Ce livre propose une approche originale applicative de la théorie enracinée. Cette approche permet d'effectuer des recherches académiques productives en développant et élaborant de nouvelles théories en rupture avec la littérature existante. Une telle approche implique l'utilisation de données mixtes qualitatives et quantitatives, afin de permettre aux chercheurs de développer des théories de plus grande envergure. Un exemple illustratif est proposé avec un design typologique mixte de recherche.
L'approche proposée dans cet ouvrage est applicable dans toutes les sciences sociales et peut convenir à des profils de chercheurs très diversifiés (PhD, Doctorat, DBA, Executive DBA). Dans cet ouvrage, la théorie enracinée est envisagée comme une méta-théorie de design de recherche, dont le protocole méthodologique est destiné à organiser et construire des recherches inductives, enracinées dans les données empiriques. Les principes fondateurs de la théorie enracinée sont revisités et appliqués dans une perspective d'utilisation de données mixtes, quantitatives et qualitatives, et dans le positionnement philosophique d'un réaliste critique.
This book proposes an original research approach, a mixed typological research design, which is in the legacy of classic Grounded Theory. This approach allows researchers to accomplish productive academic empirical research by developing and elaborating groundbreaking new theories. Such an approach implies the utilization of mixed qualitative and quantitative data, in order to allow researchers to develop theories of greater scope and reach.
The approach proposed in this book may be profitably applied by both novice and experienced researchers in management and all social sciences as well as in any science that uses empirical data, whose sources are human beings, for instance medicine or nursing.
La diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans toutes les activités des organisations fait jouer aux Systèmes d'Information (SI) un rôle grandissant dans tous les champs du management. Tant les managers que les académiques sont confrontés à des questions nouvelles auxquelles les Grands Auteurs en Systèmes d'Information ont apporté des réponses utiles. Les SI représentent en effet un champ de recherche à part entière jeune et très dynamique, qui s'est considérablement développé depuis quelques décennies. Il était indispensable de rendre hommage aux grands auteurs anglophones et francophones qui ont aidé à bâtir la discipline et à apporter des réponses aux questions managériales et sociétales actuelles. La communauté francophone de l'Association Information et Management (AIM) s'est mobilisée autour de ce projet pour résumer les travaux et apports de ces grands auteurs afin d'être utile tant aux managers souhaitant prendre du recul sur les interrogations présentes qu'aux académiques contribuant au développement de la connaissance.
L'ouvrage aborde les thèmes majeurs des systèmes d'information d'aujourd'hui comme la transformation digitale, l'adoption et l'appropriation des systèmes d'information, la communication dans un contexte de surcharge informationnelle et de technostress, le management des connaissances, le rôle des systèmes d'information comme facteur d'innovation (crowdsourcing, intelligence collective), l'implémentation des systèmes d'information comme outil de modification du pouvoir dans les organisations, les systèmes d'information comme facteurs de mobilité, les enjeux sociétaux de la gouvernance et de la responsabilité des données diffusées sous différentes formes (big data, open data...), les enjeux socio-techniques des systèmes d'information les plus récents (intelligence algorithmique et humaine, objets connectés, cloud computing...), la sécurité des systèmes, les émotions et les phénomènes de dépendance liés aux artefacts informatiques (smartphones, jeux vidéo...).
Composé de 30 chapitres autonomes regroupés en cinq grandes parties (les auteurs fédérateurs du champ, les usages des TIC, TIC et organisations, le village gaulois qui résiste, les SI comme leviers stratégiques), l'ouvrage Les Grands Auteurs en Systèmes d'Information réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s'intéresse aux grands enjeux des systèmes d'information.
Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Ritu AGARWAL & Jayesh PRASAD, Maryam ALAVI & Dorothy E. LEIDNER, Richard BASKERVILLE, Izak BENBASAT, François BERGERON & Louis RAYMOND, Erik BRYNJOLFSSON, Richard DAFT & Robert LENGEL, Fred D. DAVIS, Thomas DAVENPORT, William DELONE & Ephraim MCLEAN, Gerardine DESANCTIS & Marshall Scott POOLE, David GEFEN, Varun GROVER, Blake IVES, John C. HENDERSON & N. Venkat VENKATRAMAN, Allen S. LEE, Jean-Louis LE MOIGNE, Kalle LYYTINEN, M. Lynne MARKUS, Wanda ORLIKOWSKI, Michael PORTER, Robert REIX, Suzanne RIVARD, Daniel ROBEY, Frantz ROWE, Detmar STRAUB, Viswanath VENKATESH, Etienne WENGER, Robert ZMUD, Shoshana ZUBOFF.
Les contributions de Richard Baskerville au champ des SI sont multiples. Quand on doit résumer des travaux aussi riches, la tentation est grande de ne couvrir que les travaux que l'on a utilisés soi-même dans ses propres recherches. Pour éviter ce biais et rendre son juste dû au travail considérable accompli par Richard Baskerville, nous avons choisi de faire une étude bibliométrique préalable de l'ensemble des 87 travaux dont il est l'auteur et qui ont été publiés dans des revues scientifiques indexées dans la base de données Scopus.
Sept thèmes principaux de recherche émergent de cette analyse préliminaire. Ces thématiques, qui seront brièvement traitées dans le présent chapitre sont : réflexivité, agilité, généralisation des résultats scientifiques, recherche-action, Design Science, gestion de la connaissance et sécurité.