Filtrer
Éditeurs
Langues
Jacqueline Rousseau dujardin
-
Pluriel intérieur ; variations sur le roman familial
Jacqueline Rousseau-dujardin
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296401631
La mémoire est vivante, sensible aux effets que le présent exerce sur elle. Avec le temps, elle travaille et fournit des récits diversement composés, des variations du roman familial, comme si l'on était plusieurs, successivement, à l'intérieur de soi. La psychanalyse est le lieu où l'on peut observer électivement le phénomène : ces modifications s'y produisent de façon plus rapide, sollicitées par la marche de la cure, comme a pu l'observer l'auteure. Mais elle a constaté aussi que chacun, pour peu qu'il soit attentif à ce qui évolue en lui, à ses remaniements internes, peut en prendre conscience au long des années.
-
« J'ai toujours aimé le temps. De ce point de vue, mon métier de psychanalyste ne m'aura pas dépaysée. Et je sais aujourd'hui que, si on ne maîtrise jamais le temps, notre temps, on peut y circuler plus à l'aise même si la cloche de la fin sonne pour tout un chacun. « Sur le tard, c'est le moment de vie où le temps joue de ses facettes, passé, présent, avenir, parfois en les rendant plus distinctes, parfois en les confondant. Ainsi certains moments vécus s'imposent-ils dans leur actualité même, pleins de résonance affective. Ou bien ce sont les souvenirs qui dominent, assiègent. Quant au futur, longtemps illimité, il se trouve petit à petit rétréci ; les limites sont visibles, sensibles. Qu'a-t-on encore le temps d'être, de faire ? » J. R.-D. Une méditation littéraire et tonique sur le temps qui passe et la force de vie qu'il apporte. Jacqueline Rousseau-Dujardin est psychanalyste. Elle est notamment l'auteur d'Aimer, mais comment ?
-
Aimer est difficile autant que d'être aimé, même si chacun y aspire. C'est que la rencontre de l'autre entame le soi qui, passé les premières effusions, se retire dans des postures établies depuis l'enfance ou s'efforce, mais non sans écueils, de préserver un lien qui donne valeur à la vie. Les écrivains ont suivi dans leurs oeuvres ces parcours qui furent les leurs, ceux des personnages qu'ils ont créés et souvent les deux à la fois. Jacqueline Rousseau-Dujardin a choisi d'accompagner quelques-unes de ces versions amoureuses sous leurs formes variées, passant par Proust, Henry James, Madame de Staël, Madame Guyon, Balzac, Virginia Woolf. Et de méditer, aidée par son expérience psychanalytique, sur les solutions - ou les aveuglements - que tel ou tel donne ou oppose au désir amoureux et à son évolution. Jacqueline Rousseau-Dujardin est psychanalyste, elle exerce à Paris.
-
Musique et différence des sexes
Françoise Escal, Jacqueline Rousseau-dujardin
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296396821
Ce livre est une enquête sur l'histoire des femmes musiciennes dans les sociétés européennes, où la carrière des compositrices notamment a été entravée parce qu'elles étaient femmes, et leur production souvent confinée dans des genres mineurs dévolus à leurs sexes.
La première partie décrit les conditions historiques générales.
Dans la seconde sont analysés les parcours de Clara Schuman, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler-Schindler...