Jacques Ross
-
L'estime de soi de nos adolescents ; guide pratique à l'intention des parents
Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Collection Pour la vie
- 4 Mars 2016
- 9782896197811
Offert dans une toute nouvelle présentation, le présent ouvrage présente de façon concrète et très accessible les principales notions concernant l'estime de soi. Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les parents peuvent mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.
-
L'estime de soi des adolescents
Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- 11 Décembre 2008
- 9782896192298
Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin sur ce chemin parfois ardu d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. -
Magazine Gaspésie. Vol. 53 No. 2, Juillet-Octobre 2016
Jean-Marie Fallu, Jacques Desbois, Mario Edgar Ross Rioux, Jean-Eudes Caron, Daniele Rail, Earl Brochet, Paul Lemieux, M
- Musée de la Gaspésie
- Magazine Gaspésie
- 6 Septembre 2016
- 9782924362099
Que mangeait-on autrefois? Dans quelles mesures la diversité du peuplement a-t-elle façonné une tradition culinaire bien gaspésienne? Des pratiques mi'gmaq à la cuisine familiale et traditionnelle et aux tables des restaurants, un art culinaire, un goût pour le bien-manger a pris forme en Gaspésie, marqué par des influences tant locales qu'étrangères. Les articles de ce numéro nous font découvrir des méthodes anciennes de préparation des aliments, comme la cuisson à la cambuse, pratique bien courante chez les pêcheurs d'autrefois, et la cuisine de camp de bûcheron des années soixante, entre autres. D'autres textes témoignent de plats marquants, comme le cipâte de Haute-Gaspésie, la « kiaude » d'Alma Pelletier de Pointe-Jaune ou les « langues de morues », un mets très prisé des Gaspésiens, mais pas par les visiteurs! Cuisiniers, mères de familles et restaurateurs sont à l'honneur dans cette édition parsemée de recettes d'antan que les lecteurs pourront s'amuser à cuisiner à la maison.
-
La hache de pierre
Francoise Jeudy, Jean-Louis Monnier, Nicole Morre-Biot, Jacques Pelegrin, Anne-Marie Petrequin, Ivan Praud, Michel Ross
- Errance (réédition numérique FeniXX)
- 10 Janvier 2020
- 9782877726726
Dès le VIe millénaire av. J.-C., la hache et l'herminette en pierre polie ont été utilisées pour faire reculer la forêt, et pour instaurer un nouveau système socio-économique avec l'agriculture et l'élevage. Ce nouveau mode de subsistance, qui exacerbe les inégalités, est à l'origine de notre organisation sociale, avec ses disparités. Les évolutions techniques rapides s'opposent à une certaine stabilité des comportements, fortement ancrés dans le passé.
En 1984, une équipe du Centre national de la recherche scientifique entamait une étude ethno-archéologique en Nouvelle-Guinée, chez les dernières populations utilisant encore ces outils de pierre polie. Dès 1989, la stricte application des observations faites en Nouvelle-Guinée, conduit à la découverte de grandes carrières néolithiques dans le sud des Vosges, d'où étaient extraites des roches pour fabriquer haches et herminettes durant les Ve et IVe millénaires av. J.-C.
L'histoire de ces carrières, de leurs exploitants et des échanges à longue distance jusque dans l'est du Bassin parisien, en Suisse et en Allemagne du Sud-Ouest, est présentée ici. Le but est de tenter de clarifier un épisode majeur des évolutions techniques et sociales, qui ont déclenché le processus de déboisement de la planète. La présentation originale croise exemples ethnographiques et données archéologiques, pour enrichir le propos et mettre en valeur les déterminismes qui semblent régler une partie des rapports entre les cultivateurs et la forêt, aujourd'hui et autrefois, ici et là-bas.
Dans ce cas exemplaire, c'est l'évolution indissociable des techniques et des rapports sociaux qui est en jeu, dans le cadre d'une compétition entre les hommes, où un outil est détourné de son sens premier, pour servir à l'affichage social et au prestige de quelques-uns.