Filtrer
Jacques Chazaud
-
LES ALTERATIONS DE LA PERSONNALITE
Jacques Chazaud
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Février 2000
- 9782296406506
Depuis1980 sévit aux États-Unis une épidémie de personnalités multiples. Il y a là comme un retour à ce que les auteurs de la fin du XIXe siècle comme Alfred Binet décelaient comme double conscience ou scissions du moi. ; tous tableaux issus de l'étude de l'hystérie et de la pratique de l'hypnose. La lecture rétrospective de Binet se recommande ici par ses sobres descriptions des personnalités coexistantes et successives.
-
Hystérie, schizophrénie, paranoïa
Jacques Chazaud
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Domaines de la psychiatrie
- 4 Novembre 2019
- 9791037601995
Hystérie, schizophrénie, paranoïa sont considérées dans cet ouvrage comme trois « stations » psychiatriques exemplaires pour une recherche psychanalytique ouverte. Si, pour participer d'une pratique questionneuse, laborieuse (voire risquée), la démarche est essentiellement clinique, structurelle et interprétative, elle n'en débouche pas moins à mettre inexorablement en perspective les catégories du simulacre, de l'être, de la relation, du savoir et de la vérité, au coeur de la réalité psychique. Ainsi l'ouvrage déborde-t-il le cadre ponctuel des rapports de la psychanalyse et de la psychiatrie vers des considérations anthropologiques qui peuvent intéresser non seulement les praticiens, mais tous ceux qui s'interrogent sur les ressorts de l'Humain.
-
Medecine des philosophes et philosophie medicale
Jacques Chazaud
- Editions L'Harmattan
- Santé, sociétés et cultures
- 9 Octobre 1997
- 9782296335851
Philosophie et médecine entretiennent des liens si profonds que le Bouddha prenait la médecine en suprême sagesse. Mais qu'en est-il, entre autres, de Leibniz, Berkeley, Kant, Schopenhauer ?... Peut-on par ailleurs méconnaître ce que Claude Bernard doit à l'Harmonie préétablie ou Pinel à la morale stoïcienne ? Au regard de l'historien des idées et du critique des mentalités, l'auteur n'a alors pu toujours s'abstenir d'ajouter celui du freudien. C'est que, dans les Sciences de la vie comme ailleurs, la réflexion sur la Connaissance a quelques rapport à la pulsion épistémophilique.
-
Idees en folie - fragments pour une histoire critique et psychanalytique de la psychopathologie
Jacques Chazaud
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 19 Novembre 2010
- 9782296291140
-
F-j-v broussais , de l'irritation a la folie
Jacques Chazaud
- Eres
- Questions de psychiatrie
- 24 Octobre 2018
- 9782749259246
Illustre et... méconnu, F.J.V. Broussais reste cependant celui qui, par la critique radicale qui accompagna l'invention de la « médecine physiologique », entraîna la grande rupture entre l'ancien et le nouveau dans l'analyse des phénomènes vivants normaux et pathologiques. Avec lui, les « entités » laissent place aux localisations fonctionnelles, aux phénomènes d'interaction, de régulation, de rétroaction, du fait « élémentaire » de l'irritation, à ceux, les plus complexes, des états mentaux, selon une conception « organismique-dynamique » qui synthétise phénomènes généraux et spéci?ques. Pourtant sa mémoire et son oeuvre furent plus que déconsidérées par ses héritiers ingrats qui en exploitèrent les ressources pour mieux en occulter la source !
C'est que la « révolution » conceptuelle du réformateur, fondateur de surcroît de la médecine préventive et de l'hygiène publique, prit naissance dans un climat polémique de luttes idéologiques, politiques et sociales violentes, re?étées jusque dans la science, en une époque où l'histoire défaisait et refaisait toutes les valeurs dans la traversée des régimes bouleversés laissant jusqu'à nos jours des traces toujours sensibles. Une lecture de l'oeuvre du précurseur n'en fait que mieux ressortir l'étonnante modernité, l'ampleur programmatique, la richesse des intuitions et représentations d'attente sur fond de questionnement éthique.
Elle fait apparaître la grandeur du personnage au-delà de ses travers et limites, et le remet à la place centrale qui est la sienne dans l'évolution des idées médicales et dans la compréhension de la fonction mentale. Son dossier ouvert dans le contexte de sa recherche et des appréciations de ses pairs, puis des historiens, épistémologues ou littérateurs qui témoignèrent sur lui, à charge et à décharge, permettra au lecteur soucieux de ne pas dissocier l'oeuvre de l'homme, le corps du sens, le psychisme de l'histoire
personnelle et collective, de rendre enfin « justice » à Broussais. -
Traverses freudiennes ; essais de psychanalyse
Jacques Chazaud
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2003
- 9782296313873
De l'énigme du Rêve au Malaise dans la Civilisation, de la Grande Nécrose à l'Essor du Génie, de la Topographie du psychisme aux Pulsions meurtrières et aux structures de l'Expression, l'excursion ici entreprise, balisée par les repères de l'Analyse, progresse en randonnée traversière sans autre prédestination que celle de la rencontre avec cet errant étrange et familier : l'Homme. Avec le recul des lisères, l'aventure se poursuit à la découverte des sentiers du langage verbal et non verbal qui fraye la voie dans les forêts de l'Inconscient.
-
La spiritualité en perspectives : Rencontres interdisciplinaires - (Neuropsychologie, Psychiatrie, Médecine, Psychologie, Philosophie, Histoire, Pratiques)
Jacques Chazaud
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296373587
L'originalité des Essais ici proposés tient à ce que l'on a demandé à des Praticiens de la Psychopathologie, de la Psychanalyse, des Soins palliatifs, mais aussi de la Philosophie, de l'Histoire, et à des représentants de pratiques religieuses ou initiatiques, de parler librement de ce que leur évoque spontanément l'idée de "Spiritualité" dans l'ancrage de leur profession ou de leur exercice. Les réponses, on l'imagine, ont été des plus variées. Mais, au-delà des divergences marquées, tous les contributeurs se sont rencontrés dans un même souci du Respect de l'Homme en quête de son Image.
-
La folie au naturel ; le premier colloque de Bonneval comme moment décisif de l'histoire de la psychiatrie
Jacques Chazaud, Lucien Bonnafé
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296425163
Il s'agit ici de remettre à jour la fondation occulté du Premier Colloque de Bonneval. Celui où fut posé, en 1942, la nécessité d'élaborer une Histoire naturelle de la folie inséparable d'une conception forte de la Liberté, en un temps où celle-ci était bafouée, et où les malades internés vivaient une détresse amplifiée. Autour d'Henry EY, une poignée de soignants soutenait publiquement l'exigence du retour à une prise en charge humaniste et à une théorie restaurant une vision globale des troubles psychiatriques qui rétablisse la prise en considération de la Personne.