Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Jacques Guillou
-
Les jeunes sans domicile fixe et la rue ou au bout d'être énervé
Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 15 Avril 1998
- 9782296360877
Que font tous ces jeunes errants que nous croisons dans la rue ? Comment en sont-ils arrivés là? Ont-ils des familles ? Comment ces familles contribuent-elles à " rendre SDF " leurs propres enfants ? Comment les jeunes SDP utilisent-ils la rue, l'espace public, les services qui y sont consacrés ? Quelles sont leurs portes de sortie de ce mode de vie atypique ?
C'est à ces questions que ce livre tente d'apporter des réponses en s'appuyant sur de nombreux témoignages' jeunes sans domicile fixe rencontrés lors de l'enquête menée par l'auteur. -
Les sans domicile fixe ; un phénomène d'errance
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296310384
Les SDF sont à la mode. Grâce à deux hivers rigoureux, on en parle enfin. Les services sociaux et les associations de bénévoles n'avaient pas attendu l'opinion publique pour s'intéresser à eux et commencer à produire de la connaissance sur leur sociabilité et sur leurs destins. Mais qui sont-ils ? Le sigle SDF recouvre-t-il une masse indifférenciée ou des catégories sociales ? Pourquoi sont-ils SDF ? Et comment ? C'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
-
MISERE ET PAUVRETE : Sans Domicile Fixe et sous-prolétaires
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Janvier 1970
- 9782296400139
Pourquoi est-il courant de confondre misère et pauvreté ? Comment se dessinent la frontière puis le basculement de l'état de pauvre à celui de miséreux ? Les identités, les savoirs, les rapports sociaux des SDF, des sous-prolétaires sont analysés d'un point de vue sociologique et anthropologique, de même la pratique de la " manche ", ainsi que le traitement de la santé mentale des jeunes SDF.
-
Figures de l'exclusion : Parcours de Sans-Domicile Fixe
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296345454
Les SDF offrent à la société où ils sont, les figures de leur exclusion : la sortie de la famille et du travail, la délinquance, éventuellement des pathologies, le vagabondage, etc... Mais ces figures, ne se figent pas, elle sont prises dans des parcours. Ce sont ces figures et ces parcours que ce livre s'efforce de faire connaître, de "lever" comme le peintre avec ses esquisses. Il s'agit plus largement d'ouvrir à une réflexion sur la condition d'exclu aujourd'hui, en apportant ici, sur les SDF, matériaux et interprétations renouvelées.