Isabelle Fougère

  • Dis-moi ! pourquoi ?

    Isabelle Fougère

    • Larousse
    • 5 Septembre 2018

    Un ouvrage de 112 pages, qui renferme 212 questions : Pourquoi les chevaliers se battaient-ils ? Pourquoi les 3 mousquetaires étaient-ils 4 ? Pourquoi les fleurs sentent-elles bon ? Pourquoi y a-t-il des arcs-en-ciel ? Pourquoi a-t-on des fourmis dans le corps ? Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ? Pourquoi doit-on être polis ? Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ? Pourquoi ne voit-on les étoiles que la nuit ?

  • Un ouvrage de 112 pages, qui renferme 212 questions :  Pourquoi les rois portaient-ils des numéros ? Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup de femmes chefs d'orchestre ? Pourquoi Picasso dessinait-il des gens tout déformés ? Pourquoi n'est-on pas toujours en vacances ? Pourquoi dit-on "Allô" au téléphone ? Pourquoi les pays ont-il des capitales ? Pourquoi nos veines sont-elles bleues ? Pourquoi y a-t-il des planètes ?

  • Comment on fait les bébés ?
    Cette encyclopédie en 4 volumes aborde de la manière la plus large et la plus objective le thème de la sexualité sous son double aspect scientifique et relationnel.
    Le premier tome, destiné aux enfants de 4 à 6 ans, se présente sous la forme d'une histoire mettant en scène une famille et est illustré dans un style tendre et humoristique. Des petits dessins illustrant par exemple la vie du bébé dans le ventre de sa maman viennent compléter les illustrations qui accompagnent le récit. 
    Un ouvrage destiné à toute la famille qui a pour but de faciliter le dialogue sur ce délicat sujet de la sexualité.

  • Très jeune, Alma a rejoint l'un des gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala. Dans les rues du bidonville de son enfance, elle a épousé le clan des plus forts, poussée par un élan vital qui lui soufflait que mieux valait infliger la violence que la subir. Alma a tué, participé à des viols et à des extorsions. Elle a connu les passages à tabac et la prison, est devenue femme au milieu d'un groupe de jeunes guerriers surarmés, tatouant son corps de signes indélébiles et gommant sa féminité. Ses choix lui ont coûté la perte d'un enfant et une tentative d'assassinat l'a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. Aujourd'hui, elle se sait en sursis, mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d'études.
    Alma est né du travail photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala. En écho à ses images, Isabelle Fougère donne à entendre, dans un récit polyphonique, la voix d'Alma et celles des témoins majeurs de sa vie. Son récit mêle réalisme et fiction pour souligner l'universalité du destin de la jeune femme confrontée à l'extrême brutalité d'un monde en décomposition.

empty