Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Jérôme Fourquet
-
Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l'environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?Pour brosser le tableau politique de la France d'après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd'hui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids qu'acquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l' « archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage d'opinion s'avère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de l'approche géographique, fait ici merveille, l'auteur réalisant en quelque sorte l'alliance de « la carte et du camembert».Un siècle après André Siegfried (Tableau politique de la France de l'Ouest, 1913), Jérôme Fourquet remet ainsi sur le métier l'ouvrage pour traquer, d'une région à l'autre, les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et des votes. Sans esquiver la question de savoir de quoi sera fait l'avenir politique de cette France multiple et recomposée dans les années et les décennies qui viennent.Agrémentée de nombreuses cartes, tableaux et graphiques réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe, cette plongée politique permet plus globalement de saisir les nouveaux contours socio-économiques et culturels de la France d'après.
Jérôme Fourquet, auteur de L'Archipel français (2019) et de La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP. -
L'archipel français ; naissance d'une nation multiple et divisée
Jérôme Fourquet
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 7 Mars 2019
- 9782021406030
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.
C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences culturelles et morales de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de certaines pratiques comme le tatouage et l'incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l'animalité (le veganisme et la vogue des théories antispécistes en donnent la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l'effacement progressif de l'ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d'" archipelisation " de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
À la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l'élection présidentielle de 2017 et les suites que l'on sait...
Cette exploration inédite de la France nouvelle est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale, enquête-monographie de terrain), méthode permettant de demeurer au plus près de l'expérience de celles et de ceux qui composent la société française d'aujourd'hui.
Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP.
-
Brexit en juin 2016, présidentielle américaine de novembre 2016, présidentielle française de mai 2017. Ces scrutins ont mis en évidence un clivage nouveau au sein des démocraties occidentales. Quelle en est la nature ? Comment expliquer son émergence ? Est-il voué à perdurer ? Pays par pays, région par région et même ville par ville, Jérôme Fourquet a étudié l'état des industries, du chômage, du dynamisme et du reflux des économies libérales. Des habitants des métropoles globalisées à ceux des vieux bassins industriels, de Londres à Sheffield, en passant par la Rust Belt, l'Irlande du Nord, les terroirs viticoles ou encore la Corse, c'est la nouvelle géographie politique qu'il passe en revue avec, à la clé : tableaux, graphiques et statistiques. Si Marine Le Pen a échoué dans sa conquête du pouvoir, si Donald Trump a accumulé les couacs, si les conservateurs peinent à conclure la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le constat est sans appel : la mondialisation des échanges et la hausse des flux migratoires ont donné naissance à un courant national-populiste qui n'est pas près de disparaître.
-
La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie
Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 7 Octobre 2021
- 9782021481570
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires.
Le lecteur ne s'étonnera donc pas d'être invité à prendre le temps d'explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d'un récit soutenu par une cartographie originale (réalisée par Mathieu Garnier et Sylvain Manternach) et des statistiques établies avec soin. Qu'ils fassent étape dans un parc d'attraction, nous plongent dans les origines de la danse country, dressent l'inventaire des influences culinaires revisitées, invoquent de grandes figures intellectuelles ou des célébrités de la culture populaire, les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu'une fois l'ouvrage refermé, le lecteur porte un regard nouveau sur cette France recomposée.Jérôme Fourquet, auteur de L'Archipel français (Seuil, 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP.
Jean-Laurent Cassely est journaliste (Slate.fr, L'Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales. -
En immersion ; enquête sur une société confinée
Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus, Sarah Wolber
- Seuil
- Essais (H.C.)
- 18 Juin 2020
- 9782021467383
L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l'action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d'enquêtes inédites, l'institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d'observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l'équipe d'enquêteurs pendant plusieurs semaines.
Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu'à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L'épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d'appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l'oeuvre ? En d'autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d'antidote ou de révélateur de l'« archipelisation » de la société française ?
L'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c'est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant. -
La France sous nos yeux : économies, paysages, nouveaux modes de vie
Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet
- Audiolib
- 23 Novembre 2022
- 9791035411756
Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs. C’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires.
TABLE DES MATIERES
Introduction - Bienvenue en France !
Partie 1 – Des usines aux zones commerciales et aux parcs de loisirs : un nouveau modèle économique
Chapitre 1 – La France de l’ombre : que reste-t-il quand les usines ont fermé ?
Chapitre 2 – Clap de fin pour le secteur primaire
Chapitre 3 – Distribution et logistique : la France comme zone de chalandise
Chapitre 4 – Tourisme, loisir et industrie du luxe : le territoire consommé et sublimé
Partie 2 – La France désirable : une nouvelle hiérarchie des territoires
Chapitre 1 – La France « triple A »
Chapitre 2 – La banlieue entre boboïsation et ghettoïsation
Chapitre 3 – La maison individuelle avec jardin, ou l’idéal « Plaza majoritaire »
Chapitre 4 – La campagne, une utopie de rechange ?
Chapitre 5 – La carte et les paysages : une nouvelle esthétique du territoire
Partie 3 – De la moyennisation à la polarisation des styles de vie
Chapitre 1 – La démoyennisation par le haut : la premiumisation des vacances
Chapitre 2 – La démoyennisation par le bas : la France du discount, de l’occasion et de la débrouille
Chapitre 3 – La démoyennisation par le côté, ou la fin de la maison commune
Partie 4 – Les nouveaux visages des classes sociales : les métiers de la France d’après
Chapitre 1 – Une constellation populaire orientée client
Chapitre 2 – Les transformations de la constellation centrale
Chapitre 3 – Les métamorphoses du 0,01%
Partie 5 – Des traditions à la globalisation : une archéologie des couches culturelles
Chapitre 1 – Catholicisme : la roche-mère n’affleure plus qu’épisodiquement
Chapitre 2 – Que reste-t-il des couches culturelles régionales ?
Chapitre 3 – La couche yankee : les États-Unis, une passion française
Chapitre 4 – Le millefeuille culturel français : la globalisation s’accélère
Chapitre 5 – Le patchwork spirituel français
Conclusion – La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote
Remerciements
Durée : 13H56
© Éditions du Seuil, octobre 2021 © et (P) Audiolib, 2022