Isabelle Constant

  • Cet essai destiné aux nombreux admirateurs de Robinson Crusoé et aux lecteurs de Patrick Chamoiseau, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en littérature antillaise. Puisqu'à l'écrit comme à l'oral, Chamoiseau se réfère au Robinson Crusoé de Daniel Defoe et à Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, ce seront les principaux textes auxquels sera mesuré son livre L'Empreinte à Crusoé.

  • Les rêves reçoivent une attention particulière dans la tradition africaine, qui accorde à leur interprétation, une place de choix que l'on retrouve dans les romans africains. L'auteur montre ici l'importance du rêve dans le roman et son apport aux littératures africaine et antillaise.
    Les rêves reçoivent une attention particulière dans la tradition africaine, qui accorde à leur interprétation, comme à l'oniromancie, une place de choix que l'on retrouve dans les romans africains. L'auteur se propose ici de montrer l'importance du rêve dans le roman, son influence sur celui-ci, la spécificité orale du rêve et son apport aux littératures africaine et antillaise. Isabelle Constant étudie les rêves dans quelques romans en déterminant les thèmes qui y apparaissent. Ces rêves comportent souvent une part de réalisme et une part d'allégorie ; aussi ne s'agit-il pas ici de la distinction entre rêves véridiques et rêves allégoriques, distinction principale du grec Artémidore, mais des thèmes oniriques en rapport avec les structures socio-économiques décrites dans le roman, le vécu des personnages, leurs désirs, leur spiritualité.

    Isabelle Constant enseigne les littératures française, africaine et antillaise à l'université des West Indies (Cave-Hill) à la Barbade. Elle a publié un ouvrage sur le langage de l'utopie chez Christiane Rochefort, des articles sur Paludes d'André Gide, et de nombreux articles sur les littératures francophones.

  • «Je ne sais pas ce qui me correspond vraiment»; «Je fais ce métier, mais ce n'est pas moi»; «Je me sens épuisé»... des situations courantes au travail et qui conduisent malheureusement souvent à des crises existentielles.
    Une chose est sûre: pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec qui l'on est !
    Comment re-décider son identité loin des injonctions profondément ancrées en soi depuis l'enfance? Comment repérer les sabotages que l'on met en oeuvre chaque jour? Comment ajuster son regard sur soi et choisir ce que l'on veut vivre?
    Ce guide vous propose d'identifier par vous-même qui vous êtes et d'assumer et affirmer qui vous voulez être professionnellement. Vous serez amené à réfléchir sur votre rapport au travail, aux raisons et à la façon dont vous êtes arrivé là où vous êtes.
    Grâce à des outils pratiques qui ont fait leur preuve, notamment basés sur l'Analyse Transactionnelle, des quiz, des exercices (ex: Repérer les fidélités familiales; Comment vous sabotez-vous ; La ligne de vie...), des témoignages et des podcasts en bonus, vous serez en mesure de vous questionner sur vos désirs, vos besoins profonds et aussi vos freins et les interdits inconscients qui vous empêchent aujourd'hui de vous épanouir professionnellement.
    Ce livre vous conduira à vous réaligner, à être en phase avec vous-même pour être bien dans votre vie personnelle et professionnelle.

empty