but at what price?

  • After all his adventures across the American continent, after defeating his many enemies, XIII is trying to live a simple life in the house he inherited, where it all started. It's not always easy - not everyone is happy to have such an infamous man in the area, and his skills are in high demand with some people of varying integrity. His memories are still locked away, too, and some people want to keep it that way...

empty