Jacqueline Girard-Fresard

  • De quoi a-t-on peur tout au long de sa vie, sinon de perdre l'amour des êtres qui nous sont chers ?Chez les enfants, cette peur prend toutes sortes de figures : peur du noir, peur des animaux, peur d'être seul, peur de l'école, peur des autres. Chez les adultes, elle apparaît avec d'autres nuances : peur de ne pas être à la hauteur, peur de perdre la santé, de perdre la vie. Cette peur fondamentale nous habite tous. Comment faire néanmoins quand elle devient trop forte ? Comment identifier les facteurs d'instabilité, les périodes à risque ? Et, surtout, comment aider nos enfants à la surmonter pour pouvoir bien grandir ?Psychologue, psychothérapeute et psychanalyste (SSPsa), Jacqueline Girard-Frésard exerce à Genève.

  • À la lumière de leurs nombreuses années d'expérience clinique avec des enfants autistes, psychotiques et/ou borderline,  les auteurs proposent un document synthétique et rigoureux sur la spécificité de chaque fonctionnement psychopathologique et son évolution dans le cadre d'une prise en charge psychanalytique ou psychothérapeutique qui vise à développer et soutenir le développement psycho-affectif de l'enfant dans sa vie quotidienne.

    Ils montrent que la psychanalyse permet de rétablir des liens plus riches, plus subtils entre l'enfant et son monde interne, entre l'enfant et son entourage quelle que soit sa psychopathologie. Ainsi, la vie mentale s'enrichit, les défenses s'atténuent et s'assouplissent, le fonctionnement du sujet devient plus adéquat. En changeant, le sujet transforme aussi son environnement.

    Selon les caractéristiques des enfants concernés, sont précisés le cadre thérapeutique, le type de transfert et de contretransfert, les modalités d'intervention et d'interprétation qui soutiennent le processus thérapeutique.

empty