Filtrer
Rayons
Langues
Jacques Viret
-
Le chant grégorien ; des origines à nos jours
Jacques Viret
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 6 Avril 2017
- 9782212079043
Le chant grégorien constitue la clé de voûte de notre culture musicale. Malgré son altération depuis l'an mil, on le retrouve encore aujourd'hui. Au confluent d'une histoire millénaire et de notre actualité, ce livre ne se contente pas de décrire un répertoire clos sur lui-même mais il rend compte de l'inspiration, de la dynamique et du devenir d'une tradition sans cesse renouvelée. Véritable panorama, cette synthèse savante et accessible retrace l'évolution et les pratiques du chant grégorien, de ses origines à nos jours. Elle s'appuie sur des fichiers audio à télécharger, qui illustrent chacun des aspects du grégorien, des plus connus aux plus étonnants.
"Un livre qui ouvre le lecteur à l'intelligence du chant grégorien comme partie du fondement musical universel. Très complet en si peu de pages, un livre à recommander !"
Edith Lecourt (Professeure émérite à l'université Paris-Descartes, co-fondatrice et vice-présidente de l'AFM, Association Française de Musicothérapie)
NB : les pistes audio ne sont pas lisibles sur liseuses mais vous pouvez les écouter sur tablettes, téléphones, ordinateurs. -
Le retour d'Orphée ; l'harmonie dans la musique, le cosmos et l'homme
Jacques Viret
- Editions L'Harmattan
- 12 Avril 2019
- 9782140119170
La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l'initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l'harmonie cosmique est démenti par la science « holistique » qui rejoint la sagesse ancestrale. Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l'anthropologie, de la musicologie et de l'ethnomusicologie, cet ouvrage contribue à ce nouveau paradigme en élucidant les arcanes de l'harmonie musicale. Il lui restitue sa dimension symbolique et spirituelle et éclaire l'évolution confuse de la musique occidentale depuis le début du xxe siècle.
-
Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne
Beat Follmi, Jacques Viret, Collectif
- Hermann
- 2 Décembre 2016
- 9791037024510
Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Églises chrétiennes. Hormis quelques exceptions éphémères, tous les rites et cérémonies de l'Église ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus simple à la polyphonie et polychoralité les plus complexes. En 1963, la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le grégorien comme chant officiel de l'Église catholique mais autorisant les compositions nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le débat, de portée générale, n'est pas clos. Les contributions réunies dans ce volume le relancent selon une perspective oecuménique et l'envisagent tant sous l'angle musical qu'historique et théologique. Elles illustrent trois axes complémentaires de recherche - la musicologie, la théologie, la liturgie -, dont le dialogue définit un type particulier d'acte musical : celui de la musique sacrée, principalement chantée, au sein d'un rituel qui en conditionne les formes.